Si Andy Murray n'a eu aucune difficulté pour se débarraser du jeune tennisman local Mousa Shanan Zayed en 37 minutes, les espagnols ont eu en revanche des difficultés pour passer leur premier tour. Tout d'abord le numéro 1 mondial Rafael Nadal retrouvait son bourreau de l'édition 2012 de Wimbledon le tchèque Lukas Rosol, si le premier se déroula sans problème pour Nadal, set qu'il remporta 6/2, le second set fit plus accroché. En effet le tchèque a breaké Nadal à 4 jeux partout avant de servir pour le gain du second set, mais Nadal est bien revenu pour arracher le tie-break 9 points à set et assurer sa place au second tour qu'il jouera face à l'allemand Tobias Kamke. L'autre espagnol David Ferrer a eu l'un des tirages les plus compliqués de ce premier, il affrontait l'ukrainien Alexandr Dolgopolov qui sortait d'une saison 2013 ratée et qui voulait se relancer. Le premier set est à sens unique, David Ferrer, fidèle à lui même use son adversaire et remporte le set 6/3, ensuite le match se resserre et Dolgopolov tient pour ensuite gagner le set 7/5. Mais David Ferrer est plus fort physiquement et finit le match comme il l'avait commencé 6/3.
Un seul français engagé aujourd'hui et il inquiète, en effet la veille il y a eu un flou par rapport à la participation de Richard Gasquet au tournoi qatari, le français est victime d'une déchirure intercostale qui devait l'empêcher de jouer 1 semaine, mais finalement Richard Gasquet a décidé de tenir sa place face au jeune égyptien Karim Hossam 338 ème au classement mondial. Cette blessure a gêné Richard Gasquet dans ses déplacements mais surtout au service, il ne pouvait pas mettre sa pleine puissance dans ses coups et il s'est régulièrement tenu le bas du dos.
Le premier set est accroché, Richard Gasquet n'ose pas vraiment et Karim Hossam est entreprenant ce qui donne un set rythmés par cinq break, le set est finalement remporté 7/5 par Richard Gasquet. Le second set est meilleur pour le français, il est plus efficace au service, met plus de puissance dans ses coups et prend l'ascendant sur son adversaire du soir. Richard Gasquet prend tôt le service de Karim Hossam et fait la course en tête pour finir le match sans soucis 6/1. Il affrontera Gaël Monfils au tour suivant.
Les autres têtes de séries :
Les autres têtes de séries Philipp Kohlschreiber et Ernest Gulbis se sont qualifiés face à respectivement Pablo Andujar et Daniel Evans. A l'inverse, le finaliste de l'édition dernière Nikolay Davydenko a été éliminé par l'allemand Daniel Brands.
Rafael Nadal - Lukas Rosol : 6/2 7/6
David Ferrer - Alexandr Dolgopolov : 6/3 5/7 6/3
Andy Murray - Mousa Shanan Zayed : 6/0 6/0
Richard Gasquet - Karim Hossam : 7/5 6/1
Philipp Kohlschreiber - Pablo Andujar : 7/6 6/2
Ernest Gulbis - Daniel Evans : 6/2 4/6 6/0
Daniel Brands - Nikolay Davydenko : 6/4 6/4
Florian Mayer - Michal Przysiezny : 6/2 3/6 7/6
Dustin Brown - Ivan Dodig : 6/4 6/2
Peter Gojowczyk - Dominic Thiem : 7/5 6/0