Le malheur n'a pas été de longue durée. Trois jours seulement après la défaite face à Fenerbahçe. Les Olympiens ont montré ce samedi ce qu'ils savent faire de mieux : marquer. Beaucoup. Dominés dans tous les compartiments du jeu, le club Turc a montré un jeu trop faible pour déranger le club français.
Un mot sur l'équipe
Bielsa aligne un 11 plutôt offensif, notamment avec Thauvin et Batshuayi. Rekik, après sa forte impression sur le match précédent, reste en défense. À noter, les forfaits de Ocampos et Romao.
Le 11 : Mandanda - Dja Djédjé, Sparagna, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lemina- Thauvin,Barrada, Alessandrini - Batshuayi
Une première mi-temps tranquille...
Le match commence dans une atmosphère étrange. En effet, très peu de supporters sont venus soutenir le club local, l'ambiance est celle d'un match à huit clos. Pas dérangés pour autant, les Marseillais mettent vite le pied sur le ballon, en imprimant une forte présence dans le camp adverse.
Le danger se fait ressentir dès la 5ème minute, avec une profondeur de Thauvin pour Michy, trop longue. Le harcèlement sur le but Turc continue jusqu'à la 13ème minute, et le but de Lemina, d'une reprise d'un centre de Thauvin. Un centre venu de la gauche, une gauche puissante dans cette rencontre puisque tout le match penchera à gauche grâce à un Thauvin visiblement très en jambe. Thauvin continue son récital, et délivre une magnifique passe pour Alessandrini, qui reprend du droit malgré un angle très fermé. Il aurait pu même donner un caviar à Michy, si le Belge n'avait pas été hors-jeu. Heureusement, à la 35ème, avec un magnifique geste technique, le buteur contrôle un ballon de Barrada dans la surface, se retourne et inscrit le but du 3-0.
0-3 à la mi-temps, une mi-temps complétèment en faveur des Olympiens archis dominateurs.
Une deuxième plus rythmée
Peu après la reprise, le club Turc réduira le score avec une frappe, très puissante des 20 mètres. 1-3. À la 59ème, c'est Thauvin qui sort le premier, remplacé par Bill Tuiloma. Le Français a fait un match énorme aujourd'hui. Le début de cette seconde mi-temps est assez déconcertant, la faute à un jeu marseillais un peu décousu. Les joueurs affichent un niveau inférieur à celui de la première période. Cependant les joueurs de Marcelo Bielsa vont vite se reprendre, et c'est Alessandrini qui aggrave la marque, en signant un doublé. L'ancien Rennais signe le but du 1-4. Et encore un but magnifique avec encore une frappe archi puissante. L'attaquant pourra faire de grandes choses cette saison. Alessandrini est récompensé peut après, par le brassard de capitaine. En effet, Mandanda sort et c'est Pelé, recrue du mercato qui entre. Sarr, rentré entre temps pour remplace Barrada, est vite dans le jus avec une longue course vers les filets, grâce à un ballon de Michy. Il tire à côté. Dommage. Il oubliera bien vite, en reprenant un ballon à ras de terre de Mendy, et en l'envoyant dans le petit filet. 1-5 pour l'OM. Un score un peu réduit par un véritable smash de la tête de Chico quelques minutes plus tard.
L'OM s'impose ainsi 5 buts à 2, face à un club Turc trop faible pour les Marseillais.
Prochain test Mardi face à Livourne.