Serbie-République Tchèque, c'est donc l'affiche de la finale de la Coupe Davis 2013. Sur le papier, il y a plus excitant. Sauf qu'à y regarder de plus près, cette finale n'a rien de plus logique puisqu'elle opposera les deux premières nations au classement mondial de l'ITF. Un choc donc, mais surtout une rencontre des plus indécises entre des serbes privés de Troicki et Tipsarevic mais qui évolueront à domicile et des tchèques, tenant du titre.
La Serbie à domicile
Troicki suspendu, Tipsarevic forfait, la Serbie devra faire sans les compagnons de route habituelle de Novak Djokovic. Et c'est donc Dusan Lajovic, n°4 serbe et 117ème mondial, qui aura la lourde tâche d'épauler le n°2 mondial. Même si le forfait de dernière minute de Tipsarevic parait compromettre très fortement les chances serbes dans cette finale, il serait bête d'oublier qu'ils possèdent avec eux un atout indéniable en la personne de Novak Djokovic. Le récent vainqueur du Masters, surfe actuellement sur une série de 22 victoires consécutives en simple et mène 14-2 dans ses confrontations face à Berdych. La Serbie pourra également compter sur une solide paire de double composée de Nedad Zimonjic, spécialiste de la discipline et Ilija Bozoljac. Ces deux-là avaient en effet battus les frères Bryan (n°1 mondiaux) en quarts de finale au terme d'un match épique remporté 15-13 au 5ème set! A moins que Novak Djokovic décide d'également s'aligner en double auquel cas Bozoljac filerait sur le banc. De plus, rappelons que la rencontre se jouera à Belgrade, dans la fameuse Kombank Arena dans laquelle les bleus avaient concédé une bien triste défaite en finale de l'édition 2010. Une Belgrade Arena pouvant accueillir environ 20 000 spectateurs et qui lorsqu'elle est chauffée à blanc, comme c'est très souvent le cas, est le pire cauchemar de bon nombre d'équipe s'y étant déplacé. Demandez donc à l'Equipe de France. Rappelons également que la Serbie a gagné neuf des dix matches qu'elle a disputés à domicile en tant que nation indépendante depuis 2007.
Un double qui s'annonce décisif
Pour sa part, la République Tchèque pourra comme toujours compter sur son infatigable duo Berdych-Stephanek. Duo qui disputera sa troisième finale de Coupe Davis en cinq ans et qui tentera de permettre à son pays de devenir la première équipe à réussir le doublé depuis l'Espagne en 2008-2009. Berdych, 7ème mondial, sera comme d'habitude l'atout n°1 tchèque en simple et son duel face à Djokovic en fait déjà baver plus d'un. L'expérimenté Stephanek (34 ans), héro de la finale de l'an passé face à l'Espagne, sera quant à lui aligné en simple n°2. Le double tchèque devrait également être composé de ces deux derniers, qui n'ont ensemble perdu qu'un seul de leurs 14 matchs de Coupe Davis! Le double s'annonce donc en tout point indécis et devrait être le tournant de la rencontre. Le match Djokovic-Berdych pourrait également être décisif pour les deux leaders de leurs sélections respectifs, qui tenteront l'un comme l'autre de ramener un deuxième Saladier d'argent dans leur pays. Et même si Djokovic surfe sur une série de victoires assez impressionnante, la République Tchèque n'est pas mal non plus dans le genre. Les tchèques n'ont en effet plus perdu en Coupe Davis depuis mars 2011 et une défaite face au Kazakhstan. Soit une série de 8 victoires consécutives. Berdych and co avaient notamment battu la Serbie à Prague en quarts de finale de l'édition 2012. Prenant ainsi leur revanche sur des serbes qui les avaient battu deux ans plus tôt en demi-finales à...Belgrade! Après un affrontement en quarts et un autre en demies, les deux nations se retrouveront donc pour la première fois en finale. Pour des retrouvailles pimentées...
PROGRAMME DU WEEK-END
. Vendredi - à partir de 16h
Novak Djokovic (SRB/N.2) - Radek Stepanek (TCH/N.44)
Dusan Lajovic (SRB/N.117) - Tomas Berdych (TCH/N.7)
. Samedi - à partir de 16h
Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac (SRB) - Jan Hajek/Lukas Rosol (TCH)*
. Dimanche - à partir de 14h
Novak Djokovic (SRB/N.2) - Tomas Berdych (TCH/N.7)
Dusan Lajovic (SRB/N.117) - Radek Stepanek (TCH/N.44)
*Le double tchèque devrait cependant être composé de Tomas Berdych et Radek Stephanek.