Une première mi-temps très disputée

Largement favoris sur le papier, une large domination des Olympiens était attendue face à de modestes Lorientais qui viennent de quitter la zone de relégation. Et pourtant... En première mi-temps, les deux équipes font jeu égal, tant dans le rythme que dans le jeu. Si les hommes de Marcelo Bielsa tentent dès l'entame de match de presser haut; ceux de Sylvain Ripoll ne se sont pas laissé prendre à la gorge et n'ont pas reculé. Le match est engagé, à l'image des duels très musclés entre André-Pierre Gignace et Lamine Koné. 

Après quelques occasions sans grand danger de part et d'autre, c'est Marseille qui peut ouvrir la marque, par le biais de son sérial buteur, André-Pierre Gignac. Sur un dégagement de Mandanda, "Dédé" part à la limite du hors-jeu et tente de lober Benjamin Lecomte, sans succès. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Barrada de manquer son envoi sur un centre de Dja Djédjé. C'est alors que l'on rentre dans une période de domination Lorientaise, mais c'est Payet qui ouvre le score contre le cours du jeu. Il profite d'une montée de Gassama pour s'infiltrer flanc gauche, provoquer et place une frappe enroulée dans la lucarne opposée. C'est 1-0.

On pense alors les Marseillais lancés, mais à peine trois minutes plus tard, Mandanda accroche fautivement Benjamin Jeannot, et c'est Jordan Ayew qui transforme le pénalty face à ses anciennes couleurs. Les Lorientais gardent une mentalité conquérante jusqu'au retour au vestiaire.

Manque d'efficacité flagrant des Olympiens

La deuxième période sera dominée de bout en bout par l'OM, qui ne parviendra pourtant jamais à concrétiser ses occasions malgré la bonne montée du jeune Michy Batshuayi à la place de Barrada, inexistant. Les attaquants se sont frottés soit aux gants d'un excellent Lecomte, soit même grâce aux retours indispensables de Le Goff et de Lautoa sur la ligne du but des Merlus !

Il n'y en aura plus que pour Marseille durant toute cette seconde mi-temps, et les joueurs pourront s'en vouloir d'avoir laissé s'échapper les trois points. Rencontre d'autant plus frustrante pour eux, car Payet et Dja Djédjé ont terminé la rencontre blessés, faute d'un terrain peu enviable pour une rencontre de ce niveau. Le premier n'hésitera pas à déclarer aux micros de BeinSport "C'est une honte de jouer sur des terrains comme ça".

Prochains matchs

L'OM pourrait faire les bonnes affaires de... Lorient s'il bat Metz, qui accueille Bordeaux ce mercredi.

Les Merlus se déplaceront quant à eux à Bordeaux, avec pour objectif de continuer cette bonne série et de s'écarter encore un peu plus de la zone de relégation.