Une première journée sans réelle surprise. Du côté des hommes, Federer et Nadal les deux favoris pour soulever le premier majeur de la saison étaient opposés respectivement au taipei Lu et au russe, Mikhail Youznhy.  
Les 2 hommes n'ont pas concédé le moindre set et s'impose 6-4 6-2 7-5 pour le suisse, et 6-3 6-2 6-2 pour le majorquin. 

Que retenir de cette journée ? Les français ont fait bonne figure. Richard Gasquet a facilement dominé l'Argentin Carlos Berlocq, pas a l'aise sur surface rapide 6-1 6-3 6-1. Edouard Roger Vasselin profite de l'abandon rapide de Tommy Robredo pour également rejoindre le 2ème tour (2-3, ab). Jerémy Chardy, bat le grand espoir croate Borna Coric, 3 sets à 1. Les seuls accrocs sont pour Kenny De Schepper et P.H Matthieu, battu par Rosol et Kohlschreiber.

Le top 10 n'a également pas failli lors de ce premier tour, notons les qualifications, du bulgare Grigor Dimitrov, du tchèque Berdych, et du Britannique Andy Murray, tous en 3 petits sets. 

Ernest Gulbis, disparu des écrans radars depuis sa demi finale à Roland Garros, s'est incliné contre un joueur local, Kokkinakis en cinq sets, 8-6 au cinquième. 

Dans le tableau féminin, le premier faux pas est à mettre au compte d'Ana Ivanovic, finaliste la semaine dernière à Brisbane. La serbe s'est inclinée contre Lucie Hradecka... 142ème mondiale en 3 sets. 

Les tricolores Mladenovic et Garcia se sont imposées contre Lisicki et Kuznetsova. Océane Dodin 183ème mondiale, a également battu Alison Riske 40ème au classement WTA. Un résultat historique pour la française qui gagne son premier match dans un tableau principal d'un grand chelem.

Les favorites Simona Halep et Maria Sharapova se sont également qualifiées contre Karin Knapp et Petra Martic en deux sets. Eugénie Bouchard a suivi le mouvement en battant Friedsam. 

Cette nuit, deuxième journée, suite du premier tour pour la partie haute du tableau, Nishikori affronte le revenant Nicolas Almagro. Raonic, Ferrer et Wawrinka sont également au programme. 

Pour finir, notons un affrontement franco-français, prévu en night session entre Lucas Pouille, demi finaliste à Auckland, et Gael Monfils.