De l'escrime, de la gymnastique artistique, du judo, du tir, de la natation sportive, du taekwondo et de l'haltérophilie étaient au programme de la troisième journée de compétition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing. La France, par l'escrimeur Roger, décroche une nouvelle médaille de bronze.

Tir

  • Après des qualifications biens maîtrisées, la Suissesse Sarah Hornung a remporté le titre olympique de la jeunesse au 10m pistolet à air comprimé avec 207.8 points. La Singapourienne Martina Lindsay Veloso échoue à 0.8 point et prend l'argent alors que l'Allemande Julia Budde monte sur la dernière marche du podium. Aucune Française n'était engagée.
© Han Yuqing

Gymnastique artistique

  • La finale du concours général individuel messieurs a eu lieu à Nanjing et c'est le Britannique Giarnni Regini-Moran qui décroche l'or olympique avec 84.725 points décrochés après son passage sur les 6 agrès. Le Russe Nikita Nagornyy prend l'argent avec 83.050 points. Alec Yoder (USA) complète le podium avec un total de 82.800 points, seulement 0.200 unités devant le Hongrois Kardos, quatrième. Le Français Zachari Hrimeche prend une belle huitième place (80.750 points).
© Cheng Min

Haltérophilie

  • En 58kg, chez les filles, c'est la Chinoise de Taipei, Nien-Hsin Chiang qui a remporté la médaille d'or avec une charge totale de 203 kg soulevés, la Russe Anastiasiia Petrova en argent, Sasha Nievas (ARG) bronzée. Chez les messieurs, dans la catégorie 69kg, c'est le Bulgare Bozhidar Dimitrov Andreev qui a décroché la médaille d'or avec 300kg, le Russe Iarkin prend l'argent avec 6 kg de moins. Le Colombien Andres Mauricio Caicedo Piedrahita complète le podium. Pas de Français engagés en ce jour.
© Guo Cheng

Escrime

  • Du bronze, du bronze et encore du bronze. Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 de Nanjing, la France ne décroche que des médailles de bronze, pour le moment. Cette fois-ci c'est Enguerrand Roger, fleurettistes tricolores, qui a décroché une médaille frappé du métal le moins précieux. Après une malheureuse défaite 14-15 en demi-finales face au Hongkongais Chin Yin Ryan Choi, le Français s'est remobilisé pour décrocher le bronze après un succès 15-11 sur le Sud-Coréen Seo. Son tombeur a finalement décroché l'argent après une défaite 15-13 en finale face au Polonais Andrzej Rzadkowski qui monte sur l'Olympe. Chez les dames, où aucune française n'était engagée au sabre, c'est la Russe Alina Moseyko qui a décroché le titre, Chiara Crovari (ITA) prend l'argent, le bronze revenant à Zahonyi (HON).
© Guo Yong

Natation sportive

  • Le 800m nage libre féminin a été gagné par l'Espagnole Jimena Perez Blanco en 8'36"95, l'Ibérique devance largement le fille du Vietnam, Vien Nguyen Thi Anh (+4"18) et la Mexicaine Allyson Ayumi Macias Alba (+4"58). Comme la veille sur le 100m dos masculin il y a eu un ex-aequo pour la médaille d'or. Cette fos-ci ce sont deux femmes qui ont touché la plaque en même temps : Ambras Esposito (ITA) et Hannah Moore (USA) sur le 200m dos en 2'10"42. L'Espagnole Africa Zamorano Sanz se couvre de bronze (+1"52). Pour en finir avec les dames ont peut ajouter que la Chinoise Shen Duo a remporté la grande finale du 100m nage libre en 53"84 devant Siobban Bernadette Haughey (HGK) et sa compatriote Qiu Yuhan, à noter que Meilutyte, une des stars de ses JOJ, a pris la 5ème place. Ensuite, chez les messieurs, c'est encore la Chine qui a brillé avec le sacre de Li Zhuhao sur le 100m papillon 3 centièmes devant le Russe Sadovnikov, Brown (AUS) prend le bronze. Dans la dernière finale de la soirée, le 4x100m nage libre, ce sont les Britanniques (Scott, Walton, Greenbank, Munro) qui ont remporté l'or en 3'21"19, soit très loin des chronos seniors. L'Italie (Bori, di Fabio, Carini, Sabbioni) prend l'argent et l'Allemagne (Ulrich, Wierling, Kunert, Pilger) le bronze sur un podium 100% européen. Les relayeurs français s'étaient fait sortir en séries et aucun nageur tricolore ne participait aux finales du jour.
© Lan Hongguang

Judo

  • La Française Morgane Duchene, 18 ans, a été battue en demi-finale par la Bosnienne Samardzic, finalement battue par la Croate Brigita Matic pour l'or. Et puis lors de la petite finale, la Vénézuelienne Elvismar Rodriguez a mis fin à tous les espoirs de médaille de la Tricolore sur un ippon ravageur, c'est l'Espagnole Sara Rodriguez qui prend la seconde médaille de bronze. C'est la loi du sport mais ça fait mal. Chez les hommes, en -100kg, la compétition n'a commencé qu'en demi-finales ! En effet, il y avait que 4 judokas engagés et donc qu'une seule médaille de bronze contrairement à la norme. C'est l'Iranien Ramin Safaviyeh qui décroche l'or après un succès sur le Kirghise Rostislav Dashkov en finale, Domenik Schonefeldt (ALL) monte sur la plus basse marche du podium.
© Yang Shiyao

Taekwondo

  • La Croate Ivana Sadic a battu par la plus petite des marges Saridogan (TUR) pour le titre olympique des -55kg, Laura Röbben (BEL) et Tatiana Kudashova (RUS) s'emparent du bronze. Chez les hommes c'est Edival Marques Quirino Pontes (BRE) qui décroche l'or, le Mexicain Jose Ruben Nava Rodriguez puis McNeish (GBR) et Ennadiri (NED) complètent le podium. Pas de Français en lice.
© Peng Peng

Rugby à 7

  • Les rugbymen français se sont qualifiés pour la grande finale de demain face aux favoris et impressionnants argentins tombeurs 19-7 des Bleus lors du tout premier match de la compétition, une nouvelle médaille d'assurée et celle-là ne sera pas de bronze.
© Droits réservés

L'esprit des JOJ

© Chen Yehua
Demain c'est la quatrième journée à Nanjing où des finales d'équitation, d'escrime, de gymnastique artistique, d'aviron, de rugby à 7, de tir, de natation sportive, de tennis de table et de taekwondo y seront disputées pour 21 médailles d'or décernées.

+ La première journée

+ La deuxième journée

+ La présentation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014