Liverpool Football Club

Liverpool Football Club Bio

Football Team

Bio de Liverpool Football Club

Liverpool Football Club

1892 Liverpool


Fondé en 1892, le Liverpool Football Club est le deuxième club le plus titré de l'histoire du football anglais, avec dix-huit titres de champion, sept FA Cups, huit League Cups, quinze FA Community Shields, six Coupes d'Europe - plus que tout autre club anglais - trois Coupes de l'UEFA, quatre Super Coupes de l'UEFA, une Coupe du monde des clubs et une Super Coupe.

Le statut de Liverpool en tant que force majeure du football mondial a été établi dans les années 1970 et 1980, grâce au travail de Bill Shankly, qui a transformé le club en un bastion, obtenant une promotion en première division avant de remporter trois titres de champion, deux coupes d'Angleterre et une coupe de l'UEFA.

Son équipe de 1971-1972 détient le record de victoires à domicile en première division anglaise (21) - un record récemment égalé par l'équipe actuelle de Jurgen Klopp.Le premier a remporté 6 titres de champion, 3 coupes de la ligue, 3 coupes d'Europe, 1 coupe de l'UEFA, 1 super coupe et 6 Charity Shields, avant que Fagan ne réalise un triplé sans précédent de la coupe d'Europe, du titre de champion et de la coupe de la ligue.

Après le désastre du Heysel en 1985 et la démission de Fagan, Kenny Dalglish est devenu entraîneur-joueur de Liverpool, qu'il a guidé vers le doublé en 1985-86 en marquant le but de la victoire 1-0 sur Chelsea pour assurer le titre lors de la dernière journée et en battant les rivaux d'Everton en finale de la FA Cup. Alors que le club ne remporte aucun trophée la saison suivante, les recrues estivales Peter Beardsley, John Barnes et, plus tard, Ray Houghton, qui accompagnent John Aldridge, déjà arrivé en provenance d'Oxford United, insufflent une nouvelle vie à l'équipe de Dalglish.

Ces trois joueurs allaient jouer un rôle déterminant dans la victoire de Liverpool en Championship, avec 9 points d'avance sur Manchester United, grâce à une série de performances offensives exaltantes, comme la démolition 5-0 de Nottingham Forestà Anfield. Les Reds étaient une force impérieuse en tête du championnat pendant presque toute la campagne, avec une série de 37 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, à partir de février 1988, pour s'assurer le titre à quatre journées de la fin, n'ayant subi que deux défaites en 40 matches.

Ian Rush revient au club après une seule saison en Italie pour renforcer le secteur offensif à l'approche de la saison 1988-89, mais une série de blessures prématurées fait que la part du lion en termes de buts revient une fois de plus à John Aldridge. Auteur de 21 buts en championnat contre 7 pour Ian Rush, il est l'homme clé de Liverpool. Alors qu'au jour de l'an, après la cinquième défaite du club en championnat, tout espoir de titre semblait totalement illusoire, une résurrection qui a vu 48 points pris sur les 54 suivants a permis à Liverpool, contre toute attente, de se permettre de perdre son dernier match par un but d'écart et de remporter quand même le titre.

Les livres d'histoire retiendront qu'Arsenal a marqué un but dans le temps additionnel pour voler le trophée à Liverpool de la manière la plus spectaculaire, mais cette saison a été marquée par les événements survenus un mois plus tôt à Hillsborough, où 96 supporters ont perdu la vie alors que Liverpool affrontait Nottingham Forest en demi-finale de la Coupe d'Angleterre. Le 15 avril 1989 restera à jamais gravé dans les mémoires, changeant la vie de tous ceux qui sont associés à la ville. 96 vies perdues mais jamais oubliées.

La saison suivante, Dalglish a conduit Liverpool à son troisième titre national en cinq saisons avant de quitter son poste d'entraîneur, remplacé par Ronnie Moran, Graeme Souness et Roy Evans avant que Gérard Houllier ne marque une nouvelle période faste pour le club entre 1998 et 2004.

Houllier s'est lancé dans un programme de cinq ans pour reconstruire l'équipe, remaniant le personnel en vendant des joueurs comme Paul Ince, David James, Jason McAteer, Steve Harkness, Dominic Matteo, Brad Friedel et David Thompson, tandis que Steve McManaman partait en transfert libre.

En signant une multitude de joueurs, dont Sami Hyypia, Dietmar Hamann, Stéphane Henchoz, Vladimir Smicer, Titi Camara, Djimi Traore, Emile Heskey, Markus Babbel, Nicky Barmby, Gary McAllister et Igor Biscan, sa stratégie de transfert intensive a permis aux Reds de réaliser un triplé en 2000-2001, tout en terminant à la troisième place de la Premier League. Les Reds remportent le Community Shield contre Manchester United et la Super Coupe de l'UEFA.

L'année 2001 a été compliquée par un problème cardiaque du manager de Liverpool, qui est tombé malade à la mi-temps du match contre Leeds United, laissant le manager intérimaire Phil Thompson guider Liverpool vers la deuxième place du championnat. La saison suivante a vu Liverpool terminer à la 5e place, sans se qualifier pour la Ligue des champions, marquant ainsi le début de la fin pour Houllier qui, malgré des investissements substantiels, a eu du mal à s'imposer dans le championnat, beaucoup qualifiant son football de "peu attrayant" Il a quitté le club par consentement mutuel en mai 2004 et a été remplacé par Rafael Benitez.

Lors de sa première saison à la tête de l'équipe, Benitez a réussi un incroyable retournement de situation à Istanbul : Liverpool, sous l'impulsion de son capitaine Steven Gerrard, a remonté un score de 3-0 pour remporter la cinquième Coupe d'Europe du club en 2005 aux tirs au but. En seulement 12 mois à la tête de l'équipe, l'Espagnol a inscrit son nom dans le folklore d'Anfield.

Un autre trophée allait être remporté en 2005-2006, après une remontée en finale de la FA Cup qui a vu Gerrard égaliser de 35 mètres à la 94e minute, avant de battre West Ham aux tirs au but. Malheureusement, Benitez a été licencié après une campagne décevante qui a vu le club chuter à la 7e place et terminer sans trophée pour la quatrième saison consécutive.

L'année 2010-2011 marque une période de turbulences pour le Liverpool F.C, tant sur le terrain qu'en dehors, le club souffrant financièrement des dettes de Tom Hicks et George Gillett. La régression s'est poursuivie pendant six mois sous la direction de Roy Hodgson, dont le football stérile et décousu n'a guère contribué à améliorer l'ambiance autour d'Anfield.

Liverpool n'a remporté qu'un seul des huit premiers matches de championnat, puis a quitté la Coupe de la Ligue après une défaite à domicile face à Northampton Town, en difficulté en Ligue 2, avant de s'incliner 1-0 face à Manchester United en Coupe d'Angleterre et de perdre l'Europa League face à Braga. Anfield était en révolte à Noël et les commentaires de Hodgson selon lesquels le club historique n'était pas "trop grand pour la relégation" n'ont fait qu'exacerber les tensions. En janvier, les Blackburn Rovers écrasent Liverpool à Ewood Park, et c'est le branle-bas de combat. Liverpool se traîne à la 12e place et ses problèmes sont considérables.

Kenny Dalglish, lors de son second passage à la tête de l'équipe, a réussi à endiguer la situation avant que Brendan Rodgers ne prenne les rênes de l'équipe en juin 2012. Sa première saison s'est avérée turbulente : Liverpool a été éliminé de la FA Cup au quatrième tour par Oldham Athletic et a terminé septième du championnat, une place de plus que lors de la saison précédente.

La campagne 2013/14 s'est révélée être l'une des plus scintillantes de l'histoire récente du club. Une série de 11 victoires consécutives a permis à Liverpool de prendre cinq points d'avance en tête de la Premier League à trois journées de la fin. Grâce à une philosophie de football intensif et offensif, le club a marqué 101 buts en championnat, soit le troisième meilleur résultat de l'histoire du championnat. Liverpool a finalement échoué de peu après une défaite contre Chelsea et un match nul préjudiciable à Crystal Palace. Le départ de Luis Suarez sans remplacement adéquat s'est avéré être le clou du cercueil pour Rodgers.

Liverpool n'a pas réussi à franchir la phase de groupes de la Ligue des champions 2014-2015, tombant en Ligue Europa avant d'être éliminé en 32e de finale par Besiktas. Battu par Aston Villa en demi-finale de la FA Cup avant de terminer la saison par une défaite harassante (6-1) face à Stoke qui l'a laissé à la sixième place, Rodger's a rapidement manqué de temps, le tapis ayant finalement été tiré à la suite d'un match nul 1-1 contre Everton en octobre.

La nomination de Klopp était une déclaration qui devait être faite par un club dont les normes étaient en train de se dégrader. Dès son premier jour, il s'est montré convaincant, affichant son ambition de redonner à Liverpool la place qui lui revient.

Aujourd'hui, l'actualité récente témoigne de ses réalisations. Architecte d'une transformation massive, il a transformé l'atmosphère d'Anfield en un chaudron propice à l'épanouissement de l'équipe, tandis qu'en dehors du terrain, il a amélioré les stratégies de transfert et placé le club sur la voie de la réussite à long terme. En ajoutant la sixième Coupe d'Europe du club en 2019, son premier trophée majeur, avant une Super Coupe et la première Coupe du monde des clubs de l'histoire du club, Liverpool est de nouveau sur la carte en tant que puissance européenne et destiné à être champion d'Angleterre.