Gilles Simon l'a fait ! En ce vendredi 13 Février, le Français affrontait Andy Murray pour la ... 13ème fois ! Une 13ème payante puisque le niçois s'est imposé en signant sa victoire référence de ce début d'année 2015. En deux petits sets, qui plus est ! 6-4 6-2, c'est le score de cette victoire sur le numéro 4 mondial, et dernier finaliste à Melbourne ! Une vraie performance !
Un match physique joué par les deux joueurs, qui ont enchainé les rallys à une cadence incroyable ! Physiquement plus résistant que le Britannique, Simon s'impose facilement si l'on peut dire. Ne lachant jamais ou presque sa ligne de fond, le Français a souvent épuisé le Britannique, et l'a poussé à la faute.
Par cette victoire, Simon s'offre une demi-finale, et affrontera Tomas Berdych.
Le tchèque tombeur en premier match de la journée, de l'autre Français en lice, Gael Monfils. Pas photo dans cette confrontation, tant la différence tennistique était flagrante. 6-1 6-4 en un peu plus d'une heure de jeu. Monfils a maintenant quelques jours de préparation, avant de revenir en France, pour disputer l'Open 13 de Marseille.
Stan Wawrinka dispose facilement de Gilles Muller en deux sets, et rejoint également les demi-finales à Rotterdam. Le Suisse extrêmement solide sur son service dans la première manche. En effet, il n'a concédé qu'un seul point, lors de ses 6 mises en jeux. Et confirme son excellent début d'année, avec un titre à Chennai, et une demi finale à Melbourne.
En demi-finale, il affrontera Milos Raonic, tombeur en night session de Stakhowsky. Le Canadien, qui s'en sort bien, après avoir connu quelques frayeurs notamment lors du premier set, qu'il a concédé à l'Ukrainien 6-2. En mettant plus d'application par la suite, Raonic a donc emporté les deux autres manches 6-3 6-4.
Programme demi-finales :
14H00 Berdych - Simon : 2-5 pour Simon dans les confrontations directes*
19h30 Raonic - Wawrinka : Wawrinka mène 2-0*
* Sur dur