Le tableau fut tiré, sans réelle surprise, les participations des numéros 1 et 2 mondiaux, Novak Djokovic, et Rafael Nadal, nous invitent à nous imaginer, un premier classique entre les 2 joueurs. Intéressons-nous au parcours qui attend les deux favoris de ce premier tournoi.
Leur statut respectif de numéro 1 et 2 mondiaux, leur permet de truster les 2 extrémités du tableau, et donc, de ne pouvoir s’affronter, que lors de la finale.
Des tests pour Djokovic.
Le Majorquin, tenant du titre, a hérité d’une partie de tableau des plus tranquille. Excepté un possible affrontement avec le tchèque Tomas Berdych (ou Richard Gasquet) lors de la demie finale, sans forcer son talent, l’espagnol devrait, sauf surprise, rejoindre la finale, et remettre son titre en jeu.
La partie de tableau de son meilleur ennemi, Novak Djokovic, est, elle, un peu plus relevée. Un quart de finale (théorique) contre le russe Youzhny ou Karlovic est envisagé. Quand on connait la puissance de service du croate, et sa belle fin de saison, on se dit que cette affiche pourrait être relevée.
Le principal obstacle pour le serbe sera clairement la demi-finale, avec un affrontement contre David Ferrer. Quand on connait les incalculables efforts fait par Ferrer lors de chacun de ses matchs, cette affiche (sauf surprise) sera un premier test en 2015 pour Novak Djokovic.
Pour finir, faisons un petit point, sur les joueurs français alignés cette semaine en tournois. Brisbane sera le tournoi où le plus de tricolores sont présents, avec Simon, Benneteau, et Chardy. Edouard-Roger Vasselin, sera le seul français à Chennai.
Pour ce qui est de la Hopman Cup, compétition mixte, la France sera représentée par Alizée Cornet et Benoit Paire, qui défieront demain la paire Britannique composée de Watson et d’Andy Murray.