Atlanta United FC
Atlanta United FC
Team
Soccer

Atlanta United FC

2014 Atlanta


L'Atlanta United FC évolue en Major League Soccer (MLS) et joue dans la Conférence Est. Il a été fondé le 16 avril 2014 et est le 22e club de la MLS. Atlanta joue ses matchs à domicile au Mercedes-Benz Stadium, qu'il partage avec les Atlanta Falcons de la NFL.

Atlanta a engagé l'ancien entraîneur du FC Barcelone et de l'équipe nationale d'Argentine Gerardo Martino comme premier manager et a signé le gardien de but Alexander Tambakis comme premier joueur officiel.

Le premier but d'Atlanta United a été marqué par Yamil Asad lors de ses débuts en MLS contre les Red Bulls de New York lors d'une défaite 2-1.

Lors de sa première saison (2017), Atlanta a terminé quatrième de la Conférence Est et quatrième au classement général. Ils ont perdu leur premier match 2-1 contre les New York Red Bulls, mais ont rebondi avec style lors du match suivant en écrasant une autre équipe d'expansion, Minnesota United, 6-1. Au cours de la saison, ils sont devenus l'équipe ayant la plus grande marge de victoire dans un match lorsqu'ils ont battu le New England Revolution 7-0 le 13 septembre 2017. L'équipe s'est qualifiée pour les séries éliminatoires, mais a perdu 1-0 contre le Columbus Crew. Ils ont été éliminés de l'US Open Cup par le Miami FC du championnat USL 3-2. Josef Martinez a été le meilleur buteur du club avec 19 buts.

Lors de sa deuxième saison (2018), Atlanta a remporté le premier trophée de son histoire. Ils ont terminé deuxièmes de la Conférence Est et du classement général et se sont qualifiés pour les séries éliminatoires. Ils ont affronté des équipes de New York sur leur chemin vers la finale, battant le New York City FC 4-1 en demi-finale de conférence et les New York Red Bulls 3-1 en finale de conférence. En finale de la MLS Cup, ils ont affronté les Portland Timbers et les ont battus 2-0 grâce à des buts de Josef Martinez et Franco Escobar. Atlanta a également battu le record d'affluence de l'histoire de la MLS lors de ce match, avec 73 019 spectateurs. Atlanta se qualifie pour la Ligue des champions de la CONCACAF pour la première fois dans l'histoire de la franchise. Le club n'a pas connu le même succès en U.S. Open Cup, puisqu'il a été éliminé en huitième de finale, battu 1-0 par le Chicago Fire. Josef Martinez a terminé meilleur buteur du club pour la deuxième saison consécutive et a également remporté le Soulier d'or de la MLS, inscrivant 31 buts au cours de la saison (un record de la MLS à l'époque, jusqu'à ce que Carlos Vela batte le record au cours de la saison 2019 avec 34 buts).

La saison 2019 a été marquée par un changement de direction, l'entraîneur principal Gerardo Martino quittant Atlanta pour devenir le nouvel entraîneur de l'équipe nationale mexicaine. Atlanta a engagé Frank de Boer, l'ancien joueur de l'Ajax et du FC Barcelone, comme nouvel entraîneur. Frank de Boer a conduit Atlanta à la deuxième place de la Conférence Est et à la troisième place du classement. Atlanta n'a pas réussi à défendre sa MLS Cup, s'inclinant 2-1 en playoffs de conférence face au Toronto FC.

Atlanta a remporté son premier trophée de la saison le 14 août en remportant la Champions Cup. Le vainqueur de la saison précédente de la MLS affronte le vainqueur de la Liga MX Champion of Champions du Mexique. Atlanta a battu le Club America 3-2 en finale. Le deuxième trophée de la saison pour Atlanta est arrivé 13 jours après le premier, lorsqu'ils ont remporté leur première US Open Cup de la saison 2019, en battant Minnesota United 2-1 en finale. Pour ses débuts en Ligue des champions de la CONCACAF, le club a atteint les quarts de finale. Il a remonté un déficit de 3-1 pour battre Herediano du Costa Rica 5-3 en huitième de finale, mais a été éliminé par les futurs champions Monterrey. En 2019, Josef Martinez est entré dans le livre des records de la MLS en marquant lors de 15 matchs consécutifs.

Les supporters d'Atlanta United

Atlanta United possède l'une des plus grandes bases de supporters de toute la MLS. Il a établi de nombreux records d'affluence au cours de ses trois saisons complètes en tant que club. Il a la plus forte moyenne de la saison avec 53 002 spectateurs lors de la saison 2018. Le record d'affluence au All-Star Game, avec 72 317 spectateurs, et le record d'affluence à la finale de l'U.S. Open Cup 2019, avec 35 709 spectateurs. Atlanta détient également le record du plus grand nombre de spectateurs pour un seul match de MLS , avec 72 548 spectateurs contre le LA Galaxy le 3 août 2019.

Numéro 17

Le numéro 17 a été retiré par Atlanta United le 10 février 2017. Il a été retiré et dédié aux supporters pour signifier leur soutien et leur passion pour l'équipe. Le numéro 17 symbolise la première saison de l'équipe en MLS (2017). À l'origine, il avait été attribué à Josef Martinez, qui a porté ce numéro pendant la majeure partie de sa carrière, mais lorsqu'on lui a demandé de renoncer à son numéro, il a été plus qu'heureux de le faire, car c'était "pour le peuple d'Atlanta".

Atlanta United 2

Atlanta United 2 est l'équipe réserve d'Atlanta. Elle évolue dans la deuxième division du football américain, l'USL Championship. L'équipe réserve a été fondée le 9 janvier 2018. Elle a été créée pour aider à "combler le fossé" entre les équipes de jeunes d'Atlanta et l'équipe première.

Records d'Atlanta United

Nombre de matches joués : Julian Gressal - 118

Nombre de buts marqués : Josef Martinez - 90

Nombre de matches sans encaisser de but : Brad Guzan - 41

Record de transferts : Ezequiel Barco - 15 millions de dollars en provenance d'Independiente

Record de transfert : Miguel Almiron - 26 millions de dollars à Newcastle United

Joueur le plus jeune : George Bello - 16 ans, 243 jours

Joueur le plus âgé : Jeff Larentowicz - 38 ans, 216 jours