Commençons par une brève rétrospective de la saison dernière. Souvenez-vous : le 2 Mars 2016, Pascal Dupraz est nommé entraîneur du TFC, succédant ainsi à Dominique Arribagé, démissionnaire. Ce jour-là, le club de la "Ville Rose" est en très mauvaise posture. En effet, celui-ci, pointe à la 19ème place à 10 points du premier non-rélégable, Reims.
Mais, invoquant un souffle nouveau à cette équipe, le haut-savoyard arrive à redresser la barre et à maintenir ce club dans l'élite à l'issue de la dernière journée de Championnat, à Angers.
Cependant, malgré le maintien de son équipe, le coach au fort tempérament voit de nombreuses lacunes au sein de son effectif qu'il va tenter de corriger lors du mercato d'Eté.
Un mercato bien géré.
Le Téfécé s'est donc vu dans l'obligation de recruter. Et l'achat, le plus onéreux, revient au défenseur central Christopher Jullien, acheté 3M€ au club allemand de Fribourg. Ce défenseur très athlétique était prêté au cours de la saison 2015-2016 à Dijon et c'est là où il s'est illustré marquant à 9 reprises et délivrant même 1 passe décisive. Il formera, tout au long de l'année, la charnière centrale avec Issa Diop, défenseur très prometteur et champion d'Europe U19, au mois de Juillet.
Concernant le secteur offensif, le club du Capitole a perdu un élément majeur en la personne de Wissam Ben Yedder, parti au FC Séville. Pour le remplacer dans le onze titulaire, Pascal Dupraz privilégie la solution en interne avec Martin Braithwaite (auteur de 11 buts en Ligue 1, la saison passée) mais recrute des doublures (Edouard, Toivonen) afin de palier un éventuel coup dur ou une éventuelle méforme de l'attaquant danois.
Un début de saison encourageant.
Ce début de saison 2016-2017 est à l'image de la saison dernière, c'est-à-dire positif. Le TFC est invaincu en 3 rencontres. Les Violets ont été cherchés le point du match nul sur la pelouse du Vélodrome contre l'OM (0-0) et également sur la pelouse de Geoffroy Guichard contre l'AS Saint-Etienne sur le même score. Mieux, la note très positive pour cette équipe est la victoire contre les Girondins de Bordeaux (4-1) lors du derby de la Garonne où notamment l'arme offensive du Téfécé, Martin Braithwaite, a inscrit un doublé lors de ce match.
Avec 5 points en 3 matchs, Toulouse FC pointe donc à la 9ème place du classement mais peut espérer mieux dans un Championnat qui demeure ouvert et où une surprise dans le haut du tableau n'est pas à exclure. Jouer les trouble-fêtes en Ligue 1, les Violets en sont capables et cela, commence donc dès samedi sur la pelouse de Bastia.