El Loco n'a jamis aussi bien porté son surnom en plantant toute la Cannebière après la défaite des siens contre Caen samedi dernier.
Une annonce de démission qui résonne comme un coup de tonnerre à Marseille où le président Labrune est directement visé par les supporters.
En attendant l'arrivée d'un nouvel entraîneur "à la hauteur des ambitions" de l'OM, Franck Passi aura la lourde tâche d'assurer l'intérim dès la prochaine rencontre au stade Auguste Delaune, à Reims, où une nouvelle défaite marseillaise ferait tâche.
Le président Labrune et la propriétaire M. Louis-Dreyfus travaillent en coulisses pour dénicher celui qui pourra remettre de l'ordre dans la maison blanche et bleue et ainsi consoler les supporters qui digèrent mal leur rupture amoureuse avec l'énergumène argentin.
Les pistes françaises amèneraient à des coachs sulfureux qualifiés de "grandes gueules" à l'image de Pascal Dupraz, l'ex coach d'Evian Thonon Gaillard qui a tant critiqué Bielsa la saison dernière mais qui aura fait de l'ETG un club professionnel reconnu. Antonetti, sans contrat, est toujours cité quand le poste d'entraîneur marseillais est à prendre mais la direction a toujours préféré prendre quelqu'un d'autre (ndlr E.Baup). René Girard serait aussi sur les petits papiers marseillais mais sa dernière expérience chez les Dogues lillois est loin d'avoir été convaincante.
Les autres pistes françaises amènent à d'anciennes gloires sans expériences de haut niveau dont Zinédine Zidane, entraîneur de la réserve madriliène ou Patrick Viera, manager des espoirs de Mancherster City.
Une préférence pour l'étranger
Cependant, c'est bien vers l'étranger que "Labrune et Lablonde" portent leur regard. Après deux refus nets de Klopp (ex-Dortmund) et Prandelli (ex-Italie), la direction penserait à un autre Marcelo, argentin lui aussi. Il s'agit de Gallardo , vainqueur de la Copa Libertadores l'an dernier avec River Plate. La venue de l'ex joueur de l'AS Monaco est tout de même plus probable que celle d'Eric Gerets. Le belge et ancien coach de l'OM a en effet décidé de prendre sa retraite après un tour dans les émirats arabes.
Les italiens Mazzari (ex-Inter), Spalletti (ex-Zenith) sont aussi cités, plus probables que les trop honéreux Cappello ou Ancelotti.
Le meilleur coup pour l'Olympique de Marseille resterait peut être Sampaoli, le sélectionneur de la Roja Chilienne (comme l'était Bielsa), mais moins sur que l'argentin (comme Bielsa) soit chaud pour débarquer chez les Olympiens.
Tant de noms, tous aussi prestigieux les uns que les autres, mais rien de certain: voilà où en est l'OM aujourd'hui.
Labrune chercherait néanmois un profil offensif et un coach ressemblant à Marcelo Bielsa dans l'idéologie, ce qui ne manque pas dans cette liste.