Il en avait des choses à dire. Hier, l'entraineur argentin s'est expliqué sur le dernier match de l'OM. Il tient à préserver ses joueurs et ne s'en cache pas : " il n'y a qu'un responsable. Moi. "
Son analyse, il l'a construite sur ses erreurs. Plusieurs choix se sont avérés mauvais : le placement de Batshuyai sur l'aile, la titularisation de Gignac... " Gignac a été malade, il n'aurait pas dû jouer ce match. Ca a été une autre erreur très claire de ma part. "
Il a également fait une observation sur les statistiques du match. Elles montrent les difficultés qu'éprouve l'équipe pour créer du jeu. L'Olympique de Marseille a eu deux fois moins d'occasions que d'habitude. Contre Guingamp, dimanche soir, il faudra faire beaucoup mieux.
Puis El Loco s'est illustré. Il se lève, réfléchit et se rassoit. Il répond à une dernière question : celle qu'on ne lui a pas posé.
" Je voulais revenir sur une donnée que je croyais que vous alliez évoquer. Il y a eu des remises en question de la défense à trois. Contrairement à certaines opinions, je pense que c'est une disposition de joueurs qui augmente la possibilité de défendre mieux. Parce qu'aux trois défenseurs centraux s'ajoutent des latéraux qui ont l'habitude de couvrir vers l'intérieur pour compenser les déséquilibres qui peuvent se produire. Et comme on a fait le parallèle entre ce système et des résultats négatifs, je veux souligner que ce dispositif tactique a été très efficace pour notre jeu car on l'a utilisé 14 fois et on a perdu que deux matchs. "
Après cette longue tirade, Bielsa s'est levé puis et parti pour de bon. Son interprète n'avait même pas fini de traduire.