Edouard Roger Vasselin était le seul Français sur les courts à Chennai aujourd'hui. Il affrontait le Tchèque Jiri Vesely pour une place en quarts de finale. Et il a assuré comme un chef. Une balle de break dans le set, un break, trois balles de break pour Vesely, trois repoussées, et un premier set gagné sans problèmes 6-4. Dans le deuxième set, ERV a aussi concédé une balle de break mais l'a également repoussée. Puis le schéma habituel : break avant de remporter sa mise en jeu et victoire finale 6-4, 6-4. Jusque là, rien d'exceptionnel. Ce qui l'est plus, c'est la partie de tableau qu'il aura par la suite : avec l'abandon de Youzhny (voir par ailleurs), tête de série n°2 et qu'il devait rencontrer vendredi en quarts de finale, remplacé par Dudi Sela, un adversaire à sa portée, le Français peut dorénavant envisager de passer les quarts et d'arriver en demi-finale. Il rencontrerai alors en théorie Benoît Paire. Un Français en finale à Chennai ? Ce n'est pas impossible, c'est même envisageable.

Stanislas Wawrinka entrait en lice aujourd'hui. Le Suisse affrontait l'Allemand Benjamin Becker, pour le compte des huitièmes de finale. Ce match ne fut pas le plus difficile qu'il ait eu à disputer et de loin. A part une petite alerte sur son service à 4-3 dans le premier set où il concéda quatre balles de break, Wawrinka n'eut pas grand mal à s'imposer : 6-3, 6-1, le voilà qualifié pour les quarts de finale où il affrontera le Slovène Aljaz Bedene avant de vraisemblablement rencontrer soit Pospisil soit Fognini en demi-finale. Mais qu'on se le dise, Wawrinka reste le grand favori de ce tournoi de Chennai.

Le double est souvent spectaculaire. Cette photo, prise aujourd'hui à Chennai en est l'exemple parfait. Jonathan Erlich et Andy Ram (ici sur l'image) sont au filet contre Andre Begemann et Martin Emmrich. Malheureusement pour eux, malgrés leur tenacité, ils s'inclineront 6-4, 6-3. ©Aircel Chennai Open

Demain, suite et fin des huitièmes de finale. La journée débutera par le match entre Fognini et le surprenant Indien Bhambri. Elle continuera par la rencontre Granollers-Ramanathan puis on enchaînera par le match piège de Pospisil face à Lu. Benoît Paire concluera la journée en jouant face à Garcia-Lopez.

Edouard Roger Vasselin (Fra) - Jiri Vesely (RTc) 6-4, 6-4

Dudi Sela (Isr) - Mikhail Youzhny (Rus) 3-1, ab.

Stanislas Wawrinka (Sui) - Benjamin Becker (All) 6-3, 6-1

Aljaz Bedene (Slo) - Alexander Kudryavtsev (Rus) 1-6, 3-0, ab.