Premier League

Premier League Bio

Football Tournament

Bio de Premier League

Premier League

1992


La Premier League est l'échelon supérieur du football anglais depuis la saison 1992-93. Les clubs gallois sont autorisés à participer à la Premier League, qui comprend les 20 clubs participant à l'élite, lesquels disputent un total de 760 matches au cours de la saison.

L'histoire

Au début des années 1990, la création du championnat le plus puissant du monde a commencé à prendre forme. À la fin de la saison 90/91, de nombreux clubs anglais ont demandé la création d'une nouvelle ligue qui leur permettrait de mieux rivaliser avec le reste des équipes européennes en concluant des accords de sponsoring et de diffusion pour tous leurs matches, ce qui signifierait une incroyable injection d' argent dans le football anglais.

Ainsi, dès 1992, cette nouvelle compétition a été créée indépendamment de la Fédération anglaise de football et de la Football League , mettant ainsi fin à la ligue anglaise vieille de 104 ans, qui se composait de quatre divisions. Désormais, la Football League est responsable des trois divisions inférieures, tandis que la Premier League est indépendante des autres divisions.

La première saison de la Premier League a eu lieu en 1992-93 et comprenait 22 équipes. Le premier but de cette nouvelle ère du football anglais a été marqué par Brian Deane, de Sheffield United, lors d'une victoire 2-1 sur Manchester United pour ouvrir la compétition le 15 août 1992.

L'une des premières différences par rapport à la ligue précédente est la décision d'interdire aux supporters de regarder le football debout, tout le monde devant rester sur son siège. Cette décision a entraîné la rénovation de nombreux stades afin d'augmenter leur capacité. Ces travaux ont entraîné une augmentation du prix des billets, mais d'un autre côté, le nombre moyen de buts par match a été plus élevé, ce qui a permis d'accroître le spectacle.

S'il est une chose pour laquelle la Premier League est connue aujourd'hui, c'est bien pour ses revenus massifs. À ses débuts, les recettes étaient partagées équitablement entre tous les clubs de Premier League, à l'exception de Manchester United, qui a été sacré champion lors de cette première saison et a gagné une somme d'argent plus importante.

Le championnat était très disputé jusqu'à ce que quatre clubs en particulier parviennent à un développement économique plus important que le reste des clubs, ce qui leur a permis de s'établir en haut du tableau et de former ce que l'on appelle le "Big Four" (les quatregrands ).

Ces quatre clubs dominants, connus sous le nom de "Big Four", étaient Arsenal, Chelsea, Manchester United et Liverpool. La montée en puissance de ces quatre équipes a déclenché une incroyable compétitivité entre elles.

"La Premier League risque de devenir l'un des championnats les plus ennuyeux, mais aussi l'un des plus grands du monde. -Kevin Keegan

Au fil des ans, Tottenham et Manchester City ont réussi à s'imposer dans le football anglais et à disputer les titres aux "Big Four". L'opinion publique commençait à exiger une plus grande égalité dans la répartition des revenus, car, avec la consolidation des six grands clubs, les autres équipes avaient été reléguées à la deuxième ou troisième place et n'étaient pas en mesure de rivaliser avec la Premier League. L'arrivée de gros acheteurs étrangers tels qu'Abramovic et Zayed Al-Nahyan, propriétaires respectivement de Chelsea et de Manchester City, a creusé l'écart entre les revenus.

L'UEFA a commencé à prendre des mesures et a mis en œuvre un nouveau règlement : le fair-play financier. Ce règlement vise à limiter les dépenses des clubs les plus puissants afin d'uniformiser les règles du jeu. L'une des premières conséquences de la mise en œuvre de cette nouvelle règle a été la victoire de Manchester City en 2011, ce qui en a fait le premier club n'appartenant pas au "Big Four" à remporter le championnat depuis Blackburn Rovers en 1995. Leicester City de Ranieri a suivi quelques années plus tard.

Curieusement, six équipes ont réussi à jouer toutes les éditions de la Premier League : Manchester United, Chelsea, Everton, Arsenal, Liverpool et Tottenham.

Les clubs

Le classement historique de la Premier League est dominé par Manchester United avec un total de 2213 points en 1067 matches, suivi par Arsenal, Chelsea, Liverpool et Tottenham. Dans ce classement historique, on trouve une grande variété de clubs, allant de multiples vainqueurs de la Ligue des champions comme Liverpool, à des équipes de quatrième division comme Oldham Athletic, en passant par des équipes comme Bolton, un club historique qui était sur le point de disparaître il n'y a pas si longtemps.

Beaucoup d'entre nous sont heureux de pouvoir dire qu'ils ont assisté au plus grand but de l'histoire de la Premiership. La même saison, Leicester s'est rendu au St Mary's Stadium pour y affronter Southampton. Le match s'est terminé sur le score de 0-9 pour les visiteurs, dans une rencontre qui n'a certainement pas laissé un très bon goût à Ralph Hasenhuttl. La victoire de Manchester United sur Ipswich Town en 1995 s'est également faite par neuf buts d'écart, mais le fait que le match se soit déroulé à Old Trafford fait de cette rencontre le deuxième match le plus prolifique de l'histoire de la Premier League.

Lorsqu'il s'agit de matchs épiques, la Premier League est votre compétition. Lors de la saison 2010-2011, Newcastle et Arsenal s'affrontaient dans le cadre d'un match de la 26e journée. Arsenal menait 4-0, mais l'équipe locale est revenue de l'arrière en seulement 19 minutes pour obtenir une égalisation épique. Un autre match inoubliable s'est déroulé aux Hawthorns lors d'une rencontre entre West Bromwich Albion et Manchester United au cours de la saison 2012-2013. Les Baggies ont marqué les trois buts en cinq minutes pour finir à 5-5 face à Manchester United.

Il ne faut pas non plus négliger un autre match historique, celui entre Manchester City et Tottenham en 2014, où l'arbitre Jonathan Moss a accordé quatre penalties pour une victoire 4-1 des Sky Blues.

Dans le match Leeds-Chelsea en 1998, il y avait un protagoniste clair, étant donné le manque de buts des joueurs des deux équipes, le principal protagoniste était l'arbitre Mike Reed qui a averti un total de 13 joueurs, ce qui en fait le match avec le plus d'avertissements en Premier League.

Enfin, il ne faut pas oublier le Portsmouth-Reading où il y a eu un total de 11 buts pour un résultat de 7-4 en 2009.

Les joueurs

Au cours de ces 28 années d'histoire, de nombreux joueurs ont évolué dans ce championnat et ont naturellement laissé une trace indélébile dans notre mémoire.

Il y a quelques années encore, le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches dans l'histoire de la Premier League était le Gallois Ryan Giggs, avec un total de 632 matches joués pour Manchester United, plus de 46 000 minutes de jeu et 109 buts. Gareth Barry a toutefois dépassé ce chiffre avec un total de 54432 minutes en 653 matches. Un joueur qui n'a pas reçu autant d'éloges que d'autres, mais qui est resté au sommet pendant de très nombreuses saisons pour surpasser Ryan à cet égard. Gareth Barry joue actuellement à West Bromwich Albion, en deuxième division.

Après avoir rencontré le joueur ayant disputé le plus grand nombre de minutes en Premier League, nous passons à celui qui a marqué le plus de buts: Alan Shearer, auteur de 260 buts en 441 apparitions. Le plus grand joueur de l'histoire de Newcastle devance ainsi une autre légende anglaise, Wayne Rooney, qui n'a pas réussi à rattraper les 208 buts de Gosforth. Pour trouver un joueur encore actif en Premier League, il faut remonter à la quatrième placese trouve Sergio Agüero avec 180 buts, ce qui en fait l'étranger le plus buteur de la compétition.

C'est James Vaughan qui détient le record du plus jeune buteur de Premier League, ayant marqué en 2005 à l'âge de 16 ans, 8 mois et 27 jours pour Everton lors d'un match contre Crystal Palace à Goodison Park. Il est suivi par un certain nombre de grands joueurs tels que James Milner, Rooney, Fabregas et Michael Owen lui-même.

Toutefois, le buteur le plus âgé à ce jour est Teddy Sheringham, qui a marqué un but pour West Ham lors de la défaite contre Portsmouth en 2006, à l'âge de 40 ans, 8 mois et 24 jours. Il est intéressant de noter que le 10e joueur le plus âgé à avoir marqué en Premier League est le légendaire gardien Peter Schmeichel, qui a marqué lors du match Everton 3-2 Aston Villa, à l'époque où il était un "Villain".

L'efficacité d'Alan Shearer en matière de buts contraste avec l'incapacité de Kenny Cunningham à mettre le ballon au fond des filets. L'Irlandais a disputé 335 matches de Premier League sans marquer le moindre but.

Marquer cinq buts en seulement 20 minutes semble impossible. Manchester City y est parvenu, plus précisément grâce à Sergio Agüero lors d'un match contre Newcastle au cours de la saison 2015-16. L'attaquant argentin partage le record avec Defoe, Shearer, Andy Cole et Berbatov qui l'ont réalisé dans le temps le plus long.

Pour clore cette section de joueurs, il est temps de se pencher sur les fratries et les duos père-fils qui ont joué en Angleterre. De nombreuses paires de frères et sœurs ont même partagé le même vestiaire. L'exemple le plus marquant est sans doute celui des frères Neville et de leur passage réussi à Manchester United. Les frères Touré ont également partagé l'équipe de Manchester City avant l'arrivée de Guardiola.

Quant à la relation père-fils, il y a bien sûr Ian Wright et ses fils Shaun et Bradley Wright-Phillips. Les gardiens de but Peter et Kasper Schmeichel, tous deux de classe mondiale, forment un autre duo indémodable.

Entraîneurs

L'entraîneur qui a marqué le plus de points par match joué est Pep Guardiola. Son Manchester City a marqué 2,35 points par match, soit 333 sur 426 en quatre saisons. Il est suivi par Klopp avec 2,18 et Sir Alex Ferguson avec 2,16. Trois véritables génies.

Si l'on parle de records, il ne faut pas oublier Mark Hughes qui, entre ses périodes de joueur et de manager, a passé un total de 25 ans en Premier League, cumulant 758 matchs entre les deux postes. Ce chiffre est d'autant plus précieux que le Gallois a passé plusieurs années de sa carrière en dehors de l'Angleterre, notamment au FC Barcelone et au Bayern Munich.

Nous avons reconnu Mark Hughes comme une légende au même titre que Sir Alex. Compatriote du premier, l'ancien manager de Manchester United détient le record du plus grand nombre d'années à la tête d'un club avec un total de 26 ans. Il est suivi par Wenger, qui a mis fin à une période de 21 ans à la tête d'Arsenal il y a deux ans.

Biographie de David Martínez Ceballos.