Sensation à Barcelone. Rafael Nadal s'incline dès les huitièmes de finale. En effet, l'Espagnol s'incline face à Fabio Fognini en deux manches (6-4, 7-6) et 2h01 de jeu. En 11 participations à Barcelone, qu'il a remportée à huit reprises ,c'est seulement la deuxième fois que Rafael Nadal s'incline avant les quarts de finale et c'est même une première première depuis 2003. L'Italien s'offre pour la deuxième fois de la saison le numéro 4 mondial et rencontrera au prochain tour Pablo Andujar.
La réaction de Rafael Nadal : "Que vous dire? Fabio a réussi un bon match, il m’a posé des problèmes que je n’ai pas pu résoudre, il a été meilleur que moi, bravo à lui ! Sinon, oui, je suis déçu car c’est un nouveau coup d’arrêt dans ma saison. Dans le combat, mes coups qui faisaient mal avant ne font plus la différence. Le revers bien sûr mais surtout le coup droit. Là où j’étais fort, je n’arrive plus à faire la différence. Je n’ai plus qu’à retourner à l’entraînement pour travailler, travailler et travailler encore. Je ne pense pas à Roland-Garros ce soir. Avant il va y avoir Madrid et Rome, à moi de trouver les solutions qui me manquent aujourd’hui. C’est le tennis. Il y a des hauts des bas. Là je suis dans un bas."
La réaction de Fabio Fognini : "Battre le meilleur joueur sur cette surface de l'histoire, cela vaut double. Il a fallu avoir beaucoup de force mentale."