De l'escrime, du judo, du triathlon, de la natation, du tir et de l'haltérophilie étaient au programme de la première journée de compétation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing. Deux médailles de bronze pour la France dans cette première journée.

Triathlon

  • Le triathlon dames était la toute première finale de ce deuxième volet des JOJ d'été et c'est l'Australienne Brittany Dutton qui s'offre l'or en 59'56". Elle a pris la tête lors des 20 kilomètres de vélo pour ne plus l'a lâcher. L'Américaine Jenks prend l'argent à 37 secondes alors qu'Emilie Morier offre à la France sa première médaille, elle est de bronze (+59"). La quinzaine débute sur de bonnes bases.
  • La réaction d'Emilie Morier
© Li Xiang

Tir

  • Une seule finale au programme de la première journée au Fangshan Shooting Hall de Nanjing. C'est la Polonaise Agata Nowak qui s'offre les honneurs du 10m pistolet à air comprimé avec 196.9 points. La Russe Lomova prend l'argent 2.2 unités derrière alors que c'est Minjung Kim (CDS) qui monte sur la dernière marche du podium. Aucune française n'était engagée.
© Droits réservés

Haltérophilie

  • Le premier titre d'une longue série pour la Chine. Huihua Jiang a remporté l'or en 48kg avec un total de 193 kilogrammes soulevés. Elle devance (largement) la Nord-Coréenne Songgum Ri (165 kg) et la Lettone Rebeka Koha. Aucun français n'était engagée dans ses deux compétitions. Journée 100% Chinoise en haltérophilie avec le titre de Cheng Meng avec 283kg en 56kg messieurs, Tuan Nguyen Tran Anh (VIE) et Adkhamjon Ergashev (UZB) complètent le podium. Aucun haltérophile français n'était en course.
© Droits réservés

Natation sportive

  • La première médaille d'or olympique décernée au Nanjing OSC Natatorium revient à l'Ukrainien Mykhailo Romanchuk qui a dominé le 400m nage libre en 3'49"76. Il devance le surprenant Salvadorien Acosta de 1''56 et le Norvégien Christiansen de 1"79. Le 200m 4 nages masculin a été remporté par le jeune nageur du Viêt-Nam, Vien Nguyen Thi Anh en 2'12"66. Le Hongkongais Haughey en argent, Small (USA) bronzé. Dans la dernière finale du jour, le 4x100m nage libre mixte, particularité des JOJ, c'est la Chine (Li, Qiu, Shen, Yu) qui décroche l'or 4"43 devant le Brésil (de Santana, Altamir Lopes Melo, de Luucas, Tomanik Diamante) et 4"74 devant les Australiennes (Brown, Chalmers, Matsuo, Throssell). Aucun athlète tricolore ne prenait part aux finales du jour.
© Droits réservés

Judo

  • Deux tournois chez les hommes en cette première journée de combats chez les judokats. En -55kg c'est le Kazakh Zhauyntayev qui décroche l'or après avoir battu l'Azéri Gurbanli en finale. Les médailles de bronze reviennet à Karaca (TUR) et Verstraeten (BEL). Dans la catégorie supérieure (-66kg), le Nippon Hifumi Abe décroche l'or grâce à un ippon infligé à Iadov (UKR) en finale, Zhiqiang Wu (CHN) et Sukhrob Tursunov (UZB) bronzés. Chez les dames, en -44kg, la Turque Melisa Cakmakli prend l'or, Aliyeva (AZE) en argent, Yamauchi (JAP) et Turcheva (RUS) bronzées. A noter que le seul Français engagé, Jolan Florimont a été sorti en huitièmes après un beau succès en seizièmes, en repêchages il se fait éliminer dès le premier combat.
© Droits réservés

Taekwondo

  • Et une deuxième médaille pour la France ! Stéphane Audibert, en -48kg, battu en demi-finale par Eshaghi, décroche le bronze. Le Français est tombé en demies face au futur champion olympique alors que Wang (TPE) prend l'argent et Chiovetta (ALL) le bronze avec lui. Chez les dames le titre revient à la Thaïlandaise Panipak Wongpattanakit qui a largement battu Ceren Ozbek (AZE) en finale, le bronze pour Stones (GBR) et Chen (TPE).
  • La réaction de Stéphane Audibert
© Droits réservés

Escrime

  • Le Russe Ivan Ilin remporte le titre olympique en sabre après être venu à bout du Sud-Coréen Dingju Kim en finale 15 touches à 7. Yinghui Yan décroche le bronze à domicile. Chez les dames l'or du fleuret revient à l'Américaine Massialas qui a battu, de justesse, Ferjani (TUN) 7-6 lors de l'affrontement final. La Chinoise Ali Huang se pare de bronze. La Française Meredith Guillaume, seule engagée du jour, a été éliminé dès les huitièmes de finale par une Japonaise 15-7.
© Droits réservés

Le tableau des médailles

Demain c'est la deuxième journée à Nanjing. Des finales en escrime, en judo, en tir, en natation sportive, en taekwondo, en triathlon et en haltérophilie y seornt disputées pour 19 médailles d'or décernées.

+ La présentation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014