Bayern Munich Bio
Bio de Bayern Munich
1900 Munich
Le Bayern de Munich a été fondé le 27 février 1900 à Munich. C'est le club de football le plus décoré de l'histoire de l'Allemagne et il est considéré comme l'un des plus grands d'Europe.
Fondation et premières décennies
Le Bayern Munich a été fondé par onze footballeurs qui appartenaient au MTV Munich, une équipe qui avait refusé de rejoindre la Fédération de football d'Allemagne du Sud. Ainsi, ces onze joueurs, dirigés par celui qui deviendra leur premier président, Franz John. À ses débuts, le club est directement concurrencé par le 1860 Munich, dont il attire plusieurs joueurs. Au départ, les couleurs principales étaient le bleu et le blanc, mais un problème financier qu'ils devaient résoudre pour pouvoir jouer dans un stade les a amenés à rejoindre le Münchner-Sport Club (MSC). C'est ce qui s'est passé en 1906, et le club a continué à conserver son indépendance, même si la seule exigence était d'adopter les couleurs du MSC, à savoir le rouge et le blanc. Depuis lors, ils sont connus sous le nom de "Die Rothosen" (les shorts rouges). Avec l'acquisition du nouveau stade de la Leopoldstraße, le club est favorisé, car les supporters peuvent regarder le club confortablement depuis les tribunes. C'est ainsi qu'il devient progressivement la meilleure équipe de la région de Munich. En 1910, il remporte son premier titre, qui fait de lui le champion du district Est de l'Allemagne.
La Seconde Guerre mondiale et les performances du club sous le nazisme
Le club de Munich prend de l'importance et devient le club qui compte le plus de supporters dans la ville. En 1932, il remporte le premier titre national de son histoire en battant l'Eintracht Francfort deux à zéro, une des meilleures équipes de l'époque. Mais en 1939 éclate la Seconde Guerre mondiale, qui désavantage le Bayern en raison de ses origines juives. La fréquentation du stade et le nombre de membres diminuent considérablement et, par la suite, plusieurs membres du club, y compris des joueurs, perdent la vie au combat. Même lors de la Coupe du monde 1954, face à la meilleure Hongrie de l'histoire, le Bayern ne compte aucun joueur dans ses rangs. La chance commence à lui sourire après qu'il a remporté sa première Coupe DFB en 1957 contre le Fortuna Düsseldorf.
Malgré l'idée que le Bayern Munich a gardé ses distances avec le national-socialisme hitlérien, l'historien Markwart Herzog affirme que le Bayern a été l'une des dernières équipes à appliquer les mesures imposées par Hitler, mais qu'il a néanmoins agi en accord avec les diktats d'Adolf Hitler. Dans la "Déclaration de Stuttgart", le club a accepté d'expulser les membres juifs et a eu des présidents favorables au régime pendant ces années. À l'époque, la Fédération allemande de football n'exigeait pas des clubs qu'ils intègrent le "paragraphe aryen" dans leurs statuts, mais plus tard, en 1935, le Bayern l'a fait.
Création de la Bundesliga
Les résultats désastreux de l'équipe nationale allemande lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili ont confirmé la nécessité de créer un championnat unifié en Allemagne. Auparavant, plusieurs ligues accueillaient des clubs différents, et les vainqueurs de chacune d'entre elles participaient à un tournoi final qui désignait le vainqueur de l'Allemagne. En 1963, la Bundesliga et ses divisions inférieures ont été créées, et des représentants de chaque région ont été choisis pour faire partie de la première division allemande. Dans la région de Munich, ce n'est pas le Bayern de Munich qui a été choisi, mais le 1860 de Munich, qui avait remporté le dernier championnat. Le Bayern est alors relégué en Zweite Bundesliga (2. Bundesliga) et le club se retrouve dans une crise financière qui l'oblige à vendre ses stars. Presque par un coup du sort, c'est la raison pour laquelle le club a misé sur de jeunes joueurs qui allaient finir par dominer la scène footballistique allemande. Il s'agit de Franz Beckenbauer, Sepp Maier et Gerd Müller. Sepp Maier est devenu le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches dans l'histoire du club et Gerd Müller est devenu le meilleur buteur.
Promotion en Bundesliga
Après deux saisons en Zweite Bundesliga, le Bayern est promu en Bundesliga. Pour sa première saison, en 1965/1966, l'équipe termine à la troisième place. Le premier entraîneur du club en première division est le Croate Zlatko Čajkovski, qui a réussi à battre Cologne pour remporter son premier titre de Bundesliga en 1963. Il appelait Müller "Müller le joufflu" en raison de son apparence physique. La même année, le club remporte la Coupe d'Allemagne et participe à la Coupe des vainqueurs de coupe 1967 contre les Rangers, ce qui constitue le premier titre intercontinental majeur du club. Le premier triomphe en Bundesliga a eu lieu en 1969, ce qui a constitué le premier succès du Meisterschale. Depuis, le Meisterschale est l'équipe la plus titrée d'Allemagne en Bundesliga.
La rivalité Bayern-Mönchengladbach
Les années 1970 marquent le début de quelque chose de grand dans l'histoire du Bayern. C'est à cette époque que le club commence à remporter régulièrement des championnats de Bundesliga et rencontre l'un de ses plus grands concurrents, le Borussia Mönchengladbach. Les Poulains ont remporté jusqu'à quatre titres au cours de cette décennie. C'est ainsi que ce duel est devenu le plus spécial de la Bundesliga à cette époque.
L'hégémonie européenne
Les années 1970 sont une décennie très importante pour l'organisation bavaroise, tant sur le plan national qu'international. Depuis la création de la Coupe d'Europe en 1956, le Bayern Munich n'avait jamais participé à la plus grande compétition européenne. Il s'agit de l'étape la plus importante pour se faire connaître dans le monde entier, et le Bayern y parvient trois fois de suite, en 1974, 1975 et 1976. L'Atlético de Madrid, Leeds United et Saint-Etienne, respectivement, tombent face à ce qui deviendra un géant européen. En remportant trois victoires consécutives, ils sont devenus l'une des rares équipes à le faire. Ils ont récidivé en 2001 contre Valence et la dernière fois en 2013 contre le Borussia Dortmund, dans ce qui a été la première finale de la Ligue des champions à être jouée entre deux équipes du même pays. En outre, après la Juventus Turin, c'est le club qui a perdu le plus grand nombre de finales dans l'histoire de la compétition, avec six.
Principaux rivaux
Selon la décennie et la forme des différents clubs de football en Allemagne, le Bayern Munich a eu plusieurs équipes comme principaux rivaux. Dans les années 1970, le Borussia Mönchengladbach était l'équipe la plus puissante aux côtés des Bavarois et, dans les années 1980, Hambourg a été la seule équipe allemande, avec le Bayern et le Borussia, à remporter la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. C'est précisément le Borussia Dortmund qui reste aujourd'hui son principal rival. La même chose s'est produite dans les années 1990, lorsque Ottmar Hitzfeld est arrivé à Dortmund et a remporté la Ligue des champions en 1996. Des années plus tard, il fera de même avec les Bavarois. C'est pourquoi le Bayern-Borussia Dortmund est l'actuel "Der Klassiker" allemand, depuis que l'arrivée de Jürgen Klopp a propulsé le club au sommet de l'Allemagne et de l'Europe. C'est d'ailleurs la finale de 2013 qui les a opposés, avec un dénouement heureux pour le Bayern sous la houlette de Jupp Heynckes, lui-même ancien joueur du club.
Le palmarès du club
Le Bayern Munich est le club le plus titré d'Allemagne. Vingt-neuf titres de Bundesliga, dix-neuf Coupes d'Allemagne et sept Supercoupes d'Allemagne. En termes de palmarès européen, c'est aussi le plus acclamé, avec cinq Coupes d'Europe des vainqueurs de coupe, deux Coupes intercontinentales, une Coupe du monde des clubs de la FIFA, une Supercoupe de l'UEFA, une Coupe de l'UEFA et une Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA.
Le stade
Le Bayern Munich joue ses matches à domicile à l'Allianz Arena, qui peut accueillir 75 000 spectateurs. Il a été construit en 2005, après avoir été utilisé pendant plusieurs décennies dans le stade olympique de Munich. Il porte le nom du sponsor du club bavarois et est le deuxième plus grand stade d'Allemagne, après le Signal Iduna Park de Dortmund et à égalité avec le stade olympique de Berlin.
Biographie : https://www.vavel.com/es/author/jorgecascon