Un mercato digne des plus grands, une ambition débordante, des joueurs expérimentés. Tous les ingrédients semblent réunis pour le nouveau club de Rafael Benitez truste les premières places du Calcio. Premiers éléments de réponses ce soir face à Bologne (20h45).
Un recrutement prodigieux
Tout a commencé avec l’arrivée de l’ex-coach des Blues, Rafael Benitez. Par la suite, ce fut un recrutement made in Real Madrid avec Gonzalo Higuain, José Callejon et Raul Albiol. Tout cela ponctué par les arrivées de Mertens (PSV Eindhoven) et Reina (Liverpool). Au total, le club d’Aurelio De Laurentiis en a eu pour 67.5 millions d’euros. Heureusement, la vente d’Edinson Cavani au Paris-Saint-Germain (pour 64 millions d’euros) a quelque peu rééquilibré les comptes même si la perte d’un attaquant de ce calibre est toujours préjudiciable…
Une pré-saison intéressante
Cinq matches amicaux qui n’avaient finalement rien d’amicaux. Le Bayern Munich, nouveau champion d’Europe, Galatasaray, Arsenal, Porto et Benfica. Voilà le programme de Naples cet été. Durant l’intersaison, les dirigeants ont voulu voir où est-ce qu’ils en étaient face à ce qu’il se fait de mieux en Europe. Le résultat des courses n’est pas mauvais. Loin de là ! Une victoire 3-2 face à la nouvelle formation de Guardiola, une de plus face à Galatasaray (3-1) et une dernière pour la route contre les Portugais de Benfica (2-1). Entre temps, ils se sont inclinés face à Porto, champion du Portugal pour la troisième année de suite et ont ramené un nul de l’Emirates (2-2) alors qu’ils avaient mené 0-2 jusqu’à vingt minutes du terme.
Des joueurs débordant de talents
Le match du jour
Andrea De Marco di Chiavari, arbitre italien de 40 ans, officiera pour le match de ce soir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre de ce soir s’annonce passionnante et indécise. En effet, sur les 112 matches de Serie A disputés, 38 ont été remporté par les Azzurri contre 39 pour Bologna avec au final, 35 matches nuls. Jusqu’au 8 Mai 2012, Bologna était invaincu face à son adversaire du jour avec trois victoires et un nul. Mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit finalement que le club de Benitez n’a perdu que quatre des quatorze dernières confrontations. Si jamais le Napoli venait à s’imposer, il rejoindrait la Juventus, tenant du titre, en tête de classement puisque la Vieille Dame s’est imposé 1-0 contre la Sampdoria grâce à Carlos Tevez fraîchement arrivé de Manchester City. Qui a dit que le Clacio n’était pas passionnant ?
La décla
Cette semaine, l’ancien coach de Liverpool mais aussi de Chelsea a vanté son collectif tout en annonçant que la saison à venir serait prolifique en buts et en trophées. "L'équipe continue de grandir. L'engagement des joueurs est bon, tout le monde travaille très dur, je suis vraiment content. […] Le club a fait un pas en avant. Quand vous voyez les fans derrière l'équipe et avec le niveau de jeu que nous avons en ce moment, c'est magnifique. Je ne sais pas ce qui peut arriver cette année, mais je suis certain que nous serons très, très compétitifs.", a déclaré le coach espagnol au site officiel du club italien.
L’équipe probable
Alors que le Napoli évolué en 3-4-3 avec Walter Mazzarri, il semblerait que Rafael Benitez décide de tout changer avec l’instauration d’une défense à quatre. Il devrait donc mettre en place un 4-3-3 (voir 2e image) avec Reina-Albiol-Hamsik-Higuain comme axe fort. Cette formation semble la plus adaptée surtout avec les joueurs qui viennent d’arriver. S’il venait à garder le 3-4-3, la formation pourrait ressembler à cela (voir 1ère image).
Néanmoins, cette hypothèse ne devrait vraisemblablement pas se produire. En particulier après les récentes déclarations de l’Espagnol. « Avec un nouvel entraîneur, les joueurs ont du s'adapter : je suis venu avec des nouvelles idées, nous avons changé notre système de jeu et nous bossons très dur en défense. Tactiquement, le Napoli est en train de changer ».