L'incroyable ascension de Jackson Martinez
Jackson sur les pas d'El Tigre Falcao, comme son prédécesseur, pour ses six premiers matchs en championnat il a marqué cinq fois.

Le Cafetero fraichement arrivé à Porto cet été compte pour six matchs déjà cinq buts à son actif en championnat et dont trois pas des moindres, Panenka, bicyclette et talonnade... Des chiffres qui rappellent les stats de Radamel Falcao lors de sa première année à Porto. Comme si faire dans la beauté ne suffisait pas, il est aussi décisif, c'est lui qui a offert la Super Coupe du Portugal en marquant le but de la victoire et a permis au FC Porto d'arracher le point du match nul à Rio Ave dans les dernières secondes du match ou encore de prendre l'avantage sur Olhanense.

Jackson Five

Quelques minutes auront suffit Dimanche soir dernier pour que le but de Jackson Martinez contre Sporting fasse le tour du monde. Magnifique, phénoménal, chef-d'oeuvre... divers sont les adjectifs qui ont pu être attribué à cette réalisation, certainement une des meilleures de l'année 2012 dans le monde du football .
Au Portugal, le but de Jackson finira même par retenir bien plus l'intention que ceux marqués par Cristiano Ronaldo et Messi, même si le Clasico espagnol a été supérieur dans tous les domaines au Classico portugais, la dixième minute de ce dernier restera à jamais comme un des plus beaux moments de l'histoire de l'Estadio do Dragão lorsque le n°9 illusionna la défense de Sporting pour inscrire un but magique.
Avec ce but Jackson Martinez suit les traces de Falcao en égalant ces chiffres pour sa première année sur le sol lusitanien, il y a néanmoins une caractéristique qui les différencie, le nouveau 9 de Porto fait en sorte de marquer que des buts exceptionnels.
Le premier sur pénalty certes, mais en Panenka pour le premier match de la saison au Stade du Dragon lors de la 2èmejournée. Face à Beira-Mar pour le compte de la 4ème journée il exécute une bicyclette d'une vitesse foudroyante ne laissant aucune chance à Rui Rêgo. Match après match il hausse le niveau et la qualité de finalisation de ses buts et c'est Rui Patricio qui en souffrira, Jackson reçoit et contrôle le ballon dos au but du genou dans la surface et à cet instant, le temps s'arrête, le souffle coupé, tout le monde s'attend à ce que le Colombien pose la balle à terre et se retourne face au but comme n'importe quel joueur lambda. Mais voila, Jackson Martinez n'est pas un joueur lambda, et surprend tout le monde en tentant une talonnade/aile de pigeon qui fera de lui le meilleur buteur de Liga Zon Sagres au bout de seulement six journées.

Le "Cha" venu des Jaguares qui veut devenir Tigre

Petit à petit Jackson Martinez rentre dans le coeur des supporters orphelins de Falcao depuis bien trop longtemps, Kleber et Janko n'ayant jamais donné satisfaction, rappelant aussi un certain Benni McCarty. Après une pré-saison peu convaincante où on le sentait perdu à la pointe de l'attaque les Portistas étaient assez divisés sur le joueur pour lequel Pinto da Costa a dépensé 9 millions d'€, mais Cha Cha Cha a haussé le niveau dès le début des compétitions officielles et est en train de mettre tout le monde d'accord. En plus de ses buts extraordinaires, c'est lui qui se charge de marquer les buts décisifs quand personne d'autre ne peut le faire, cela a commencé en Super Coupe lorsque de la tête il envoie le ballon au des filets de l'Académica Coimbra dans les arrêts de jeu de la seconde période permettant au FC Porto de remporter pour la 19ème de son histoire ce trophée. Lors de la 3ème journée de championnat le FC Porto ne fait pas mieux que match nul 1-1 sur le terrain d'Olhanense mais Jackson donnera l'avantage aux siens du pied gauche trompant le portier Ricardo. Enfin sur le terrain de Rio Ave il y a deux semaines alors que les Dragons étaient à dix secondes de concéder une inquiétante défaite avant la réception du PSG, c'est d'un coup de casque rageur que le meilleur buteur du championnat sauva un précieux point dans la lutte avec Benfica.

Confirmer en Ligue des Champions

Devenu une pièce maitresse de l'indémodable 4-3-3 Portista et de sa culture des Colombiens (Hector Quinones, Freddy Guarin, James Rodriguez et Falcao), Jackson Martinez n'a toujours pas trouvé la faille dans la seule compétition qui lui permet de s'exhiber sous les yeux de l'Europe entière, la Ligue des Champions. Mais pire, il s'est surtout illustré par deux incroyables manqués, un contre le Dinamo Zagreb, un contre le Paris Saint-Germain.
" J'ai refusé Liverpool pour jouer la Ligue des Champions avec Porto. " avait-il déclaré au moment de sa signature, le Dynamo Kiev & Co. sont prévenus, la Ligue des Champions est la principale motivation de Jackson en Europe, et si le Colombien se met à jouer avec autant de volonté et de coeur qu'en championnat, il pourrait bien faire des dégâts...

VAVEL Logo