Vainqueur de Gilles Simon en trois manches l'an dernier, Feliciano Lopez a récidivé contre le n°1 Francais Richard Gasquet. À l'instar de sa défaite de la semaine dernière en finale du Queen's contre Grigor Dimitrov, l'élève de Jose Clavet a dû puiser dans ses réserves. Un début de rencontre compliqué puisque c'est le Francais qui se montre dangereux sur le premier jeu de service de son adversaire le poussant jusqu'à 40/A. La réponse du 25ème joueur mondial est immédiate: un break que ne pourra jamais reprendre Richard Gasquet. Il ne sera plus en mesure d'inquièter Lopez trop solide au service avec 65% de premiers services mais surtout 93% de points gagnés (14/15). Gasquet connait lui des jeux de service sans trop de problême mais craque une deuxième fois à 4/3. Feliciano Lopez remporte le premier set 6/3 en 29'. Richard Gasquet n'aura pas usé suffisamment de variations, multipliant les slices de revers coup-fort de son adversaire.
D'entrée de second set Gasquet semble enfin prendre le jeu à son compte et le réveil intervient à 3-2. Gasquet se relâche et lâche enfin son somptueux revers le long de ligne. Il parvient enfin à breaker son adversaire à 3-3 mais sa joie est de courte durée puisque Lopez revient immédiatement à 4-4. Le Biterrois se procurera de nouvelles occasions mais se heurtera au mur Espagnol et à ses 7 aces. Le 14ème mondial se sera montré solide avec 72% de premiers services, 83% de points gagnés et 86% derrière la seconde.
Gasquet remporte le tie-break mais craque au mauvais moment
Richard Gasquet prend rapidement les devants dans le tie-break et tourne à 4-2 en sa faveur. Malgré un retour de l'Espagnol à 5/5, c'est bien le Francais qui l'emporte 7/5 grâce à une dernière volée manquée, une fois n'est pas coutume, par Feliciano Lopez.
Le dernier set fait la part belle aux serveurs avec 3 aces pour le Francais et 5 pour l'Espagnol pour aucune double faute. Et si Gasquet se procure les deux premières balles de break c'est lui qui va craquer à 5/5 sur son engagement. Aprés avoir laissé filé une balle de match contre Grigor Dimitrov dimanche dernier, Lopez conclut dès sa première occasion sur un ace. Un quatrième trophée en 11 finales acquis au terme d'un affrontement de 2h13 6/3 6/7(5) 7/5.
Le chiffre du jour : 1
Deux joueuses et un joueur ont remportés aujaurd'hui leurs premiers titres sur le grand circuit. L'Américaine Madison Keys, 47ème mondial à 17 ans, a remporté l'épreuve féminine à Eastbourne en battant la neuvième joueuse WTA l'Allemande Angélique Kerber 6/3 36 7/5. Au Pays-Bas Roberto Bautista-Agut a dominé Benjamin Becker 2/6 7/6(2) 6/4 et l'Américaine de 22 ans Coco Vandeweghe a battu la Chinoise Jie Zheng 6/2 6/4.
En route vers Wimbledon
Richard Gasquet a hérité du qualifié Australien James Duckworth (162) tandis que Feliciano Lopez a hérité d'un autre qualifié le Japonnais Yuichi Sugita (147).