Il a annoncé sa participation la semaine dernière. Oui, le roi de la terre, Rafael Nadal est présent à Rio de Janeiro pour y remettre son titre en jeu. Un tournoi qui par ailleurs est passé du stade "250" à "500" en une année. Forcément cela attire les joueurs, car dans ce tableau hebdomadaire, nous retrouverons, David Ferrer (n°2), Robredo (n°3), ou encore Fognini, Giraldo, ou Cuevas, titré hier à Sao Paulo contre la surprise italienne Lucas Vanni pourtant sorti des qualifications.
Pour défendre son titre, le Majorquin devra faire face au premier tour, au local Thomas Bellucci, avant un hypothétique quart de finale contre Nicolas Almagro. Si tout se goupille bien, et si la logique est respectée entre les deux parties de tableaux, la finale devrait opposer Nadal à Ferrer, pour le plus grand plaisir des amoureux de tennis, qui plus est sur terre battue.
Nadal et la terre battue, cela colle parfaitement, et ce n'est plus une surprise. Fort de ses 9 sacres à Roland Garros, imaginez que lors des deux dernières saison, sur 49 matchs disputés sur terre, le Majorquin en a gagné...46 ! Impressionant, 3 petites défaites contre notamment Ferrer et Djokovic, des joueurs également à l'aise sur la surface en question. Par ailleurs, c'était le serbe, actuel numéro 1 mondial, qui avait infligé sa seule défaite à l'Espagnol sur terre l'an passé, c'était en finale du Masters 1000 de Rome.
L'espagnol disputera son premier tour face au numéro 1 brésilien Bellucci à partir de 23h30 heure locale (20h30 heure française) sur le central de Rio. Une semaine brésilienne que vous pourrez suivre sur Vavel France, chaque jour par l'intermédiaire de comptes rendus journaliers.