Après sa mise à l'écart pour l'Euro 2012, Yoann Gourcuff vient de terminer une saison calamiteuse. En Ligue 1, 13 matchs joués dont 10 titularisations, 811 minutes sur le terrain, 2 buts, 1 carton rouge et des blessures. Sa présélection pour l'Euro relève du miracle. A seulement 25 ans, le lyonnais passé par Rennes, Milan AC et Bordeaux pourrait trouver un nouveau point de chute dans le Nord dans un club serein et ambitieux. Après avoir soufflé Martin à l'OL, le LOSC serait entré en contact avec le milieu international.
Le meneur de jeu français gère une carrière chaotique. De son éclosion en Bretagne, son départ prématuré en Italie à 20 ans, son prêt à Bordeaux sous les ordres de Laurent Blanc où il connaît son apogée, son transfert à Lyon pour 22M€ devait faire de lui le meilleur joueur de Ligue 1. Mais le mental et le physique lui font défaut à plusieurs reprises. Le LOSC, qui a su faire venir des joueurs comme Cole et Kluivert, serait la bonne opportunité pour le breton qui a besoin d'un club qui sait protéger ses joueurs. Une fois sur pied, ce transfert pourrait être le gros coup du Mercato. Et à écouter le Président de la FFF Noël Le Graet « Yoann Gourcuff aurait besoin de faire des choses qui le rendent plus heureux », le LOSC semble le club qui répond à ses attentes.
"Yoann Gourcuff aurait besoin de faire des choses qui le rendent plus heureux"
Privé de Ligue des Champions et en manque de liquidités, le départ de Gourcuff serait une bonne affaire pour le Président Aulas, autant pour la recette du transfert que pour l'économie du salaire. S'il est difficile pour lui d'accepter un énième mauvais investissement (Cissokho, Keita, Makoun, ...), cette transaction pourrait satisfaire son club, le joueur et le LOSC. A condition évidemment que Yoann Gourcuff soit prêt à revoir son salaire à la baisse. Le LOSC quant à lui devrait avoir le potentiel financier avec le départ d'Eden Hazard dont le salaire et les primes atteignaient des sommets.
Yoann Gourcuff a encore de l'avenir et pourrait renaître à Lille. S'il retrouve la pleine possession de ses moyens alors il pourrait remettre le LOSC sur la voie d'un titre. L'arrivée de Marvin Martin pourrait conduire Rudi Garcia à modifier sa tactique en se passant, par exemple, d'un de ses milieux défensifs. Pedretti, qui a souffert dans ce système, ou Balmont, qui n'a toujours pas prolongé son contrat, pourraient en faire les frais. Mais le LOSC ne semble pas vouloir s'arrêter là en termes de recrutement. Les lillois pensent notamment parisien Kévin Gameiro condamné au banc des remplaçants, à l'attaquant havrais Ryan Mendes qui serait d'accord pour rejoindre le Nord ou encore le rennais Jires Kembo et le caennais Romain Hamouma pour renforcer son couloir droit.