Il attendait ce titre depuis Juin 2010 et sa victoire sur le gazon allemand de Halle. L'ex n°1 mondial Lleyton Hewitt a réussi une performance de premier choix cette semaine en sortant également le Japonais Nishikori 17è mondial.
Face à un Federer peu en jambes et certainement en manque de rythme pour ce début de saison, les capacités physiques d'Hewitt ont fait la différence. Bien mieux entré dans la partie, il va infliger un 6/1 au suisse dans la manche initiale. La partie aurait pu se terminer rapidement puisque l'Australien n'a pas converti une balle de break alors qu'il menait 4-3 dans la seconde manche. Mais le Suisse a su serrer le jeu et a même réussi à empocher le break et surtout la seconde manche 6/4. Tout allait se disputer dans un set final mais les difficultés au service de l'helvète (48% de 1ères balles) vont lui causer la perte du match et du troisième set 6/3.
Lleyton Hewitt peut exulter, grâce à ce succès il va remonter au 43è rang mondial et s'affirme comme l'un des poils à gratter du futur Open d'Australie. En effet il ne sera pas tête de série et pourrait affronter l'un des cadors dès son entrée en lice. L'équipe de France de Coupe Davis est aussi au courant que la rencontre du 1er tour ne sera pas une partie de plaisir.
Pour Roger Federer, ce tournoi de reprise est toutefois une réussite puisqu'il a pu enchainer les rencontres en atteignant à la fois la finale du simple mais aussi les 1/2 en double avec Nicolas Mahut. Lui qui avait connu quelques difficultés pour se qualfier pour le Masters, il vient déjà d'empocher quelques points qui pourraient faire la différence en fin d'année.