Houston Dynamo
Houston Dynamo
Team
Soccer

Houston Dynamo

2005 Houston


Club "d'expansion" qui a créé un précédent pour les nouveaux groupes de propriétaires et les nouvelles équipes de la Major League Soccer (MLS), le Houston Dynamo a l'histoire unique d'être l'un des fondateurs de la MLS et d'être un club "d'expansion".

Dès leur première saison, les Dynamo ont remporté la MLS Cup en 2006, puis à nouveau en 2007. Si l'on ajoute à cela une victoire en US Open Cup en 2018, le Dynamo possède une sacrée collection de trophées.

Avec des joueurs importants de l'équipe nationale américaine tels que DaMarcus Beasley, Geoff Cameron, Brad Davis, Stu Holden, Chris Wondolowski, Brian Ching, Ricardo Clark et de nombreux autres internationaux américains et étrangers, le Houston Dynamo est un club important dans l'histoire et la forme actuelle de la MLS.

La fondation

Sur le papier, la franchise Houston Dynamo a vu le jour à la fin de l'année 2005. Cependant, la véritable histoire du club commence avec la création de la MLS. Les San Jose Clash, plus tard Earthquakes, ont été l'un des membres fondateurs de la MLS en 1996.

Après la saison 2005, les propriétaires des Earthquakes, Anschultz Entertainment Group (AEG),

ont décidé et annoncé qu'ils allaient déménager le club après avoir été confrontés à une série de problèmes dans la région de la baie, en particulier la difficulté de construire un stade spécifique au football.

Le 15 décembre 2005, Don Garber, commissaire de la MLS, a annoncé la création de la franchise Houston Dynamo. Tous les joueurs, entraîneurs, personnel et autres éléments des Earthquakes ont rejoint la nouvelle équipe au Texas, avec un nouveau nom, une nouvelle marque et bien d'autres choses encore. Le nom des San Jose Earthquakes serait conservé par la ligue en vue d'une éventuelle expansion dans la région de la baie à l'avenir (la MLS a réintroduit un nouveau club d'expansion appelé les San Jose Earthquakes en 2008).

La franchise étant née et n'ayant pas grand-chose d'autre à faire que de déplacer des employés, le Dynamo est devenu la dernière équipe "d'expansion" de la MLS.

2006 Première coupe de la MLS

Le changement de marque et le déménagement à Houston ont immédiatement porté leurs fruits. Le premier match à domicile du Dynamo, une victoire 5-2 sur les Colorado Rapids, a été suivi par plus de 25 000 personnes. L'attaquant Brian Ching a marqué quatre buts, tous assistés par Dwayne De Rosario. Alejandro Moreno a inscrit le dernier but en fin de match. Ce match a servi de microcosme à ce qui allait devenir la première saison du Dynamo.

Le Dynamo a terminé deuxième de la Conférence Ouest de la ligue avec un bilan de 11-8-13 et s'est facilement qualifié pour la post-saison. Ching et Rosario ont chacun marqué 11 buts au cours de la saison et le milieu de terrain Brad Davis a délivré 11 passes décisives.

Houston a affronté Chivas USA au premier tour des playoffs et a perdu le match aller 2-1 à Los Angeles, malgré un but de Ching. Mais au match retour, Houston a renversé la situation et s'est imposé 3-2 sur l'ensemble des deux matches, grâce à des buts de Davis et, bien sûr, de Ching.

En finale de conférence, le Dynamo recevait le Colorado. Les Rapids ont pris l'avantage en début de match grâce à Jovan Kirovski. Mais le Dynamo s'est repris et s'est imposé 3-1, avec deux buts de Paul Dalglish et un but de Brian Mullen. Avec le titre de la conférence en main, l'équipe s'est dirigée vers la MLS Cup, où elle a affronté le New England Revolution pour le titre.

Au Pizza Hut Park de Frisco, Texas, siège du FC Dallas, le Dynamo a affronté le Revolution pendant 90 minutes. Et même cela n'a pas suffi à départager les deux équipes. Dans les deux mi-temps, les deux équipes ont défié les gardiens de but adverses et ont failli marquer. Brad Davis a touché le poteau. Taylor Twellman a vu son tir arrêté. En deuxième mi-temps, la situation est restée la même, mais aucune des deux équipes n'a réussi à marquer. Les deux équipes se sont donc retrouvées en prolongation.

La première mi-temps de la prolongation était défensive, prudente, mais avec tout de même quelques occasions de marquer. Finalement, à la 113e minute, Twellman s'échappait d'une belle action et trompait le gardien pour ouvrir le score. Dès le coup d'envoi suivant, le Dynamo prenait d'assaut le terrain et Brian Ching entrait dans la surface et reprenait un centre de la tête pour égaliser 71 secondes plus tard.

Les deux équipes s'affrontaient aux tirs au but et chacune marquait ses deux premiers buts. Une erreur de la part de la Nouvelle-Angleterre et de Houston signifiait que tout était en jeu pour le défenseur des Revs, Jay Heaps. Le gardien de Houston, Pat Onstad, a arrêté le tir et Houston s'est imposé au terme d'un match très serré.

Pour leur "première" année en tant que franchise, les Dynamo ont réussi l'impossible en remportant la MLS Cup et en créant un précédent pour les clubs en expansion en 2006.

2007, retour vers le passé

Après avoir remporté la MLS Cup la saison précédente, le Dynamo a participé à la Coupe des champions de la Concacaf 2007, l'équivalent nord-américain de la Ligue des champions de l'UEFA. Le tournoi débutant en février, avant la saison de la MLS, le Dynamo n'a pas eu le temps de faire une pause. Ils ont battu le club costaricain de Puntarenas 2-1 sur l'ensemble des deux matches en quarts de finale. Au tour suivant, ils se sont inclinés 5-2 sur l'ensemble des deux matches face au club mexicain de Pachuca en demi-finale.

Quelques jours après avoir été éliminé du tournoi régional, le Dynamo a entamé la saison de la MLS par un match nul contre le LA Galaxy. Les deux premiers mois ont été difficiles, le Dynamo perdant cinq de ses huit premiers matches. Cependant, de juin à la fin de la saison, ils n'ont perdu que trois matches et ont terminé à la deuxième place de la conférence, à un point de Chivas USA. Lors des séries éliminatoires, le Dynamo est reparti de l'avant.

Au premier tour des playoffs, le Dynamo a affronté le FC Dallas, un rival de son état. Le Dynamo a perdu le match aller 1-0 à l'extérieur. Mais à domicile, ils l'ont emporté 2-1 et ont forcé la prolongation dans un match houleux au cours duquel 10 joueurs ont reçu des cartons jaunes et deux ont été expulsés, tous les deux par Dallas. Brian Ching a marqué dans le temps normal et la prolongation, tandis que Brad Davis a inscrit le dernier but pour une victoire 4-2 sur l'ensemble des deux matches, ce qui a permis aux Dynamos d'affronter les Kansas City Wizards au prochain tour.

Le Dynamo a facilement battu les Wizards 2-0 en finale de conférence, ce qui a donné lieu à un remake de la MLS Cup avec le New England Revolution, cette fois au RFK Stadium de Washington DC.

Lors de l'édition 2007, les habitués ont retrouvé leur place, à l'exception de Brian Ching, absent pour cause de blessure. Taylor Twellman a ouvert le score en première mi-temps pour donner l'avantage aux Revs. Mais en seconde période, Joseph Ngwenya a égalisé et Dwayne De Rosario a marqué le but de la victoire à 15 minutes de la fin.

Le Dynamo remporte la MLS Cup pour la deuxième année consécutive, avec la même équipe à la tête de l'équipe tout au long de la saison, y compris l'entraîneur Dominic Kinnear, qui a également dû équilibrer son équipe dans la Super League, un tournoi qui réunit les équipes mexicaines et américaines/canadiennes de la MLS au cours de la saison.

2008 - 2011 Près, mais pas assez

Les années suivantes, le Dynamo a eu du mal à renouer avec le succès des premières années. En 2008, ils remportent la Conférence Ouest, mais échouent en playoffs, alors que la même saison, ils atteignent les demi-finales de la Coupe des champions de la Concacaf. En 2009, le club s'est de nouveau incliné en séries éliminatoires et n'a pas dépassé la phase de groupes de la Ligue des champions de la Concacaf, qui a été rebaptisée et élargie.

En 2010, le Dynamo a atteint un nouveau seuil, car pour la première fois dans l'histoire du club, il n'a pas réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Même une participation aux demi-finales de la Superliga n'a pas suffi à éclipser une saison nationale décevante.

En 2011, le Dynamo a atteint les playoffs après une fin de saison solide et a battu Philadelphie et Kansas City en playoffs. Lors de la MLS Cup, ils se sont rendus à Los Angeles pour affronter le LA Galaxy, avec David Beckham, Landon Donovan et un grand nombre d'autres stars de la MLS. Le Galaxy s'est imposé 1-0.

Nouveau stade et deux défaites consécutives en MLS Cup

La saison 2012 ne s'est peut-être pas déroulée ou terminée comme le club l'avait imaginé. Pourtant, elle a commencé par un double coup d'éclat, le Dynamo remportant ses deux premiers matchs de la saison. Les résultats se sont un peu tassés, mais après cela, le club a inauguré son nouveau stade spécifique au football, rejoignant ainsi la liste croissante des clubs de la MLS possédant leur propre stade. Le BBVA Stadium a été inauguré le 12 mai 2012 avec une victoire 1-0 sur DC United.

En 2012, le Dynamo a gagné sa place pour la MLS Cup une fois de plus après une nouvelle saison de hauts et de bas, bien que plus de hauts que de bas. Le club a terminé le championnat national invaincu à domicile et s'est qualifié pour les séries éliminatoires. Ils ont également participé à la Ligue des champions de la Concacaf, remportant leur groupe à l'automne et disputant la phase à élimination directe au printemps 2013, où ils n'ont atteint que les quarts de finale.

Le Dynamo a affronté le Chicago Fire en playoffs et l'a battu avant d'éliminer à nouveau Kansas City en demi-finale de conférence. Ils ont ensuite affronté et battu DC United en finale de conférence. Après avoir battu United, le Dynamo a affronté le Galaxy et le même groupe de joueurs dans une répétition de la défaite de la MLS Cup de la saison précédente à Los Angeles. Et cette fois, il n'y a pas eu de différence. Beckham, Donovan et compagnie ont une nouvelle fois battu le Dynamo 3-1 à domicile, renvoyant Houston à la maison sans rien pour la deuxième année consécutive.

2013-2019 Médiocrité en championnat et victoire en US Open Cup

Depuis ces deux défaites consécutives en MLS Cup, le Dynamo ne s'est qualifié pour les playoffs qu'à deux reprises, en 2013 et en 2017. Même dans ces cas-là, ils ont toujours obtenu l'une des dernières places pour la post-saison.

Dominic Kinnear, entraîneur de longue date depuis son passage au San Jose Earthquake, a fini par quitter le club après la saison 2014. Le club disposait d'un noyau de joueurs avec des contrats signés, tels que le capitaine Brad Davis et le nouveau venu et international américain DaMarcus Beasley, mais avec un nouvel entraîneur, Owen Coyle, des remaniements et des changements de propriétaires n'ont pas aidé le club à réussir sur le terrain.

En 2018, l'organisation a retrouvé son sentiment de fierté en remportant sa première US Open Cup, le tournoi national pour les clubs de tous niveaux, similaire à la FA Cup en Angleterre. Le Dynamo n'a affronté qu'une seule équipe non-MLS dans la compétition, avec notamment une victoire en quart de finale contre le Sporting KC, anciennement les Wizards, et une victoire en demi-finale contre le club d'expansion LAFC. Mais en finale, le Dynamo s'est facilement imposé, en commençant par Mauro Manotas qui a marqué le premier but dès la quatrième minute. L'attaquant colombien a doublé la mise à la 25e minute et Auston Trusty a augmenté l'avantage pour donner au Dynamo une victoire confortable et son seul véritable succès dans un passé récent.

Mise à jour 2020

Pour la saison 2020, le club a engagé Tab Ramos, l'ancien entraîneur de l'équipe nationale masculine et de l'équipe de jeunes des États-Unis. Pour son premier match de la saison, le Dynamo fait match nul (1-1) contre le Galaxy et son nouvel attaquant Javier "Chicharito" Hernandez. Le Dynamo a ensuite été écrasé 4-0 par le Sporting à Kansas City, avant que la pandémie de coronavirus n'entraîne la fermeture de la MLS.

Le Dynamo occupe une place unique dans l'histoire de la MLS en tant que "fondateur" de la ligue, à l'époque des Earthquakes. À San Jose, ils ont même remporté deux Coupes de la MLS et un Supporters Shield, décerné à l'équipe ayant obtenu le meilleur résultat en saison régulière. Toutefois, cette histoire ne fait plus partie du club, qui a changé de nom et est devenu une franchise "d'expansion" en déménageant à Houston avant la saison 2006.

Sous le nom de Dynamo, le club a pris son envol et a remporté la MLS Cup au cours de ses deux premières années d'existence, donnant ainsi le ton aux clubs en expansion sur de nouveaux marchés qui tentent de fidéliser leurs supporters par la victoire.

Si l'on additionne l'histoire du Dynamo et des Earthquakes avant le Dynamo, on obtient l'un des géants de la MLS, avec quatre victoires et six participations à la MLS Cup, le tout au cours de la première décennie de la ligue. Mais ce n'est que le Dynamo. Et bien qu'ils aient remporté deux Coupes MLS et essuyé deux défaites en sept ans, la médiocrité récente a enlevé une grande partie de l'éclat initial au succès du club.

Le Dynamo occupe une place unique dans la MLS : fondateur, club d'expansion, vainqueur et personne moyenne, le tout en 25 ans seulement. Le Houston Dynamo est peut-être aussi le club le plus unique de l'histoire de la MLS.