De l'escrime, du judo, du triathlon, de la natation sportive, du tir, du taekwondo, de l'haltérophilie étaient au programme de la deuxième journée de compétition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing. La délégation française a récolté une nouvelle médaille de bronze.
Triathlon
- La relève des frères Brownlee est assurée ! Les Britanniques, qui ont faits le doublé aux derniers Jeux Olympiques et Jeux du Commonwealth, vont voir arriver Ben Dijkstra, nouveau champion olympique de la jeunesse du triathlon masculin. Celui qui est né en 1998 a dominé, au finish, le Néo-Zélandais Daniel Hoy, argenté. Le Danois Emil Deleuran Hansen prend le bronze à 6". Aucun Français n'était engagé.
Tir
Une médaille française ! Elle est encore en bronze et elle vient d'Edouard Dortomb qui a comptabilisé 178.6 points au 10m pistolet à air comprimé. En qualifications il avait déjà pris cette troisième place qui lui offre le bronze. L'Ukrainien Korostylov prend l'or avec 203.4 points alors que c'est le Sud-Coréen Cheongyong Kim qui termine 2ème (199.8 pts).
Haltérophilie
- La Thaïlande s'offre l'or en 53kg dames. Elle vient de Rattanaphon Pakkaratha qui a soulevé, au total, 190 kilogrammes. Chun-Hui Jong (CDN) prend une belle médaille d'argent avec 181 kg alors que c'est la Tunisienne de 16 ans, Nouha Landoulsi, qui décroche le bronze (175 kg). Dans une compétition très disputée (62kg) c'est l'haltérophile de la Corée du Nord, Jongju Pak, qui a décroché le titre avec 265 kg soulevés, Sakda Meeboon (THA) glane l'argent, Mirko Zanni (ITA) le bronze. Aucun représentant français n'était engagé.
Natation sportive
- Huit finales aujourd'huo à la piscine de Nanjing ! Tout d'abord il y a eu un ex-aequo sur le 100m dos, chasse gardée des Français chez les seniors, avec le médailles d'or d'Evgeny Rylov (RUS) et de Simone Sabbioni (ITA) en 54"24, le Chinois Guangyuan Li décroche le bronze. Il y a eu un autre titre pour l''Italie avec Nicolangelo di Fabio sur le 200m nage libre en 1'48"45, Kyle Stolk (NED) prend l'argent, Damian Wierling (ALL) le bronze. Le 200m papillon revient à la Hongroise Szilagyi qui a largement dominé Zhan (CHN) et Throssell (AUS), déjà médaillée de bronze la veille sur le 4x100m nage libre mixte la veille, lors de la finale. La Lituanienne Ruta Meilutyte, championne olympique à Londres il y a deux ans et du Monde l'an passée, est venue à Nanjing, et pas pour rigoler. En effet, la recordwoman du monde du 50m et du 100m brasse, a remporté le 50m brasse en 30"14 (loin) devant Willers (ALL) et Sztankovics (HON). Le 100m brasse masculin revient au Russe Anton Chupkov en 1'01"29, Pilger (ALL) en argent, Claverie (VEN) bronzé. Comme un symbole, le 200m 4 nages a été remporté par un Hongrois : Benjamin Gratz (2'01"08). Ce dernier, en devancant Strazdas (LTU) et son compatriote Szabo (HON) marche sur les traces de son illustre aîné Laszlo Cseh. Enfin un titre américain ! Il a été glané par Clara Smiddy sur le 100m dos, Fullalove (GBR) et Gichard (NZL) complètent la boite. Dans la dernière finale de la journée, le 4x100m 4 nages féminin ce sont les Chinoises (He, Qiu, Shen, Zhang) qui l'ont emporté en un chrono de 4’03’’58, la Grande-Bretagne (Atkinson, Evans, Fullalove, Maughan) en argent, les Australiennes (Bond, Forrester, Matsuo, Throssell) montent sur la dernière marche du podium. Il n'y avait malheureusement aucun nageur tricolore engagés dans les différentes finales du jour.
Escrime
- C'était jour d'épée au Nanjing International Expo Center. Chez les femmes, Sinhee Lee (CDS) décroche le Graal après un beau succès 15-13 en finale sur l'Italienne de Marchi, la Suédoise Asa Linde complète le podium. Du côté des hommes, Patrik Esztergalyos (HON) a battu le Suédois Linus Islas Flygare pour la médaille d'or, le Russe Limarev vainqueur 15-14 de Justin Yoo (USA) en petite finale prend le bronze. Aucun épéistes tricolores ne participaient aux compétitions.
Judo
- Le Brésil décroche l'or en -52kg féminin par l'intermédiaire de Layana Colman vainqueur par ippon de la Bulgare Temelkova en finale, Hyekyeong Lee (CDS) et Marusa Stangar (SLO) en bronze. Dans la seconde catégorie femmes disputée en ce deuxième jour de compétition, c'est la Hongroise Gercsak qui monte sur l'Olympique, Dobre (ROU) en argent, les Européennes Polleres (AUT) et Schwille (ALL) montent sur la dernière marche du podium. En -81kg hommes, le Russe Mikhail Ogolnikov a triomphé du Géorgien Kirakozashvili en finale, Ivan Felipe Silva Morales (CUB) et Frank de Wit (NED) prennent les deux médailles de bronze. Pas de français engagés aujourd'hui.
Taekwondo
- Chez les dames, en -49kg, la Taïwanaise Huai-Hsuan Huang décroche l'or après un large succès 12-5 en finale sur la Belge Indra Craen, Carrillo Osorio (MEX) et Zhan (CHN) en bronze. C'était une jourée taïwanaise à Nanjing parce qu'en -55kg messieurs c'est Yu-Jen Huang qui est titré, Donghun Joo (CDS) en argent, Jesus Tortosa Cabrera (ESP) et Mohamed Ketbi (BEL) bronzés. Pas de concurrent français engagés en ce jour.
Thomas Bach, président du CIO, était présent à Nanjing
Demain c'est la troisième journée à Nanjing. Des finales en escrime, gymnastique artistique, judo, tir, natation sportive, taekwondo et haltérophilie y seornt disputées pour 15 médailles d'or décernées.
+ La première journée
+ La présentation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014