Chicago Fire
Chicago Fire
Team
Soccer

Chicago Fire

1997 Bridgeview (Illinois)


Le ChicagoFireFootball Club a été fondé le 8 octobre 1997 et appartient à la Conférence Est de la MLS (Major League Soccer). Cependant, il a d'abord joué dans la Conférence Ouest jusqu'en 2011. Son nom provient de l'historique Chicago Fire de 1871. L'équipe a été l'une des premières équipes d'expansion de la MLS en 1998, avec les Miami Fusion. Les matchs à domicile se déroulent au Soldier Field de Chicago, dans l'Illinois.

L'équipe a engagé Bob Bradley comme premier entraîneur et a signé le capitaine de l'équipe nationale polonaise, Peter Nowak , qui a été son premier joueur international. La première recrue du Chicago Fire a été Jess March, qui est devenu une figure clé de l'histoire du club avec 260 apparitions toutes compétitions confondues, 23 buts et 33 passes décisives.

La saison inaugurale du Chicago Fire a été marquée par une victoire 2-0 lors du match d'ouverture contre le Miami Fusion, une autre équipe d'expansion. Le Fire a également remporté son match d'ouverture à domicile contre le Tampa Bay Mutiny. Au cours de la saison, ils ont enchaîné onze victoires consécutives, ce qui leur a permis de terminer deuxièmes de la Conférence Ouest et troisièmes au classement général, se qualifiant ainsi pour les séries éliminatoires de la MLS. Ils ont battu les Colorado Rapids 2-0 pour se qualifier pour la finale de la conférence, où ils ont affronté le Los Angeles Galaxy et se sont également imposés 2-0. En finale, ils affrontent le DC United, double champion en titre, qu'ils battent 2-0 pour remporter la MLS Cup 98'. Ils se sont ensuite qualifiés pour la Coupe des champions de la CONCACAF. Cinq jours plus tard, ils sont entrés dans l'histoire et ont remporté l'U.S. Open Cup en battant le Columbus Crew 2-1 en finale, grâce à un but en or en prolongation. C'est seulement la deuxième équipe dans l'histoire de la MLS à faire le doublé. L'entraîneur de Chicago, Bob Bradley, a également été nommé entraîneur de l'année.

La saison suivante n'a pas été aussi fructueuse pour Chicago, qui a terminé troisième de la Conférence Ouest, ce qui a permis au Fire d'atteindre les playoffs, mais a été battu 2-1 par les Dallas Burn en demi-finale de la Conférence. Chicago n'a pas réussi à défendre l'U.S. Open Cup, battu 1-0 au troisième tour par les Rochester Raging Rhinos, qui allaient devenir champions. Le Fire a retrouvé son élan lors de la saison 2000, terminant à la première place de la nouvelle division centrale. Ils ont battu le New England Revolution et les MetroStars sur leur chemin vers les playoffs. Cependant, ils s'inclinent 1-0 face aux Kansas City Wizards. La chance a été plus grande en U.S. Open Cup et le club a remporté son deuxième titre en battant le Miami Fusion 2-1 en finale.

Le Chicago Fire a remporté ses prochains trophées lors de la saison 2003, lorsqu'il a remporté son premier Supporters Shield après avoir terminé à la première place du classement de la MLS. Cette même saison, ils ont également remporté leur troisième U.S. Open Cup, en battant les MetroStars 1-0 en finale. Ils ont également atteint la finale de la MLS Playoff Cup, mais se sont inclinés 4-2 face aux San Joe Earthquakes. Le Fire a attendu encore trois ans avant de remporter un nouveau trophée. En 2006, ils remportent leur quatrième US Open Cup, mais ce sera le dernier trophée de l'histoire du club.

Le Chicago Fire a connu deux changements de propriétaire en l'espace de deux ans : Peter Wilt a été licencié en 2005, à la grande désapprobation des supporters, et remplacé par John Guppy, un dirigeant des MetroStars. Deux ans plus tard (en 2017), Andrew Hauptman a racheté le club pour un montant estimé à 35 millions de dollars. Depuis que Hauptman a repris le Chicago Fire, l'équipe n'a toujours pas remporté de trophée ; de l'avis des supporters, cela est dû aux mauvais investissements et à la mauvaise gestion du club.

Depuis leur dernier trophée en 2006, les supporters du Chicago Fire n'ont guère eu de raisons de se réjouir des performances du club. Chicago a atteint la finale de la MLS Cup en 2008 et 2009, mais n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe pendant huit des dix années qui ont suivi, atteignant la phase à élimination directe et les quarts de finale les deux autres années. La chance en U.S. Open Cup a été un peu meilleure, mais les supporters n'ont pas pu s'en réjouir. Le Fire n'a jamais été aussi proche de l'U.S. Open Cup depuis sa dernière victoire qu'en 2011, lorsqu'il a été finaliste et s'est incliné 2-0 en finale face aux Seattle Sounders. De 2013 à 2018, Chicago a atteint les demi-finales cinq fois sur six et a été éliminé au quatrième tour la saison dernière.

Trophée de la cuillère de bois

L'équipe qui termine dernière du classement de la MLS reçoit une cuillère de bois. Le trophée officiel Colher de Pau a été créé en 2015 et le Chicago Fire a remporté le premier trophée Colher de Pau. Chicago a conservé ce trophée embarrassant la saison suivante (2016), après avoir de nouveau terminé à la dernière place.

Coupe Brimstone

La Brimstone Cup est un trophée disputé entre le Chicago Fire FC et le FC Dallas. Le trophée est décerné à l'équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points lors des matchs disputés entre les deux équipes. La coupe a été créée en 2001 par deux groupes de supporters des deux équipes. Chicago a remporté la première Brimstone Cup, mais le FC Dallas a gagné la coupe la saison suivante. Dallas a conservé le trophée pendant les neuf années suivantes, jusqu'en 2012, lorsque Chicago a finalement remporté la coupe pour la deuxième fois. Chicago a défendu le trophée avec succès pendant les quatre années suivantes. Depuis 2016, la coupe est disputée entre les deux équipes, Chicago remportant le trophée pour la dernière fois en 2019.

Cercle de feu

Le Ring of Fire a été créé en 2003 et est en fait un temple de la renommée pour les anciens joueurs et entraîneurs du Chicago Fire. Le premier nommé fut Peter Nowak, la première recrue du club. Il a joué plus de 114 matches pour Chicago et a remporté une fois la MLS Cup et deux fois l'US Open Cup. Le deuxième est Frank Klopas, l'homme qui a marqué le but en or lors de la finale de l'US Open Cup en 1998 et qui a également remporté la MLS Cup en 1998. Le troisième, Luboš Kubík, a également aidé Chicago à remporter le doublé en 1998. Le quatrième est Peter Wilt, ancien directeur général et président du club. Le cinquième est l'ancien entraîneur Bob Bradley, qui a remporté trois trophées lors de son passage au Chicago Fire. Le sixième est le milieu de terrain Chris Armas, qui a fait 214 apparitions au cours de ses neuf années au club. Les deux derniers membres de la liste détiennent des records du Chicago Fire. C.J. Brown est le joueur qui a porté le plus souvent le maillot du Chicago Fire, avec un record de 296 matches, et le plus récent est Ante Razov, meilleur buteur de l'histoire du club avec 76 buts.