Eduardo Camavinga Bio
Bio de Eduardo Camavinga
2002 Cabinda
Eduardo Camavinga est un footballeur français né en Angola et de nationalité congolaise par ascendance. Il est né le 10 novembre 2002 à Miconge, Cabinda (Angola). Il joue actuellement au Real Madrid Club de Fútbol, en tant que milieu de terrain. Il porte le numéro 25, mesure 1,82 mètre et pèse 65 kg.
Depuis le bas. Né dans un camp de réfugiés
Camavinga est né dans un camp de réfugiés après que ses parents aient été exilés du Congo. En 2003, il a dû déménager avec ses parents et ses frères et sœurs en France. D'abord à Lille, puis à Fougères, où il a grandi.
Le sport a toujours été sa passion. Il a commencé le judo avec son frère et a joué au football en même temps. Dès 2009, ses supérieurs ont conseillé à sa mère de l'inscrire dans l'équipe Drapeau-Fougére, pour laquelle son père avait joué. Dans cette équipe, Camavinga excellait en défense et en tant qu'attaquant.
Alors qu'il n'avait que 10 ans, il a dû vivre un épisode fatidique et inoubliable. Il a vu sa maison brûler et a perdu tous ses biens personnels. Ses voisins, qui ont été d'un grand soutien pour la famille, l'ont aidée à trouver un nouveau logement et lui ont offert des vêtements, des meubles et d'autres biens.
Tout a commencé au Stade Rennais
En 2018, Camavinga a rejoint les rangs du Stade Rennais F.C (Rennes, France) dans la deuxième équipe. Il a fait ses débuts avec le club français le 6 avril 2019 contre Angers Sporting Club Ouest. Lors de ce match, il est devenu à la fois le plus jeune joueur à faire ses débuts dans cette équipe en match officiel et le plus jeune joueur de la compétition française dépassant Kylian Mbappé.
Lors de la saison 2019-2020, il joue 36 matchs, effectue deux passes décisives, marque son premier but et remporte la Coupe de France.
Et lors de sa dernière saison à défendre ce bouclier, la saison 2020-2021, il a disputé 39 matchs au cours desquels il a inscrit son deuxième but et effectué trois passes décisives.
Transfert au Real Madrid
Le dernier jour de la fenêtre de transfert estivale, le Real Madrid a officialisé sa signature le 31 août 2021, pour six saisons. Au départ, il est arrivé en tant que joueur de l'équipe de réserve, mais tout a changé et il est devenu un joueur de l'équipe première.
Le 12 septembre 2021, il fait ses débuts au Santiago Bernabéu en défendant le bouclier blanc contre le Celta Vigo. Il n'a pas joué en tant que titulaire puisqu'il était remplaçant d'Eden Hazard. Le match s'est terminé sur le score de 5-2 et il a marqué son premier but à la 72e minute. Il faut noter que ce jour-là, il est entré dans l'histoire, devenant le quatrième plus jeune buteur du club merengue, derrière Alberto Rivera, Manolo Sanchís et Rodrygo Goes.
Quelques jours plus tard, il joue son premier match lors de la première journée de la Ligue des champions contre l'Inter Milan. Il a remplacé Modric et a aidé Rodrygo à marquer le seul but du match.
L'avenir du Real Madrid, plein de grandes promesses, Camavinga a été mis en avant comme l'un de ces piliers cette saison.
Équipe nationale française
Le 31 octobre 2019, sa nationalité française est officialisée et le 11 novembre, il fait partie de la liste des convoqués pour représenter les Espoirs français face à la Suisse et à la Géorgie.
En août 2020, pour la première fois, elle est appelée à jouer pour l'équipe nationale senior et fait ses débuts le 8 septembre 2020 contre la Croatie. Elle entre une nouvelle fois dans l'histoire en étant la plus jeune joueuse à jouer pour son équipe nationale depuis 1945.
Un joueur clé, avec une grande projection et un grand avenir.