Du basketball 3x3, du golf, du trampoline, du judo, du tir, de la natation sportive, du taekwondo, du triathlon et de l'haltérophilie étaient au programme de la cinquième journée de compétition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing. La France s'offre quatre nouvelles médailles d'or grâce à Emilie Morier présente dans le relais Europe 1 en triathlon, Yoann Miangue en taekwondo, Duchene en judo et Mouliom sur le concours de dunk en basket, Florimont prend une médaille de bronze en judo.

Taekwondo

  • Dernière journée de taekwondo et c'est une médaille d'or qui vient en France ! En +73kg, Yoann Miangue, après des convaincants succès en quarts puis en demies, a dominé l'Ukrainien Denys Voronovskyy 6 points à 4 lors de la finale. Liu Jintao (CHN) et Talha Bayram (TUR) prennent le bronze. La taekwondoïste américaine Kendall Yount s'offre l'or en +63kg après un cours succès 4-3 en finale sur l'Ouzbèke Umida Abdullaeva. Les deux médailles de bronze reviennent à l'Ukrainienne Yuliia Miiuts et à la Chinoise Li Chen.
  • © Ou Dongqu
© Ou Dongqu

Judo

  • Fin des compétitions de judo avec un tournoi par équipes coachés par des anciens judokas comme David Douillet. A ce petit jeu, les Français ont été placé dans de bonnes équipes car la France décroche deux nouvelles médailles dont une d'or. En effet, la Team Xian du Français Jolan Florimont (avec Abe, Carminucci, de Bruine, Gamarra Carbajal, Penning, Stanger et Vardi) décroche le bronze après une défaite 4-3 en demies face à la Team Rouge de la Tricolore Morgane Duchene (avec Elizeche, Gandia, Igolnikov, Mullenberg, Siderot et Tursunov). La France s'offre même une médaille d'or grâce à Duchene qui a remporté la finale avec son équipes contre le Team Geesink (Colman, Majdov, Minkou, Ryu, Sunjevic, Turcheva, Wang) qui se pare d'argent. La Team Douillet composée de Basile, Bubanja, Diaz, Drozdova, Lee, Matic et Miles prend l'autre médaille de bronze.
  • © Ren Zhenglai
  • © Han Yuqing

Golf

  • Après trois jours de compétition c'était la fin des compétitions individuelles de golf au Zhongshan International Golf Club. Chez les dames c'est la Sud-Coréenne Soyoung Lee qui l'emporte avec une carte finale de -7, la Taïwanaise Ssu-Chia Cheng prend l'argent à un coup, la Danoise Emily Kristine Pedersen le bronze à deux coup. Du côté des messieurs la médaille d'or est partagée entre l'Allemand Liebich et l'Italien Peratore à -6. Le bronze revient au Finlandais Olivier Lindell. Du côté des Bleus, la Française Marion Veysseyre termine 10ème avec une carte finale de 2 alors que son premier tour avait été encourageant à -1. Paul Elissalde termine à la 27ème place après avoir complétement manqué ses deux dernièères journées de compétition.
© Guo Chen
© Guo Chen

Triathlon

  • La deuxième médaille d'or pour la France ! Après sa médaille de bronze décrochée en individuel lors de la toute première course de ses JOJ 2014, Emilie Morier avec Ranwig, Hansen et Dijkstra, champion olympique chez les hommes, s'est offert l'or lors de la compétition par équipes mixtes par continents en 1h22'17". L'Europe 3 (Rainsley, Soldati, Gomez Cortes, Lehmann) prend l'argent à 13 secondes, l'Océanie 1 (Dutton, Van Stekelenburg, Stannard, Hoy) le bronze à 53". La France avec cette triathlète tient une pépite.
© Wang Yuguo

Basketball 3x3

  • Après quelques jours de rencontres de qualifications par nations, il y avait, aujourd'hui, les concours de shoots à 3 points dames et de dunk hommes, une première aux Jeux Olympiques. Le concours de dunks a été remporté par le Français Karim Mouliom après une extraordinaire finale face au Slovène Ziga Lah, argenté. Pour l'emporter le jeune basketteur tricolore est passé par dessus trois jeunes filles, il a fait le show et l'a emporté. Le Chinois Fu Lei prend le bronze. Le concours de shoots à 3 point dames a été remporté par l'Espagnole Lucia Togores Carpintero avec 7 paniers devant la Slovène Micunovic et l'Américaine Samuelson.
© Zhao Ge

Trampoline

  • La plus mauvaise place. Notre gymnaste française, Léa Labrousse, spécialiste du trampoline, après deux manches de qualifications concluent à la quatrième puis à la cinquième place, a pris une nouvelle quatrième place lors de la finale avec 51.150 points à 1.210 points de la médaille de bronze décrochée par la Russe Maria Zakharchuk. La médaille d'or revient à la Chinoise Zhu Xueying (55.425 pts). La Nippone Rana Nakano décroche l'argent.
© Li Xiang

Natation sportive

  • Sur le 800m nage libre masculin c'est l'Egyptien Akram Ahmed qui a dominé la concurrence en 7'54"29 pour s'offrir la médaille d'or olympique. La suite du podium est européenne avec Mykhailo Romanchuk (UKR) puis Henrik Christiansen (NOR). Au lendemain de son sacre sur 50m nage libre, le Chniois Yu Hexin s'est offert l'or sur le 50m papillon en 23"69. Dylan Carter (TRI) prend l'argent, Matthys Goosen (NED) le bronze. Chez les dames, sur le 50m dos, c'est la Néerlandaise Maaike de Waard qui monte sur la plus haute marche du podium, Fullalove (GBR) et Fa'amausili (NZL) l'accompagnant sur ce dernier. Pour terminer cette 5ème journée de natation les Chinoises Qiu, Shen, He, Zhang ont remporte le 4x100m nage libre devant la Russie (Nasretdinova, Ustinova, Prikhodko, Mullakaeva) et l'Australie (Matsuo, Throssell, Bond, Forrester). Rahiti de Vos, seul Français engagé dans une finale de cette cinquième journée, a pris la 6ème place du 800m nage libre en 8'11"82 à 15 secondes du podium, aucun regret donc.
© Huang Xiaobang

Tir

  • Après les compétitions individuelles, les compétitions par équipes internationales se sont déroulées au Fangshan Shooting Hall. Sur le 10m pistolet à air c'est la paire bulgaro-ouzbek composée de Nancheva et Svechnikov qui remporte l'or après un succès 10-5 face à Xiu Yi Teh (SIN) et Ahmed Mohamed (EGY). Le bronze revient au duo composé de la Lettone Rasmane et du Guatémaltèque Madrid. Le Français Edouard Dortomb s'est fait sortir, associé à une Norvégienne, dès les huitièmes de finale par les futurs vainqueurs.
© Yue Yuewei

Haltérophilie

  • Après un jour de repos, l'haltérophilie est de retour à Nanjing ! En 63kg femmes c'est l'Egyptienne Sara Ahmed qui remporte l'or avec 228 kilogrammes soulevés, loin devant Ana Lilia Duran Ayon (MEX/210 kg) et Sofiya Zenchenko (UKR/208 kg). L'Arménien Hakob Mkrtchyan s'offre l'or en 77kg avec 319 kg soulevés. L'Indien Venkat Rahul Ragala prend l'argent, Zhaslan Kaliyev (KAZ) le bronze. Pas de Français engagés.
© Shen Peng

La photo de la journée

© Purbu Zhaxi
Demain c'est la sixième journée à Nanjing où des finales de badminton, de cyclisme, de trampoline, de tir, de natation, de tennis et d'haltérophilie y seront disputées pour 18 médailles d'or décernées.

+ La première journée

+ La deuxième journée

+ La troisième journée

+ La quatrième journée

+ La présentation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014