Nous vous remercions d'avoir suivi ce direct live commenté entre Toulouse et Marseille. A très bientôt pour un nouveau live sur Vavel France !
Au classement,l'OM revient provisoirement à la 2e place et met la pression sur le PSG et Lyon qui jouent respectivement demain et dimanche.
C'est fini au stadium ! Démonstration de l'OM ce soir, qui a parfaitement réagit après la déroute contre Caen la semaine dernière. Toulouse s'enfonce un peu plus dans la zone rouge et manque l'occasion d'engranger de précieux points pour le maintien.
90 +2: Il est signalé hors-jeu.
90+2 : Le TFC tente une dernière offesnive, mais la défense marseillaie est impeccable. Matheus est d'ailleurs sanctionné pour une faute.
Nous somms entrés dans le temps aditionnel, qui sera de trois minutes.
89 : Avec cettte réalisation, l'ancien toulousain inscrit son 97e but en Ligue 1 et devient le meilleur buteur de l'Hexagone en activité devant Djibril Cissé avec 97 buts à son compteur.
88 : 6e but pour l'OM ! Servi côté gauche, André-Pierre Gignac repique dans l'axe et trompe Boucher d'une frappe croisée.
87 : Son coup de pied arrêté passe juste au-dessus de la transversale.
87: Coup franc très dangereux pour le TFC, plein axe, obtenu par Rigatin, à l'entrée de la surface.
86 : L"ancien Bastiais est signalé hors-jeu.
85 : Thauvin est servi par Mendy côté gauche mais est pris par 3 défenseurs toulousains.
84 : Très bon mouvement offensif du TFC, conclu par la frappe de Rigatin. Enveloppée, elle retombe juste derrière le but de Mandanda.
82 : Ben Yedder est devancé par Morel dans la surface. il y avait danger aux 6 mètres.
81 : A 10 minutes du terme du temps réglemntaire, tout peut encore arriver dans ce match, tant Marseille est imprvisible.
80 : Sous une standing ovation du Stadium, André Ayew cède sa place à Florian Thauvin pour le dernier changement marseillais de la soirée.
79 : L'OM se rattrape immédiatement après ce but enciassé, seule ombre au tableau pour l'instant ce soir.
77 : But pour l'OM ! Plusieurs fois en manque de réussite, André Ayew trouve cettte fois le chemin de flets, d'une frappe croisée. Même s'il était en posiiton de hors-jeu.
76 : But pour Toulouse ! A la limite du hors-jeu, Ben Yedder est servi idéalement dans la surface. Il trompe Mandanda d'une frappe croisée du gauche.
C'est du poste pour poste donc.
75 : 2e changement pour l'OM : Stéphane Sparagna remplace Baptiste Aloé.
74 : Payet manque de lucidité sir le contre marseillais : il tarde à la donner à Gignac et fini par la perdre.
72 : Trejo tente de lober Mandanda, sorti de ses buts, mais ça passe au-dessus.
71 : Bonne couvertire défensive de Romao côté gauche. Il obtient un coup franc après la faute d'Akakpo.
70 : Ayew n'a pas plus de succès sur sa tête.
69 : Bon entre d'Ocampos pour Gignac. mais l'ancien toulousain est devancé par deux dfneseurs.
68 : Moins fringant qu'en 1ère période, l'OM gère son avance, peu inquiété par une équipe toulousaine qui a du mmal a se remettre des 4 buts encaissés. Mais l'entrée de Ben Yedder à apporté de la vitesse et de la percussion.
66 : Coup franc intéressant pour Toulouse, à 35 mètres, plein axe.
65 : Nouvelle occasion pour le TFC ! la frappe de Grigore, seul aux 6 mètres, passe largement au-dessus de la cage de Mandanda.
64 : 2e changement à Toulouse : Matheus remplace Braitwaite.
64 : Caviar de Gignac pour Ayew à l'entrée de la surface. Ayew tente de lui rendre l'appreil mais sa passe est trop courte.
63 : Mendy déborde côté gauche et prend de court toute la défense du TFC. Il obtient un corner.
61 : Faute grossière d'Ayew sur Akakpo. Le marseilais es averti.
59 : Stoppé dans son élan, Le Belge a du mal à respirer mais parvient à se relever. Il cède sa place à "Dédé" Gignac.
58 : Incompréhension entre Ocampos et Batshuayi. L'ancien monégasque est venu heurter le Belge, qui se dirigeait vers la surface.
57 : Ayew, victime d'un contact à l'entre de la surface, tarde à sa relever. Sa cheville semble touchée, mais il se relève finalement.
56 : Romao obtient un bon coup franc côté gauche, à 30 mètres de la cage du portier du TFC.
55 : Servi à l'entrée de la surface, Ocampos tente sa frappe, mais Boucher repousse.
54 : Les Marseillais jouent très haut, et Toulouse subit pour l'instant. L'OM qui passe principalement par le côté gauche ce soir pour faire la différence, avec Benjamin Mendy.
52 : Avec ces 4 buts inscrits ce soir, l'OM porte son total sur la saison à 54 buts. Ils n'avaient jamais fait aussi bien depuis la saison 2009/2010, l'année de leur titre de champion de France.
51 : Mauvais coup de tête de Moubandjé sur Ocampos, qui reste au sol quelques secondes. Il se relève finalement.
49 : Ayew, par deux fois, pénètre dans la surface marseillaise, mais la défense toulousaine veille.
47 : Pas de changement à l'OM à la mi-temps. Ce sont eux qui ont le pied sur le ballon en ce début de seconde mi-temps, face à un pressing toulousain inexistant.
45 : Réponse toulousaine : Pesic est servi dans la surface mais ne parvient pas à transmettre à Ben Yedder face au but. Le TFC joue crânement sa chance en profitant des errances de la défense marseillaise.
45 : L'OM attaque d'entrée, mais Payet bute sur la défense du TFC.
45 : Changement à la pause pour le TFC : wissamn Ben Yedder remplace Tisserand. Un avant-centre à la place d'un défenseur : Alain Casanova jette ses dernières forces dans la bataille !
45 : Les Toulousains sont capables de réduire le score dans cette partie, à condition d'avoir plus de réussite.
Réaction de Dimitri Payet (au micro de Bein Sports) : "La victoire se joue à rien. Sur les 3-4 derniers matches on marque des buts mais malheureusement on en concède trop. Ce soir on arrive à marquer vite, à marquer beaucoup, ça nous permet de développer notre jeu et de faire courir l'adversaire, de les obliger à sortir. On travaille beaucoup à l'entraînement, ce n'est pas toujours facile d'être au top. Mais ce soir ce score récompense notre travail de sape."
45 : Pour les Toulousains, devant son public, c'est une première mi-temps à oublier. Le 1er relégable devra vite se ressaisir s'il veut espérer revenir dans cette partie.
45 : Première mi-temps stratosphérique de l'Olympique de Marseille ! Après avoir inscrits trois buts en 20 minutes, les joueurs de Marcelo Bielsa ont su profiter du manque de réussite des Toulousains pour garder sa cage inviolée et même inscrire un 4e but en fin de première période.
44 : Une minute de temps aditionnel.
44 : But pour l'OM ! Payet percute et sert Ocampos côté droit. Ce dernier sert Batshuayi qui, après avoir éliminé deux défenseurs et le portier toulousain d'un crochet du gauche, inscrit un doublé d'une frappe puissante dans le but vide.
43 : A l'approche de la mi-temps, c'est le TFC qui domine, mais la possession de balle est marseillaise d'après les statistiques (53-47).
42 : Tisserand déborde côté droit mais manque son centre.
42 : Ayew manque de lucidité au moment de servir Batshuayi : le Belge était largement hors-jeu.
41 : Bon retour défensif d'Imbula, qui fait du bien à la défense phocéenne.
40 : Tisserand est servi dans la surface mais le centre de Doumbia est trop long pour qu'il puisse frapper au but. La défense marseillaise était une nouvelle fois pris de court.
39 : Payet se bat et peut servir Ocampos côté droit. Mais l'ancien monégasque était en position de hors-jeu.
37 : Ce sont les Toulousains qui font le jeu depuis quelques minutes. Face à des Marseillais en difficulté, on sent les hommes d'Alain Casanova capables de réduire le score.
36 : Merveille de une-deux entre Mendy et Ayew au niveau du rond central. Mais le bon tacle de Tisserand stoppe la course du Ghanéen.
34 : Steve Mandanda, à l'image des marseillais, joue avec le feu en gagnant du temps sur le 6 mètres. Carton Jaune.
33: Nouvelle occasion pour le TFC ! Trejo se joue de toute la défense marseillaise et sert Pesic à l'entrée de la surface. Mais sa frappe heurte la transversale.
31 : L'OM a un bon matelas d'avance mais joue avec le feu. Les Toulousains, à deux reprises, ont eu l'occasion de réduire le score après une "bourde" d'un défenseur marseillais (Lemina puis Romao).
30 : Occasion pour Toulouse ! Dans la surface, Romao s'enmèle les pinceaux et offre un caviar à Pesic. Mais l'avant-centre toulousain met trop de puissance dans sa frappe, qui s'envole dans les travées du Stadium.
30 : Le mur repousse. Braitwaite tente sa frappe dans la foulée , mais ça passe à côté.
29 : Le TFC, qui joue très haut, n'a pas dit son dernier mot. Braitwaite obtient un coup franc à la limite de la surface, côté gauche.
28 : Les Marseillais continuent de se porter à l'attaque. Peuvent-ils faire mieux que le 5-0 infligé à Reims en début de saison ?
27 : De son côté, l'OM revient à hauteur du PSG au goal-average (+23).
26 : Début de match cauchemardesque pour les joueurs d'Alain Casanova. D'autant plus qu'avec ces trois buts encaissés, ils aggravent leur situation au goal-average.(-16, le moins bon du championant après Metz (-18).
25 : Payet lance Batshuayi dans la profondeur mais l'avant-centre belge est signalé hors-jeu.
24 : Batshuayi déborde côté droit et centre, mais la défense toulousaine avait cette fois bien suivi et écarte le danger.
23 : Nouvelle occasion pour André Ayew ! la tête du Ghanéen à la retombée du coup franc de Payet passe à côté du but toulousain.
20 : Grosse occasion pour l'OM ! la frappe d'André Ayew heurte le poteau droit, avec l'aide de la main ferme de Boucher.
19 : 3e but pour l'Olympique de Marseille ! Après une bonne percée d'Imbula, Ayew est servi côté gauche. Le Ghanéen centre pour Ocampos, mais l'ancien monégaque est devancé par Moubondjé qui pousse le ballon au fond des filets de son propre gardien.
18 : Nouvelle occasion pour Toulouse ! Mario Lemina s'enmèle les pinceaux et se fait chiper la balle par Braitwaite. La frappe de ce dernier rase le montant droit.
16 : Occasion pour Le TFC ! Braitwaite obtient un face-à-face avec Mandanda. la bonne sortie du portier marseillais gène l'attaquant du TFC. Morel, auteur d'un bon retour, écarte en corner.
15 : Les Marseillais réalisent un pressing au corps sur les Toulousains, signe que la confiance est de retour dans l'équipe provençale après la défaite à Caen (après avoir mené 2-0).
13 : Ca ne donne rien cette fois. Ocampos est coupable d'une faute aux abords de la surface toulousaine.
13 : Batshuayi se bat au milieu de trois joueurs toulousains et obtient un coup franc côté gauche, à 30 mètres du but de Boucher.
12 : Frappé par Grigore, il passe à côté de la cage du gardien N°2 de l'Equipe de France, qui laisse filer en 6 mètres.
11 : Ce sont les Toulousains qui ont désormais la possession du ballon. Braitwaite percute et obtient un coup franc intéressant à 30 mètres du but de Mandanda.
10 : Pour Batshuayi, c'est le 6e but de la saison.
9 : Sonnés par cette entrée en matière fulgurante des Marseillais, le TFC va devoir rapidement se réveiller s'il ne veut pas concéder un passif trop conséquent.
8 : Souvent critiqué ces dernières semaines, le défenseur central répond de la meilleure manière à ses détracteurs.
7 : Début de match idyllque pour les Marseillais, catastrophique pour le TFC, 18e de Ligue 1. Pour Baptiste Aloé, c'est le 1er but de sa carrière en professionnel.
5 : 2-0 pour l'Olympique de Marseille ! Le coup franc est repoussé mais le ballon revient dans les pieds de Mendy. La frappe du latéral gauche est déviée par Baptiste Aloé au fond des filets.
5 : Romao obtient un coup franc dangereux à 20 mètres.
3 : Ocampos déborde sur le côté droit mais tarde trop à donner son ballon. 6 mètres.
2 : Entame de match idéal pour les Marseillais. Coaching gagnant pour Marcelo Bielsa, qui a choisi de titulariser l'ex-meilleur buteur du championnat de Belgique plutôt qu'André-Pierre Gignac.
1 : Ouverture du score pour l'OM ! Servi à l'entrée de la surface, Michy Batshuayi se retourne, contourne la défense Toulousaine et marque dans le petit filet gauche.
1 : Mendy sur le côté droit alerte Batshuayi mais ce dernier est devancé par la défense.
0 : L'OM se porte tout de suite à l'attaque. Mais une faute de Batshuayi redonne le ballon aux Toulousains.
20h29 : Toulouse donne le coup d'envoi!
20h26 : les deux formations font leur entrée sur la pelouse.
20H24: information majeure : Gignac est sur le banc pour le 2e match d'affilée !
A un peu moins de trois heures du coup d’envoi, voici les compositions probables des deux équipes :
Toulouse : Boucher – Akpa-Akpro (cap), Spajic, Kana Biyik, Mouboudjé – Grigore – Tisserand, Trejo, T.Doumbia, Braitwaite – Pesic
Marseille : Mandanda – Lemina, Aloé, J.Morel, Ben.Mendy – Romao, Imbula - Ocampos, Payet, A.Ayew – Bashuayi
Ce soir, Toulouse ne peut envisager un autre résultat que la victoire. A 10 rencontres du terme du championnat, le TFC est dans le dur, et n’a plus le droit à l’erreur s’il veut se maintenir en Ligue 1. Son entraîneur, Alain Casanova, craint la réaction des Marseillais après leur série de matches sans victoire, et notamment leur défaite contre Caen (2-3) sur le fil vendredi dernier.
Point rassurant pour l’OM : à Toulouse ils n’ont plus perdu en championnat depuis 2007, soit 7 confrontations sans défaite (2 victoires et 5 nuls). Mais de son côté, les hommes d’Alain Casanova restent sur deux victoires en trois matches à domicile, en ayant inscrit au moins un but par rencontre.
Pour les remplacer, « El Loco » devrait faire confiance à Mario Lemina et Benjamin Mendy. En défense central, c’est le jeune Baptiste Aloé (20 ans) qui est pressenti pour suppléer Nkoulou.
Ces absences en cascade dans sa défense sont un véritable coup dur pour l’Olympique de Marseille. Déjà en difficulté depuis l’absence de Nicolas Nkoulou à son retour de la CAN (8 buts encaissés sur les 4 derniers matches, et trois fois de suite rattrapé au score dans le dernier quart d’heure), ils devront ce soir faire sans leurs deux latéraux titulaires.
De son côté, Marcelo Bielsa, qui pourra compter sur 18 Marseillais, devra composer avec une défense décimée : Nicolas Nkoulou, habituel titulaire en défense central aux côtés de Jérémy Morel et toujours blessé au genou, Brice Dja Djédjé et Rod Fanni, tous deux suspendus, sont en effet absents ce soir. A noter également que Barrada, victime d’une pubalgie, n’est également pas du voyage dans la « ville rose. »
Pour cette rencontre, Alain Casanova a retenu un groupe de 18 joueurs, parmi lesquels on compte trois absents pour cause de blessure, et pas des moindre : Ahamada (clavicule), Roman (reprise) et E.Didot (tendon d’Achille. Suspendu, Aguilar est également indisponible pour affronter l’OM.
La situation des Toulousains est encore plus délicate. 16èmes à la trêve, le TFC a subi 5 défaites depuis le mois de janvier, n’ayant trouvé le chemin du succès qu’à deux reprises (face à Reims, 1-0, et Rennes, 2-1). Aujourd’hui 18e, à deux points du premier non-relégable Lorient, il est dans le doute, son maintien dans l’élite étant loin d’être assuré.
Toulouse, l'actuel dix-huitième du championnat de Ligue 1 avec 29 points, accueille une équipe de Marseille en difficulté. Leaders à la trêve, les Olympiens sont en chute libre depuis la reprise, n’ayant remporté que deux matches dans cette année 2015, comptant 4 défaites et 3 nuls. Pire, ils restent sur 4 matches sans victoires (3 nuls et une défaite).
Bonsoir et bienvenue à tous sur Vavel France pour le live de Toulouse FC – Olympique de Marseille, match comptant pour la 28e journée de Ligue 1 2014/2015. Le coup d'envoi est prévu à 20h30 au Stadium.