Après la victoire en double des frères Murray hier, la rencontre des deux « numéro un » était décisive. Andy Murray partait largement favori face au belge de 24 ans et 16e mondial qu’il a battu deux fois lors des deux rencontres précédentes.
Murray n’a pas tremblé
Dans une ambiance électrique en Belgique, le public retient son souffle à chaque point joué et semble équitablement partagé tant les supporters britanniques donnent de la voix et répondent aux locaux. Andy Murray n’a pas craqué et a battu en trois sets David Goffin 6-3/ 7-5/ 6-3 qui n’a pu que retarder l’échéance. La Grande-Bretagne remporte la Coupe Davis sans avoir à jouer le dernier match 3-1 contre la Belgique.
Le Royaume-Uni sacré après 79 ans d'attente
C’est la victoire d’Andy Murray, de Jamie Murray mais aussi de toute l’équipe du Royaume-Uni : Kyle Edmund, James Ward, Leon Smith, le capitaine et surtout de toute une nation qui attendait depuis 1936. Elle passe devant la France en troisième position avec ses 10 victoires et reste derrière les Etats-Unis qui ont été sacrés 32 fois et l’Australie 28 fois.
Andy Murray va pouvoir se reposer un peu après une année 2015 très réussie : 2e place à l’ATP qui conforte sa constance dans le jeu et donc cette victoire en Coupe Davis.
La saison 2016 débutera dès le 4 janvier avec les tournois de Brisbane, Chennai et Doha.