Chelsea Football Club Bio
Bio de Chelsea Football Club
1905 London
LeChelsea FC a été fondé en 1905 et joue à Stamford Bridge, dans le sud-ouest de Londres. Le club est actuellement dirigé par Frank Lampard, le meilleur buteur de l'histoire du club. Les Blues sont l'une des équipes anglaises les plus titrées des deux dernières décennies, ayant remporté la Premier League, la FA Cup et la EFL Cup à plusieurs reprises. Ils ont remporté la Ligue des champions de l'UEFA en 2012 et la Ligue Europa en 2013.
Les débuts
Le club a été créé en 1905 par un homme d'affaires anglais, Gus Mears, qui possédait le stade d'athlétisme de Stamford Bridge dans le but de le transformer en terrain de football.
Chelsea était un club créé pour remplir un stade très populaire et très connu à Londres. Stamford Bridge jouissait d'une situation privilégiée : situé sur l'une des principales lignes de bus menant au West End et à la ville depuis l'ouest, avec une station de métro à proximité, il attirait des spectateurs de tout Londres et d'ailleurs, ainsi que de la région de Fulham et de Chelsea.
La direction était très ambitieuse et dépensait de grosses sommes d'argent pour recruter des joueurs attrayants susceptibles d'attirer les foules. Chelsea a accueilli le premier joueur non britannique de la Football League, le Danois Nils Middelboe, qui est arrivé au club en 1913.
À neuf reprises, le Bridge a enregistré la plus forte moyenne de spectateurs à domicile du pays. Chelsea devient une entreprise de divertissement liée au football. Le public est composé d'artistes, d'ouvriers et de célébrités. Jusque dans les années 1950, Stamford Bridge était connu pour son caractère équitable et accueillant.
Les droits d'entrée à Stamford Bridge étaient relativement bas afin d'attirer les foules. Les recettes étaient extrêmement importantes, car elles permettaient de développer le stade et de payer les joueurs à la billetterie. Le club était géré comme une entreprise, même s'il s'agissait d'une branche de l'industrie des loisirs, et dans les années 1910, Chelsea a battu des records en matière de bénéfices pour les clubs de football.
Les cinq premières années de la création du club ne sont pas aussi fructueuses que prévu, Chelsea oscillant entre la première et la deuxième division. Les Blues atteignent leur première finale de la FA Cup au cours de leur deuxième décennie d'existence.
En 1955, Chelsea remporte son premier titre de Division One, ce qui provoque une onde de choc dans tout le pays en raison de la médiocrité des saisons précédentes. La médiocrité ne tarde pas à revenir et les Blues devront attendre 50 ans avant de remporter leur prochain titre de première division.
Entre-temps, les Blues ont remporté deux titres de Division Two et une promotion en première division en 1983/84 et 1988/89, trois FA Cups (1969/70, 1996/97, 1999/00), deux League Cups (1964/65 et 1997/98) et un FA Community Shield.
L'ère du hooliganisme
L'ère du hooliganisme a été très importante entre les années 1960 et 1980, les Blues ayant leur propre groupe d'"ultras", les Headhunters.
Les Headhunters étaient un petit groupe dont les exploits - qui consistaient notamment à taillader des gens et à laisser une carte disant "You've been Headhunted" - étaient rares et largement mythifiés. La grande majorité des supporters de Chelsea impliqués dans des actes de violence organisée n'avaient rien à voir avec les Headhunters et leur style nazi.
Les supporters plus âgés cessent de se rendre aux matches, le nombre de supporters diminue, mais les jeunes continuent d'y aller. Le terme "Ends" est devenu un terme classique de la sous-culture, avec des codes de comportement et d'habillement, des chants de groupe et la pression de "tenir bon" dans les confrontations. Le glamour des mauvais garçons s'installe, alimenté par les concours de chant interclubs à la télévision et par des journaux comme le News of the World qui publie des palmarès d'arrestations.
À Chelsea, le Shed était un mélange de gens qui aimaient l'atmosphère et les chants et d'autres qui aimaient la bagarre. La tribune nord, à côté des supporters visiteurs, était plutôt réservée à ceux qui aimaient la bagarre.
L'extrême droite voyait dans les tribunes de football un terrain de recrutement facile. Une partie des supporters de Chelsea a été infiltrée par ces groupes, y compris des groupes nazis violents comme Combat 18, et les supporters des Blues ayant ces opinions ont formé les Chelsea Headhunters, largement mythifiés.
À cette époque, il n'était pas toujours agréable d'admettre que l'on soutenait Chelsea dans la société polie. "Hooligan" et "Chelsea" étaient presque synonymes à un moment donné. Si ce n'était pas le hooliganisme que les gens contestaient, c'était le racisme qui s'emparait de certains groupes de supporters.
Ken Bates
Pendant un certain temps, Chelsea a connu de nombreux problèmes financiers qui ont menacé la rénovation de Stamford Bridge. Cette situation, ajoutée aux problèmes de hooliganisme dans les tribunes mentionnés plus haut, mettait le club dans une position vulnérable.
Chelsea a finalement été vendu à Ken Bates pour la fameuse somme d'une livre sterling en 1982. Bates stabilise le club et le sauve de la faillite.
Vieux, mais en or, et de nouveau sous les feux de la rampe
C'est en 1996 que le club nomme Ruud Gullit entraîneur des joueurs. Gianluca Vialli et Gianfranco Zola dirigent alors l'équipe des Blues. Chelsea devient l'une des équipes les plus excitantes du pays.
Une période faste dans l'histoire du club, avec deux FA Cups et une League Cup, ainsi qu'une Cup Winners' Cup , dans laquelle les Blues ont battu Stuttgart 1-0 en finale. Une célèbre équipe de Chelsea composée de : Ed de Goey, Steve Clarke, Frank Leboeuf, Michael Duberry, Danny Granville, Dan Petrescu, Dennis Wise ©, Gus Poyet, Roberto DI Matteo, Vialli et Tore Andre Flo. Mark Hughes, Jody Morris, Eddie Newton, Andy Myers et Zola sont restés sur le banc.
Chelsea est, à cette époque, une équipe dominée par les joueurs étrangers. Le lendemain de Noël 1999 a marqué une nouvelle ère dans le championnat britannique de football, lorsque les Blues ont aligné un onze entièrement composé de joueurs étrangers contre Southampton. Aucun joueur britannique n'a commencé le match ; les joueurs étaient : De Goey (Pays-Bas), Albert Ferrer (Espagne), Lebouef (France), Emerson Thome (Brésil), Petrescu (Roumanie), Celestine Babayaro (Nigeria), Poyet (Uruguay), Didier Deschamps (France), Di Matteo (Italie), Gabriele Ambrosetti (Italie) et Andre Flo (Norvège).
Le début de l'ère Roman Abramovitch
En 2003, les perspectives de Chelsea ont changé à jamais lorsque le club a été vendu au milliardaire russe Roman Abramovitch pour environ 18 millions de livres sterling. Le nouveau propriétaire a immédiatement fait entrer Chelsea dans une ère de stabilité financière, en remboursant la plupart des dettes du club et en dépensant une somme d'argent sans précédent pour recruter des stars.
José Mourinho a été engagé et nommé entraîneur de Chelsea en 2004, après un mandat magnifique à Porto.
La victoire de la Ligue des champions avec l'équipe portugaise a mis Mourinho sur la carte, sa présence commençait à être connue dans le monde du football et Chelsea s'apprêtait à vivre une ère magique.
Mourinho a disputé 184 matches lors de son premier passage à Stamford Bridge. Au cours de cette période de trois ans, il a remporté deux titres de Premier League, les premiers de l'histoire du club. Son arrogance et sa confiance ont conquis le cœur de la presse anglaise, qui l'a surnommé "the special one".
Les Blues remportent deux titres consécutifs de Premier League en 2005 et 2006, ainsi que deux Coupes de la Ligue en 2005 et 2007 et une Coupe d'Angleterre en 2007. Mourinho affiche un pourcentage de victoires de 67 %. C'est le pourcentage le plus élevé de l'histoire de la Premier League.
Au cours des six années suivantes, Chelsea a remporté un autre titre de Premier League, la FA Cup, le Community Shield, la Ligue des champions et l'Europa League.
Chelsea a remporté sa première Ligue des champions en 2012 sous la direction de Roberto Di Matteo. Les Blues ont été placés dans le groupe E avec le Bayer Leverkusen, Valence (qu'ils affronteront mardi lors du premier match du groupe H) et Genk. Sur le papier, ce groupe semblait facile pour Chelsea, mais à l'époque, les Blues étaient en difficulté avec André Villas-Boas en Premier League et la tâche s'est avérée ardue. La campagne s'est avérée magique pour les Blues, qui ont continué à flirter avec la perspective d'une gloire européenne avant de battre le Bayern Munich aux tirs au but à l'Allianz Arena en finale.
Les chances de succès des Blues étaient grandes puisque leur capitaine, John Terry, avait été exclu du match pour avoir reçu un carton rouge contre le FC Barcelone en demi-finale. La première mi-temps a été dominée par l'équipe allemande, mais Chelsea a également eu des occasions. Les Blues se sont défendus sans leur capitaine en première mi-temps, mais au fur et à mesure que la deuxième mi-temps avançait et que les attaques du Bayern se poursuivaient, on savait que quelque chose devait se passer.
En prolongation, l'Ivoirien est devenu le méchant en concédant un penalty. La finale se joue aux tirs au but et les Blues prennent le pire départ possible, avec un penalty de Juan Mata repoussé par Manuel Neuer.
Heureusement pour Chelsea, Cech parvient à arrêter le penalty d' Ivica Olic, avant que Bastian Schweinsteiger ne touche le poteau. Drogba a tiré le cinquième et dernier penalty en faveur de Chelsea et a marqué.
Après la gloire européenne
Après avoir remporté la Ligue des champions et la Ligue Europa, Mourinho est retourné dans le sud-ouest de Londres à la recherche de nouveaux succès avec Chelsea.
Le manager portugais a remporté son troisième titre de Premier League et le cinquième du club à trois journées de la fin. Le total des points est le troisième plus élevé de l'histoire de la première division et seuls trois matchs ont été perdus en 2014/15, tous à l'extérieur.
Cesc Fàbregas a été inégalé en matière de passes décisives, Diego Costa a marqué 21 buts toutes compétitions confondues, Eden Hazard en a marqué 19 et a récolté une multitude de récompenses individuelles.La saison s'est encore améliorée avec la victoire en finale de la Capital One Cup contre Tottenham, vengeant ainsi les défaites contre nos rivaux londoniens lors des finales de Wembley en 1967 et 2008.
Cependant, la défense du titre de champion en 2015/16 a pris tout le monde par surprise et, avec l'équipe à un point seulement de la place de relégable, Mourinho a quitté le club pour la deuxième fois juste avant Noël. Guss Huddink a pris en charge l'équipe avant qu'Antonio Conte ne soit nommé pour la saison 2016/17.
Conte a marqué le club de son empreinte en mettant en place sa célèbre formation 3-4-3 et en remportant la Premier League et la FA Cup. Il a finalement été licencié après deux saisons très réussies et remplacé par son homologue italien Maurizio Sarri.
Sarri n'a duré qu'une saison à la tête de Chelsea, remportant l'Europa League en battant Arsenal en finale. L'été suivant, Hazard et Sarri sont partis respectivement au Real Madrid et à la Juventus .
Le retour de Lampard
Frank Lampard est revenu à Chelsea en tant que nouvel entraîneur principal du club avec un contrat de trois ans, en remplacement de Sarri.
Lampard a passé 13 ans à Chelsea en tant que joueur, remportant de nombreuses distinctions. Au cours de cette période, le joueur de 41 ans a disputé 648 matches et marqué 211 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire de Chelsea.
Le vainqueur de la Ligue des champions 2011/12 a rejoint Chelsea en juin 2001 pour 11 millions de livres sterling en provenance de West Ham. Lampard a joué 187 fois pour les Hammers, marquant 38 buts, et a passé une période de prêt à Swansea - mais son talent de buteur ne s'est pas arrêté là, il s'est développé de plus en plus.
Il a fait ses débuts à Chelsea le 19 août 2001, contre Newcastle United à Stamford Bridge, lors d'un match nul 1:1.
Son premier but pour les Blues a été marqué lors d'une victoire 3-0 à domicile contre le Levski Sofia en Coupe de l'UEFA le 20 septembre 2001. Il a ensuite marqué son premier but pour Chelsea en Premier League, lors de la victoire 5-1 contre les Bolton Wanderers.
Au cours de ses cinq premières saisons au club, Lampard a remporté quatre trophées et marqué son 50e but en championnat pour Chelsea. Deux titres de Premier League, une Coupe de la Ligue et le FA Community Shield, mais le meilleur restait à venir.
Le milieu de terrain buteur a fait sa 200e apparition pour le club en 2005. Une défaite 2-1 à l'extérieur contre Barcelone en Ligue des champions.
L'emblématique numéro huit de Chelsea a attiré l'attention des meilleurs joueurs du monde. Une union, un collectif dont Lampard fait rapidement partie.
Il a été finaliste du Balon Dor 2005, perdant la première place au profit du Brésilien Ronaldinho. Deuxième joueur mondial de la FIFA, joueur mondial de la FWA, joueur mondial de la PFA, joueur mondial de la Premier League , équipe mondiale de la FIFPRO, joueur mondial de Chelsea (2004, 2005 et 2006): autant de récompenses personnelles obtenues au cours de ses cinq premières années chez les Blues.
Après cinq saisons couronnées de succès avec les Blues, Lampard s'est mis à viser plus haut. Le célèbre milieu de terrain buteur remporte neuf autres trophées en huit saisons.
Les vannes s'ouvrent et les trophées et les buts s'enchaînent. Il remporte la Ligue des champions en 2012, son troisième titre de Premier League en 2010, la Ligue Europa en 2013, quatre FA Cups, une deuxième League Cup et un deuxième Community Shield. Un total colossal de 13 trophées en 13 saisons de règne.
Lampard a été capitaine de Chelsea à 83 reprises, dont la fameuse victoire en Ligue des champions en 2012.
L'entraîneur en chef des Blues s'est imposé comme un milieu de terrain buteur qui a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Il a marqué 211 buts pour Chelsea, toutes compétitions confondues, dont 49 sur penalty, avec un taux de conversion de 84 %, ainsi que huit penalties sur dix lors des séances de tirs au but. L'un d'entre eux a eu lieu à Munich, contre le Bayern Munich, lors de la finale de la Ligue des champions 2012.
Lampard travaille actuellement aux côtés de Morris et de Joe Edwards sur les lignes de touche. L'ancien joueur Newton a fait partie du staff de l'entraîneur avant de partir à la mi-saison pour un poste d'entraîneur à l'étranger.