La défaite face à Lyon dimanche a provoqué un coup d'arrêt pour les hommes de Marcelo Bielsa. L'OM n'avait plus perdu un match officiel depuis plus de 2 mois (défaite 0-2 face à Montpellier au Vélodrome). "El Loco" a déjà annoncé qu'il ferait tourner son effectif. En face, c'est une équipe rennaise joueuse et en confiance qui se dresse face à l'ogre olympien.
Réaction attendue
Ce match reste encore en travers de la gorge des marseillais. Assez dominateurs, les sudistes n'ont pas réussi à trouver la brêche face à l'Ol. La faute à un Anthony Lopes de Gala. Leader de ligue 1 avec 4 points d'avance sur Paris, Marseille doit faire respecter son statut au stade de la route de lorient. Bielsa l'a annoncé, ce match de coupe face à Rennes est l'occasion de faire tourner l'effectif. La moitié des cadres est mis au repos (Gignac, Mandanda, Thauvin, et Romao, ajoutée à cela la suspension de Morel). Pas un grand adepte du turnover, Bielsa va enfin donner sa chance aux remplaçants qui ont eu peu d'occasion de s'exprimer depuis le début de saison. Le gardien Brice Samba effectuera son premier match ce soir comme on pouvait s'y attendre. Plus surprenant, le jeune défenseur central brésilien Doria débutera sur le banc, dixit Bielsa. Fanni, ancien lofteur, lui est préféré. Alessandrini commencera sur le côté droit à la place de Florian Thauvin. Irréprochable dans son comportement depuis le début de saison, le remplaçant modèle voit son heure arriver et devra confirmer ses performances remarquées à chacune de ses entrées. Barrada remplace Payet tandis que Batshuayi, barré par les performances affolantes de Gignac (10 buts en 11 matchs) pourra enfin tirer son épingle du jeu. Adieu le 3-5-2 le temps d'un match, Bielsa devrait opter pour un 4-2-3-1 ce soir.
Exploit en vue ?
Côté rennais, le moral est au beau fixe. Les bretons restent sur 3 matchs sans défaites, une première cette saison, dont 2 victoires à domicile face à Lens et surtout Lille (2-0) le week-end dernier. Cela fait également 3 matchs que Benoit Costil n'est plus allé chercher le ballon au fond de ses filets. Tous les voyants sont au vert pour ce soir: une défense performante et une animation offensive retrouvée, grâce à un homme en particulier, Paul Georges Ntep. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives depuis le début de saison, le franco-camerounais semble peu à peu assumer son statut d'espoir français. Véritable poison pour les défenses sur son côté gauche, il est un atout indéniable pour le stade rennais et devrait être titulaire ce soir. Phillipe Montanier va également profiter de ce match de coupe pour effectuer quelques changements. Fernandes, Grosicki et Armand devraient être ménagés, préférés respectivement à Konradsen, Diagne et Pedro Henrique. Autre interrogation, la présence ou non de Mouhamadou Habibou en pointe, qui a fait vivre un véritable calvaire dimanche dernier à la défense du Losc, auteur notamment du premier but du match. Rennes devrait évoluer en 4-3-3, même schéma de jeu que lors de leur dernière sortie face à Lille.
Bis Repetita ?
Les deux formations se sont déjà affrontées cette saison. Le match avait tourné très nettement en faveur de l'OM. Vainqueur 3-0, les hommes de Marcelo Bielsa avaient écrasé les bretons grâce à un pressing très haut et agressif. Les rennais n'ont tenu qu'une mi-temps et ont complètement explosé par la suite, avec 2 buts de Gignac et un but magnifique d'Alessandrini, en seconde mi-temps. Les débats devraient être différents ce soir, le match se déroulant à Rennes. Les rennais auront à coeur de bien figurer devant leur public et devront montrer un tout autre visage que lors de leur dernière confrontation et être plus efficace devant le but s'ils espèrent un tant soit peu accrocher un résultat. L'OM, qui a déjà remporté à trois reprises la coupe de la ligue (2010, 2011, 2012) se déplace en terre bretonne avec comme objectif de réagir immédiatement à la défaite subie à Lyon. Une question subsiste, à savoir comment les hommes de Marcelo Bielsa ont digéré ce premier revers depuis plus de 2 mois, qui plus est dans un match à enjeu. Une qualification qui pourrait vite faire oublier la mauvaise opération du weekend dernier. Réponse à 20h55 ce soir...
Les compositions probables:
Rennes: Costil - Danzé, Diagne, Mexer, Moreira - Pajot, Doucouré, Konradsen- Pedro Henrique, Habibou (ou Hosiner), Ntep
Marseille: Samba - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina, Imbula - Alessandrini, Barrada, Ayew - Batshuayi