ATP VAVEL

ATP Miami M1000 : Berdych et Murray se retrouveront

Début des quarts de finale hier au masters 1000 de Miami. Pour la partie basse du tableau, Andy Murray était opposé à Dominic Thiem prometteur Autrichien. Tomas Berdych, en forme, affrontait l'expérimenté Argentin Juan Monaco.

ATP Miami M1000 : Berdych et Murray se retrouveront
loick-caille
Par Loick Caille

Tomas Berdych bat Juan Monaco : 6-3 6-4

Une partie très propre menée par le tchèque Berdych. Opposé hier a Juan Monaco, le numéro 9 mondial s'est imposé en deux sets et rejoint les demi-finales. Seul bémol coté Tchèque, le très faible pourcentage de premières balles (47%) mais 25 points des 31 joués en premières balles ont été remportés par le tchèque. Néanmoins c'est l'Argentin Monaco qui est parti en premier à la faute, en concédant très tot son service a son adversaire (4ème jeu). Avant un espoir de retour quand le tchèque en longueur a fait coup sur coup deux fautes, pour concéder également son service. Il est revenu à 4-3 service a suivre, avant de nouveau concéder son service dans la foulée. 5-3 puis 6-3 sur un jeu blanc (2 services gagnants). 
Lors du second set, les deux joueurs sont plus réguliers. Aucune balle de break n'est concédée jusqu'au 9ème jeu. Sur son service, Juan Monaco craque trop facilement dans l'échange, et offre 2 balles de break a Berdych (15-40). Un break réalisé lors de la 2ème opportunité. Victoire 6-3 6-4 de Tomas Berdych. Il continue sur sa lancée et son début de saison très prometteur, 5 défaites en 29 matchs.

Andy Murray bat Dominic Thiem : 3-6 6-4 6-1

Légère frayeur pour Andy Murray. En ouverture de la journée, le Britannique était opposé à l'Autrichien Thiem. Tout n'a pas été si facile pour le futur numéro 3 mondial (dès lundi), a eu besoin de 3 sets pour disposer du 52ème joueur mondial. Murray s'est même retrouvé derrière en concédant la première manche 6-3 à son adversaire. Un adversaire qui n'a pas pu maintenir son niveau de jeu tout au long du match. Au second set, il a offert 4 points sur double faute, pour un peu plus de 55% de premières balles. Bien trop faible quand on connait le niveau de relance de Murray. Pire encore, au troisième set, Dominic Thiem a marqué que 5 points sur 14 de ses premières balles passées (36%). L'Autrichien a donc cédé sous la pression constante infligée par Murray, certainement du à son très jeune âge (21 ans). 

La première demi-finale du tableau Floridien est donc connu. Elle opposera Tomas Berdych à Andy Murray, dans ce qui sera un "remake" de la demi-finale du dernier Open d'Australie. Murray s'était alors facilement imposé en 4 sets : 6-7 6-0 6-3 7-5.

L'affiche de la seconde demi-finale n'est pas encore connue. Les deux derniers quarts de finale ne se sont pas encore joués. Ce soir, a 21h00 Kei Nishikori affronte le géant John Isner. A 01H00, en night session, le tenant du titre Novak Djokovic affronte l'accrocheur espagnol David Ferrer.