Hier, Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales en battant Novak Djokovic. Dans le groupe Ilie Nastase, la rencontre la plus attendue a eu lieu dans l’après-midi et opposait Andy Murray à Rafael Nadal qui retrouve toutes ses sensations sur cette fin de saison. Plus tard dans la soirée, Wawrinka et Ferrer, les deux perdants, sont dos au mur et doivent gagner pour espérer ne pas déjà être éliminés.
Nadal confirme de nouveau
L’Espagnol n’a laissé aucune chance au Britannique ayant pourtant le soutien de son public. Après un début de match équilibré avec de très beaux échanges, Rafael Nadal augmente la pression sur le service de Murray et fait craquer le Britannique en gagnant le premier set grâce à un break sur un jeu blanc. Le Britannique était pertubé par une mèche de cheveux qui le gênait dans le service et lors d’une pause il se coupe lui même la mèche rebelle (photo ci-dessus), mais cela ne l’a pas aidé à améliorer son service. (Seulement 38% de premières) Dans la seconde manche, Nadal continue sur sa lancée et break d’entrée une nouvelle fois sur un jeu blanc, Murray semble dépassé et lâche un peu le match. L’Espagnol s’impose donc sur un contre pied à l’image de la rencontre en 1h32 : 6-4/ 6-1 et continue sa progression fulgurante de fin de saison.
Wawrinka retrouve son tennis
Le Suisse a retrouvé ses qualités de jeu qui lui avaient tant manquées lors du match contre Nadal. Il tente plus, joue de façon plus décontracté et après avoir pourtant était breaké par l’Espagnol il arrive à revenir dans le set et même prendre le de nouveau le service de l’Espagnol et remporter le set 7-5. Dans la seconde manche, Ferrer semble avoir abdiqué, et le Suisse en profite pleinement et se permet même de prendre deux fois le service de Ferrer qui fait de plus en plus de fautes directes. Wawrinka remporte le match au bout de la 3e balle de match sur une balle faute mais Ferrer n’avait plus de challenge. L’Espagnol est éliminé en 1h33 et deux sets : 7-5/ 6-2.
Grâce à la victoire de Stanislas Wawrinka, Nadal est d’ores et déjà qualifié pour les demi-finales avant de rencontrer son compatriote qui lui est déjà éliminé. Andy Murray et le Suisse s’affronteront donc directement pour la deuxième place en demi-finale vendredi. Demain dans le groupe Stan Smith, il faudra tout particulièrement suivre la prestation du Numéro un Mondial Novak Djokovic qui doit s’imposer face à Berdych pour espérer rejoindre Federer et Nadal.
Le programme de jeudi :
15h Federer – Nishikori
21h Djokovic - Berdych