Montpellier chute, Dunkerque en profite
Alors que les Héraultais s’attendaient à une simple formalité face à Créteil, le final fût tout autre… Montpellier s’incline d’un petit but face à une vaillante équipe parisienne (32-33). Cette défaite se laisse entrevoir dès la mi-temps (15-21). Le portier de Créteil,Gorazd Skof, qui partira à Nantes cet été, a écoeuré l’attaque montpelliéraine en multipliant les parades. C’est la première déroute à domicile cette saison. Les Cristoliens ont su, eux, résister à la déferlante des attaques héraultaises, pour arracher une victoire importante dans la lutte au maintien.
Cette défaite fait le bonheur de Dunkerque. Les Nordistes s’imposent facilement face à la lanterne rouge du championnat, Billère (24-32). Ils reviennent à égalité avec Montpellier, en mettant les premiers poursuivants (Nantes et Chambéry) à 3 et 4 points. On peut, d’ores et déjà, dire que le Dunkerque-Montpellier du 24 avril sera d’une importance capitale.
Dans le même temps, Nantes et Chambéry s’accrochent. Victorieux à Tremblay en France (24-25), le H de Nantes n’en fini plus d’impressionner et continue de rêver à la C1… Tandis que Chambéry essaye de refaire son retard dans une saison difficile et laborieuse… Les Savoyards s’imposent avec justesse face à Saint-Raphaël (28-26).
Le maintien : Toulouse et Aix-en-Provence, des victoires précieuses
Il y a la Coupe d’Europe, certes… Mais la lutte pour le maintien est tout aussi passionnante.
Toulouse, emmené par un excellent Jérôme Fernandez (10 buts) et un impressionnant Alexandrov Vasilakis (11 buts), est allé battre Sélestat sur ses terres (28-35). Cette victoire sonne la révolte de l’équipe toulousaine qui souhaite, malgré une énième année de galères, se maintenir en D1.
Aix-en-Provence s’impose avec la manière face à Cesson dans un match de haut niveau (36-23). Les Provençaux, avec comme chef de meute, Nikola Karabatic, en instance de transfert, réalisent l’autre très bonne affaire de la soirée avec Toulouse et Créteil.
Ivry s’essouffle, et s’incline lourdement face au futur champion de France, le Paris SG (22-34).
Outre Billère, toujours orphelin du moindre point, cinq équipes luttent pour rester en Première Division et le combat sera mené jusqu’à la dernière seconde du dernier match.
Jérôme Fernandez, l'artilleur Toulousain (crédit : archive DNA)
Prochaine journée :
Toulouse / Chambéry
Montpellier / Sélestat
Saint-Raphaël / Tremblay-en-France
Paris SG / Aix-en-Provence
Cesson / Ivry
Nantes / Billère
Créteil / Dunkerque
Le Handball Français n'a pas fini de vous surprendre...