Nishikori proche de l'exploit
Le septième affrontement entre Rafael Nadal et Kei Nishikori a bien failli tourner pour la première fois à l'avantage du japonais. Malheureusement le japonnais touché au dos a été contraint à l'abandon au milieu du troisième set alors qu'il était mené 2/6 6/4 3/0. Tout avait pourtant bien commencé pour celui qui sera neuvième au classement cette semaine. Malgré la perte des six premier points le japonais joue sans pression et agresse son adversaire en n'hésitant pas à prendre les balles à hauteur d'épaules pour mettre Rafael Nadal très loin de la balle. En à peine une demi-heure Nishikori remporte le premier 6/2 tandis que son adversaire évolue loin de son niveau habituel et ne semble pas lucide notamment au service où il s'acharne sans succès à pilonner le revers du nippon. Le second set recommence sur les mêmes bases et malgré des stats impressionantes au service (91% de premier service, 3 aces et pratiquement 75% de points remportés) le majorquin concède son engagement et se retrouve rapidement mené 6/2 4/3
Le tournant du match
Alors qu'il est sur le point de servir pour mener 5/3 et ainsi forcer Rafael Nadal a servir pour rester dans le match Kei Nishikori fait appel au kiné. Comme la veille contre David Ferrer le japonais se fait manipuler au niveau du bassin, mais cette fois-ci cette blessure empêche le japonnais de défendre ses chances. Il ne marquera plus le moindre jeu et sera même contraint de jeter l'éponge à 3/0 au dernier set alors que les douleurs l'empêche de servir convenablement. Tout en retenu Rafael Nadal a reçu son quatrième trophée madriléne des mains de sa majesté la reine Sofia d'Espagne. C'est le 63ème titre de la carrière du "teaureau de Manacor" et le 27ème Masters 1000.
Le chiffre: 3
Rafael Nadal a remporté son troisième titre cette saison aprés Doha et Sao Paulo. Seul Stanislas Wawrinka vainqueur à Chennai, Melbourne puis Monte-Carlo a fait de même. l'Espagnol sera numéro un à la Race demain.
Zimonjic/Nestor surclassent les jumeaux Bryan
Le serbe Nenad Zimonjic (37 ans) et son accolyte canadien Daniel Nestor (41 ans) ont surclassé les jumeaux Bob et Mike Bryan en moins d'une heure de jeu 6/4 6/2. C'est le 26ème titre en commun pour ces deux dinosaures. Cette association avait déja remportée l'épreuve en 2009 tandis que Daniel Nestor avait déja triomphé en 2002, 2004 et 2005 associé au joueur des Bahamas Mark Knowles.