Pour la deuxième fois de sa carrière, après 2008, Jérémy Chardy rejoint les huitièmes de finale de Roland Garros après sa victoire avec autorité sur le Belge David Goffin en trois manches (6-3, 6-4, 6-2) en 1h45 de jeu. Le Français, 45ème mondial retrouvera Andy Murray pour une place ne quart de finale : "La foule m'a aidé pendant tout le match, c'est incroyable et c'est vrai, cela m'aidera à nouveau contre Andy. Aujourd'hui (samedi), j'ai joué un de mes meilleurs matches, je crois. Si je continue ainsi, je crois que j'ai vraiment une chance de pouvoir le battre."
Ca passe aussi pour Richard Gasquet. Opposé à Kevin Anderson, le Français a su réagir après la perte de la première manche en s'imposant finalement en 4 manches (4-6, 7-6, 7-5, 6-4). Il rejoint ainsi les huitièmes de finale pour la quatrième fois de sa carrière. Pour une place en quart, il devra sortir le grand jeu puisque c'est le numéro un mondial qui se dressera devant lui.
Les Français seront donc 5 en huitièmes : Simon, Monfils, Tsonga, Gasquet et Chardy, une première depuis 2008 (Monfils, Mathieu, Chardy, Benneteau et Llodra).
Du côté des féminines, il ne restera plus qu'Alizé Cornet. En effet, Kristina Mladenovic n'est en effet pas parvenue à profiter du tableau ainsi ouvert et s'est écroulée au troisième tour face à la solide Belge Alison Van Uytvanck, 93ème mondiale en deux manches secs (6-4, 6-1).