Défaits à Monaco la semaine dernière, les marseillais ont à cœur de finir la phase aller sur une bonne note. Une victoire contre des lillois en difficulté et les voilà champions d'automne. Un beau cadeau pour le public et les joueurs qui récompenserait un bonne première partie de saison. Les hommes de Bielsa attendent ce titre qui est important mentalement et symboliquement. Sur les 10 dernières années, sept champions d'automne ont emporté le titre. Marcelo Bielsa est du même avis : " ce titre est anecdotique mais il implique que mes joueurs le méritent, que l'équipe gagne. Et si l'équipe gagne, ce n'est pas anecdotique. "
Avec 6 défaites, 6 nuls et seulement 5 victoires, le LOSC vit une première partie de saison compliquée. 12 e avec 2 points d'avances sur le premier relégable. Les hommes de René Girard sont pourtant sur une bonne dynamique. Une victoire 3-0 contre Toulouse et une qualification en Coupe de la Ligue aux pénalties (1-1, 6-5 aux t. a. b. ). Avec une récupération physique difficile et plusieurs absents ( Martin, R. Lopes, Béria, Delaplace, Soumaoro) , les Dogues ne sont pas favoris mais les consignes sont claires, tenter de faire un résultat. Ils vont pouvoir compter sur leur gardien, Vincent Enyeama, le lillois le plus régulié : 15 buts encaissés, deuxième meilleure défense de Ligue 1.
Le stade Vélodrome va battre pour la deuxième fois de la saison son record d'affluence : 61 848 billets vendus jeudi et la billetterie sera ouverte dimanche matin. Le club veut marquer le coup et va encadrer l'événement avec de nombreuses animations familiales.
Les compositions probables :
Marseille : Mandanda (CAP) - Dja Djédjé - Fanni - Nkoulou - Mendy - Lemina - Imbula - Thauvin - Payet - André Ayew - Gignac.
Lille : Enyeama - Souaré- Basa - Kjaer - Sidibé - Mavuba ( CAP) - Gueye - Balmont - Corchia - Origi - Roux