Manchester City Football Club Bio
Bio de Manchester City Football Club
1894 Manchester
LeManchester City Football Club a été fondé en 1894 et joue actuellement à l'Etihad Stadium. L'entraîneur actuel du club est Pep Guardiola. City est l'une des équipes les plus titrées de l'histoire récente du football anglais après avoir remporté quatre Premier Leagues, deux FA Cups, cinq League Cups et trois Community Shields au cours des dix dernières années.
Les origines
Bien que Manchester City ait été créé en 1894, ses origines remontent à 1880. Avant de s'appeler Manchester City, les Blues s'appelaient Ardwick AFC (1887) et avant cela St Marks West Gorton (1880). C'est en 1884 que le premier "maillot de la ville" a été créé. Le maillot avait une base noire et une croix de Malte en guise d'insigne. L'histoire de l'insigne est encore reconnue aujourd'hui à l'Etihad Stadium puisqu'il figure sur les portes du salon du président. Les portes sont également censées reproduire les portes de l'église St Marks, lieu de fondation du club.
Les débuts
Après être devenus le Manchester City Football Club en 1894, les Blues ont été promus en première division du football anglais en 1889, après avoir été champions de la division deux. Cinq ans plus tard, City remporte son premier grand trophée en devenant la première équipe mancunienne à gagner la FA Cup en 1904 après avoir battu les Bolton Wanderers à Crystal Palace.
En 1923, les Blues ont effectué le premier de leurs deux changements de stade, après que leur terrain d'origine,Hyde Road, ait été détruit par un incendie. City déménage alors dans le stade Maine Road, d'une capacité de 85 000 places, où il restera pendant les 85 années suivantes.
Onze ans plus tard, City enregistre une affluence de 84 569 personnes contre Stoke City, soit la plus forte affluence jamais enregistrée dans le football anglais en dehors du stade de Wembley(un record qui tient encore aujourd'hui). La même année, les Blues ont doublé leur nombre de trophées majeurs en remportant une deuxième FA Cup après avoir battu Portsmouth 2-1, leur première victoire à Wembley.
Trois ans plus tard, City remporte enfin son premier titre de champion de première division en 1937.
L'histoire étonnante de Bert Trautmann
En 1949, Manchester City fait signer le gardien de but Bert Trautmann , qui suscite la controverse à l'époque. Bert, un ancien parachutiste allemand et prisonnier de guerre, a signé à St Helens Town, mais après avoir rejoint le club quatre ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que les relations anglo-allemandes étaient encore minces, le recrutement a été critiqué par les médias et les fans de City.
Malgré cela, Trautmann a rapidement commencé à changer les esprits à Maine Road, devenant l'un des joueurs vedettes de City dans les années 1950. Le moment le plus étonnant de l'Allemand survient cependant lors de la finale de la FA Cup 1956. Alors que City mène 3-1 contreBirmingham City à 20 minutes de la fin, Trautmann effectue un arrêt important qui lui vaut une fracture du cou. Malgré cette terrible blessure, l'Allemand a joué les 20 dernières minutes, menant son équipe à la victoire en Coupe d'Angleterre de manière héroïque. L'héritage de Trautmann a été reconnu à l'Etihad Stadium, où une statue du grand gardien se trouve dans l'entrée principale du stade.
L'ère Mercer et Allison
Après un début difficile dans les années 1960, City a nommé le manager Joe Mercer et l'assistant Malcom Allison, qui ont ensuite créé l'une des périodes les plus fastes de l'histoire du club.
Mercer et Allison ont ramené les Blues dans la cour des grands, après avoir été promus de la deuxième division en 1966. Deux ans plus tard, ils ont permis à City de remporter son deuxième titre de première division en 1968, après avoir battu Newcastle United lors de la dernière journée de la saison.
Les trophées ne s'arrêtent pas là puisque les Blues sont couronnés champions de la FA Cup en 1969 après une victoire 1-0 sur Leicester City à Wembley. L'année suivante, ils réalisent un impressionnant doublé national-européen en remportant la Coupe de la Ligue et la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.
Des temps plus difficiles
Malgré une victoire en Coupe de la Ligue en 1976, City a connu des temps plus difficiles. Les années 1980 et 1990 ont été parmi les plus dures pour le club à ce jour. En 1998, les Blues tombent à leur plus bas niveau dans l'histoire du club en étant relégués en troisième division anglaise.
Les choses s'améliorent
Bien que les Blues soient tombés à leur plus bas niveau, ils ont réussi à se qualifier pour la finale des play-offs à Wembley contre Gillingham , mais à la manière de City, cela n'a pas été facile.
Les Blues se sont retrouvés menés 2-0 à l'entame du temps additionnel et il semblait qu'il s'agirait d'une nouvelle année de football de troisième niveau pour City. Cependant, un but de Kevin Horlock à la 91e minute et une égalisation de Paul Dickov à la 95e minute ont permis aux Blues de revenir au score. Le match se décidait ensuite aux tirs au but, que City remportait grâce à un arrêt de Nicky Weaver, ce qui lui permettait de remonter en deuxième division dès la première journée.
Un an plus tard, City a obtenu deux promotions consécutives, ce qui lui a permis d'accéder à la Premier League, qu'il n'a plus quittée depuis. Trois ans plus tard, les Blues quittent leur maison bien-aimée de Maine Road pour emménager dans le stade ultramoderne de la ville de Manchester, qui portera plus tard le nom d'Etihad tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Une nouvelle ère
En 2008, City a été racheté par le groupe Abu Dhabi United, ce qui a changé non seulement Manchester City, mais aussi le monde du football dans son ensemble.
Sous la direction de Roberto Mancini , City remporte son premier trophée majeur en 35 ans, la FA Cup 2011, et décroche son premier titre de Premier League un an plus tard, de manière typiquement spectaculaire. Alors que le grand rival Manchester United semblait promis au titre, un but de Sergio Aguero dans les arrêts de jeu a permis de remporter le titre par la plus petite des marges. Ce moment est resté dans les annales comme l'un des plus grands de l'histoire de la Premier League.
Les Blues ont ensuite remporté leur deuxième titre de Premier League deux ans plus tard sous la direction de Manuel Pellegrini, ainsi que la League Cup la même année, réalisant ainsi leur premier doublé en 44 ans.
En 2016, Pep Guardiola a été nommé entraîneur, entamant ainsi le mandat le plus fructueux de l'histoire du club. Guardiola a remporté son premier titre de champion d'Angleterre en 2018 après une saison record, qui a vu les Blues remporter le titre avec 19 points d'avance, soit 100 au total. Une saison plus tard, l'Espagnol et son équipe ont continué à pulvériser les records, remportant les quatre trophées nationaux pour la première fois dans l'histoire du football anglais, avec les victoires du Community Shield et de la League Cup de Chelsea, une victoire spectaculaire en championnat contre Liverpool et une victoire emphatique 6-0 contre Watford en finale de la FA Cup.