Les cinq premières ends ont permis de constater que les deux équipes étaient extrêmement proches, la Suède répondant à chaque fois aux ends remportées par l'équipe du Canada.
Les manches 6 et 7 n'ont pas permis de trouver de pierre gagnante mais c'est lors des deux ends suivantes que le Canada a construit sa victoire.
Avec une pierre dans la manche 8 et deux dans la manche 9, les Suédoises étaient condamnées à une ultime manche quasiment parfaite pour recoller au score. Elles étaient à ce moment menées de 3 points.
L'espoir était encore permis, mais à 3 pierres du but, aucune pierre suédoise n'était dans la maison (la cible), et les Canadiennes ne pouvaient plus être rejointes. Elle ajoutent donc la médaille d'or à l'argent obtenu à domicile à Vancouver en 2010, face aux Suédoises.
Dans le match pour la médaille de bronze, c'est la Grande-Bretagne qui en sort avec la troisième place au final. Les coéquipières d'Eve Murihead se sont imposées sur le score de 6-5 face à la Suisse. Le suspense était à son paroxysme lorsque la dernière pierre a libéré les Championnes du Monde en titre, qui participaient sous la bannière écossaise.