Gael Monfils avait prévenu. Depuis son entrée en lice face a son compatriote Kenny De Schepper, physiquement il était très affaibli. Atteint par une tenace grippe, le tenant du titre avait cepandant tenu à honorer de sa présence face au public Français dans l'Hérault.
" La Monf " a vascillé ensuite face au belge, Steve Darcis, sorti des qualifications. Une victoire étriquée en 3 sets, qui a renforcé les soucis physiques du français.
Mais cet après midi, face a Richard Gasquet, ce n'est pas passé. Une défaite sèche en deux sets contre le Biterois actuel 28ème mondial. 6-4 6-3, c'est le score de cette demi-finale. Le protegé de Sebastien Grosjean, aime Montpellier, car sur les 3 dernières éditions du tournoi, le français a été très constant. En 2013, il remporte le tournoi face à Benoit Paire, en 2014, il s'incline face à Gael Monfils en finale. Demain, il affrontera le polonais Janowicz en finale.
Janowicz, 44ème mondial, peut s'estimer heureux d'être arrivé jusque la. En effet, après 6 balles de match sauvées dès son entrée en lice contre Dustin Brown, la tête de série numéro 5 est passé proche de la sortie également au second tour contre Paire. L'avignonnais avait le break en poche lors de la 3ème manche, avant de s'écrouler.
Cet après-midi, le polonnais a dominé Joao Sousa. Après un premier set accroché et remporté 11-9 au tie break, Janowicz a perdu sa puissance et ses premières balles et a vu le portuguais rapidement recollé à une manche partout.
Une rencontre que le 44ème joueur mondial a remporté 6-1 dans la troisième manche, profitant d'un cruel manque de lucidité de son adversaire.
Demain, les supporters de la Park and Suites Arena de Montpellier auront le droit à un féroce combat entre les deux joueurs. Les confrontations sur surface dure parlent pour le biterois. Sur cette surface, Gasquet mène 2-0 face a Janowicz.
Le coup d'envoi de la finale est prévue à 14h45.