Tottenham Hotspur Football Club Bio
Bio de Tottenham Hotspur Football Club
1882 London
Tottenham Hotspur Football Club est un club de football qui évolue en Premier League. Il est situé à Londres, la capitale de l'Angleterre au Royaume-Uni, et son domicile est le Tottenham Hotspur Stadium, qui a ouvert ses portes en 2019.
Origines
Tottenham Hotspur a été officiellement fondé le 5 septembre 1882, sous le nom de Hotspur Football Club, par un groupe d'étudiants dirigé par Bobby Buckle, qui deviendra plus tard le président du club.
De nombreux membres faisaient partie du Hotspur Cricket Club et voulaient rester occupés et ensemble pendant l'hiver. Ils ont donc décidé de former une équipe de football. Ces enfants se rencontraient à Tottenham High Road. Le nom Hotspur vient du club de cricket auquel ils appartenaient. Les premiers matchs qu'ils ont joués l'ont été entre eux et contre d'autres clubs locaux. Le premier match officiel qu'ils ont joué était contre les Radicals et ils ont perdu 2-0.
L'année suivante, en 1883, les étudiants ont demandé l'aide de John Ripsher, qui était enseignant à l'église All Hallows. Il leur permet, dans les premières années, de participer à la formation et à l'organisation du club. Ripsher deviendra plus tard président et trésorier de l'institution.
En 1884, le club est rebaptisé Tottenham Hotspur afin d'éviter toute confusion avec une autre équipe, également londonienne, appelée Hotspur.
Premiers pas
La première compétition de Tottenham fut la London Association Cup, en 1885, contre l'équipe de la St Albans Company, qu'elle remporta 5-2. De plus en plus de gens s'intéressent alors au club et de plus en plus de supporters viennent assister aux matchs joués au Northumberland Park, jusqu'en 1899, date à laquelle le club déménage à White Hart Lane, qui est resté son domicile jusqu'en 2016.
En 1892, le club fait sa première apparition dans la ligue Southern Alliance de l'époque. Trois ans plus tard, il évolue dans la Southern League First Division. Lors de la saison 1899/1900, sous la direction de John Cameron, le Tottenham Football Club and Athletic Company remporte son premier titre de champion et, l'année suivante, la FA Cup après avoir battu Sheffield United 3-1 lors des barrages. C'est la première équipe de la Football League à remporter le titre.
Ce n'est qu'en 1908 qu'ils sont admis dans la League, ce qui leur permet de jouer en deuxième division. Dès leur première saison, ils sont rapidement promus en première division, aux côtés de Bolton, qui occupe la première place.
En 1914, sous la direction de Peter McWilliam, l'équipe est en queue de peloton, mais le football est suspendu en raison de la Première Guerre mondiale. À la reprise, Tottenham est relégué en deuxième division, mais en 1919/1920, il retrouve l'élite du football anglais. En 1921, ils remportent leur deuxième FA Cup en battant Wolverhampton 1-0 à Stamford Bridge, à Londres.
1922 est la dernière bonne saison des Spurs. Ils terminent à la deuxième place derrière Liverpool. Après cela, les saisons suivantes ne sont pas excellentes et, suite au départ de McWilliam en 1927, ils sont relégués en deuxième division. Les années 1930 n'ont pas été la meilleure décennie puisque le club y est resté la plupart du temps, à l'exception des années 1933 à 1935.
"Pass and Run, la méthode Rowe
Arthur Rowe, qui a joué à Tottenham de 1929 à 1949, a quitté son rôle de joueur pour devenir manager du club pour lequel il a joué 201 matches au total.
Son idée principale du jeu était basée sur la possession de passes rapides, qu'il appelait "pass and run" (passer et courir). Cette idéologie lui vient de McWilliam, comme l'avoue l'entraîneur lui-même, qui lui attribue ces mots : "le joueur doit être conscient en permanence de l'espace et de la position qu'il occupe, de l'angle qu'il a par rapport au ballon et de la façon dont il se profile".
L'idée de la passe et de la course consistait à toucher rapidement son coéquipier et à courir immédiatement dans l'espace pour attendre la passe dans un espace vide. Cela se traduit par une plus grande mobilité des joueurs, une plus grande mobilité du ballon et une plus grande possession. Rowe explique : "Quand vous n'avez pas la possession du ballon, vous devez l'avoir. Tout doit être simple : précis et rapide.
Cette méthode a été couronnée de succès à Tottenham. Lors de sa première saison en tant que manager, il est promu en première division et termine à la première place. La saison suivante, en 1950/51, il remporte son premier titre de champion d'Angleterre.
Il se retire en 1955 en raison d'une maladie provoquée par le stress lié à la gestion du club. Il démissionne en avril de la même année.
Le succès avec Bill Nicholson
Après les bonnes années de Rowe, Tottenham Hotspur connaît sa période la plus faste. En 1958, le club a engagé Bill Nicholson comme entraîneur le 11 octobre de la même année, suite au départ de Jimmy Anderson après trois ans au sein du club londonien.
Les premiers matches de Nicholson à la tête du club donnent un aperçu de ce que sera son séjour dans le nord de Londres. Le premier match qu'il joua à White Hart Lane fut une victoire 10-4 sur Everton, ce qui constitua jusqu'à présent la plus grande victoire de l'histoire des Whites.
Il s'agit là d'une première indication de ce que Nicholson allait réaliser tout au long de l'histoire de Tottenham. Deux ans après son arrivée chez les Spurs, il remporte la première division, réalisant le meilleur départ à ce jour avec onze victoires consécutives et quatre nuls. Il remporte également la FA Cup 1960/61, en battant Leciester City, et le Community Shield.
L'année suivante, le club remporte à nouveau la FA Cup, mais cette fois, c'est Burnley qui est son adversaire. La même année, ils auraient pu atteindre la finale de la Coupe d'Europe, mais ils ont été battus par Benfica en demi-finale.
Lors de la saison 1962/63, ils remportent la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en battant l'Atlético de Madrid 5-1 à Rotterdam. En 1966/67, Tottenham remporte sa troisième FA Cup en battant Chelsea dans un duel d'équipes londoniennes.
Dans les années 1970, d'autres titres suivront. En 1970/71 et 1972/1973, ils remportent deux Coupes de la Ligue, tandis qu'en 1971/72, ils gagnent leur deuxième titre international après avoir remporté la Coupe d'Europe. Cette compétition a été remportée en battant Wolverhampton 2-1 à l'aller, tandis qu'à White Hart Lane, le match s'est soldé par un score nul et vierge, ce qui signifie que la Coupe est restée à Londres.
Lors de la saison 1973/74, Tottenham a de nouveau atteint la finale de la Coupe d'Europe et son adversaire était le Feyenoord des Pays-Bas. C'est une défaite pour l'équipe anglaise, mais le plus important n'est pas la défaite. Les salaires des joueurs sont de plus en plus élevés et le hooliganisme auquel il assiste lors de cette Coupe est une grande déception pour le manager lui-même. Après un mauvais début de saison, Nicholson démissionne à la suite d'une défaite 4-0 contre Middlesbrough en Coupe de la Ligue.
À propos de sa démission, il avait déclaré à l'époque : "La simple vérité, c'est que je me suis épuisé, je n'avais plus rien à offrir". C'est ainsi que s'est achevé l'un des cycles les plus fructueux de l'histoire de Tottenham Hotspur.
L'ère Burkinshaw
Le remplaçant de Nicholson est Terry Neill qui, malgré deux années passées au club, ne parvient pas à obtenir de grands résultats. Keith Burkinshaw devient manager de Tottenham en 1976, mais dès sa première saison, l'équipe est reléguée en deuxième division. L'équipe ne reste qu'une saison en deuxième division et remonte rapidement en première division.
Il construit l'équipe autour de la star anglaise Glenn Hoddle, l'un des joueurs les plus talentueux de l'époque, avec des recrutements révolutionnaires comme Osvaldo Ardiles et Ricardo Villa, deux joueurs de nationalité argentine, ce qui était inhabituel à l'époque pour des joueurs étrangers ne provenant pas des îles britanniques et évoluant en première division.
Ainsi, l'équipe du nord de Londres a réussi à ajouter une nouvelle étoile à son palmarès, la FA Cup en 1981 contre Manchester City, et en 1982 contre les Queens Park Rangers, ainsi que la Coupe d'Europe en 1984, puisqu'il s'agissait d'un trophée international, pour avoir battu les Belges d'Anderlecht.
Changement de direction
Les années suivantes, les Spurs ont connu une période de changement d'orientation non footballistique, ce qui signifie qu'ils n'ont pas obtenu les grands résultats des périodes précédentes.
En 1980, les dirigeants du club changent et le club est confié à Irving Scholar qui, plutôt qu'un club de football, a une idée plus commerciale. Cependant, les dettes ne peuvent être réglées et il y a à nouveau un changement de direction, cette fois en raison du partenariat entre Terry Venables et Alan Sugar.
Au milieu de cette situation, en 1987, sous la direction de Venables, les Spurs remportent la huitième FA Cup, ce qui fait d'eux, à l'époque, l'équipe la plus titrée de la compétition. Aujourd'hui, ils sont à égalité avec Chelsea et devancent Manchester United et Arsenal, leur grand rival.
Un stimulant sans grand effet
En 1991, Tottenham, ainsi que Liverpool, Everton, Arsenal et Manchester United, ont fait pression pour la création d'une ligue indépendante de la FA. C'est chose faite en 1992 avec la création de la Premier League. Malgré cela, les Spurs n'ont pas réussi à se démarquer et se sont contentés d'une place en milieu de tableau tout au long de la décennie.
Cependant, en 1999, sous la direction de George Graham, ils ont réussi à remporter la Coupe de la Ligue. La même chose se produit en 2007/8, lorsque c'est au tour des Spurs de battre Chelsea, mais cette fois-ci, le manager est Juande Ramos.
Il faut attendre 2011 pour assister à la meilleure campagne des Spurs en Premier League, où ils atteignent la cinquième place avec une équipe composée de grandes stars comme Gareth Bale, Luka Modric, Rafael van der Vaart ou Roman Pavliuchenko, et dont l'entraîneur est Harry Redknapp.
L'ère Poch, le renouveau des Spurs
Le 27 mai 2014, Mauricio Pochettino signe un contrat de cinq ans avec Tottenham Hotspur. Sans le savoir, ils allaient construire ensemble une grande histoire.
Lors de sa première saison à la tête de l'équipe londonienne, il a bien commencé, terminant même en tête du classement après deux journées, mais il a fini par terminer à la cinquième place et s'est qualifié pour l'Europa League.
Sa deuxième saison s'est déroulée encore mieux et il a terminé à la troisième place d'un championnat anglais sans précédent, au cours duquel Leicester a remporté le titre pour la première fois de son histoire. De plus, lors de ce tournoi, le meilleur buteur se trouvait dans le nord de Londres : Harry Kane. Pour ces excellents résultats et performances, le contrat de Pochettino a été renouvelé jusqu'en 2021.
L'Argentin avait construit une équipe avec une base de joueurs performants, dont le meilleur buteur Harry Kane, Heung-min Son, Christian Eriksen et Dele Alli, entre autres.
Grâce à cette base, associée aux bonnes performances et au niveau de l'équipe, Tottenham a réussi, lors de la saison 16/17, à terminer deuxième, ce qui n'était plus arrivé depuis la saison 1962/63, avec 86 points, un chiffre qui n'avait jamais été atteint auparavant.
Tottenham est resté en tête du classement pendant les saisons suivantes, tout en continuant à pratiquer un football de haut niveau. Le contrat de Mauricio Pochettino a de nouveau été renouvelé, cette fois jusqu'en 2023.
Les Spurs ont connu la gloire lors de la saison 2018/19, lorsqu'après un long parcours, ils ont atteint la finale de la Ligue des champions de l'UEFA pour la première fois de leur histoire. Ils ont dû éliminer Manchester City et l'Ajax lors de deux matchs véritablement épiques, mais n'ont pas pu venir à bout d'une équipe de Liverpool d'un niveau supérieur, qui a remporté la Ligue des champions au Wanda Metropolitano. C'était la première fois qu'ils atteignaient la finale de la Ligue des champions de l'UEFA.
Malgré les réalisations de Pochettino au cours des années précédentes, et avec un contrat en place, Tottenham a décidé de résilier son contrat pour la saison 2019/20 et il a été remplacé par José Mourinho.
Biographie rédigée par : Euge Barrionuevo