Avec de nombreuses fins de contrats, et une volonté de soulager une masse salariale déja conséquente, le mercato de l'OM était franchement prometteur. Et pour le moment, il ne décoit pas. On fait le point. 

Arrivées : 

GEORGES-KÉVIN NKOUDOU : le jeune (20 ans) et talentueux milieu offensif rejoint l'OM pour 1,5M d'euros. L'ancien Nantais a disputé son premier match le 10 Août 2013 face à Bastia (2-0). Au final, il aura disputé 40 buts chez les canaris, et marqué 3 buts. 

KARIM REKIK : du talent il y en aussi chez ce défenseur central Néerlandais (20 ans). Prêté au PSV par Manchester City, le joueur rejoint la cité phocéenne pour un transfert de 5M d'euros. 

LUCAS OCAMPOS : l’Argentin continuera de ravir les supporters marseillais cette saison, en signant définitivement à l’OM. Le milieu offensif de 21 ans est un grand espoir pour le club. Un transfert conclu pour 7M d’euros. 

BOUNA SARR : encore un jeune. Et encore du talent. Le milieu rejoint l’OM pour 2M d'euros. Son ancien club, Metz, est relégué en Ligue 2. Une bonne opportunité donc, pour le Guinéen de rester en Ligue 1.

YOHANN PELE : l’ancien Sochalien, qui avait résilié son contrat, rejoins l’OM gratuitement. Le gardien apportera de l’expérience et de l’assurance au groupe (32 ans) 

De bonnes arrivées donc, très offensives avec d’excellents jeunes. Rekik viendra aider Nkoulou en défense centrale. Nkoudou, Ocampos, et Sarr aurons la lourde tache de faire oublier Payet par exemple, ou même Ayew. Sur le papier, ces recrues sont alléchantes, à voir sur le terrain ! 

Départs : 

C’est le point faible de l’OM, beaucoup de départs et surtout gratuits. En effet, Gignac et Ayew, pour ne citer qu’eux, n’ont jamais prolongé. Ils sont libres de tout contrat. Gignac s’est engagé au Mexique chez Les Tigres et Ayew a rejoint Swansea (où il retrouvera notamment Gomis et Tabanou). 

2 départs qui font donc mal à l’OM, et qui auraient pu rapporter beaucoup. Cependant l’OM, en vendant Payet et Imbula, respectivement 15M et 20 d’euros, touche une belle somme. Le club réalise une plus-value de 5M sur Payet (acheté 10M à Lille en 2013) et 12,5 M sur Imbula (acheté 7,5M à Guingamp en 2013). Le Mercato de l'OM tient donc pour l'instant toutes ses promesses. Et ce n'est pas fini, on parlerait de Manquillo, pour remplacer Fanni...

VAVEL Logo
About the author
Léo Adde
Terminale ES et futur journaliste.