Au cours d’une conférence de presse à Rio de Janeiro mardi, Clarence Seedorf a confirmé qu’il succédera à Massimiliano Allegri sur le banc du Milan AC. Massimiliano Allegri limogé Lundi aura donc vite été remplacé. Le Batave a, de ce fait, pris sa retraite de joueur après 22 années au plus haut niveau. Seedorf, qui s’entraînait normalement encore mardi, débarquera jeudi en Lombardie afin de rencontrer les joueurs et le staff. Puis celui-ci tiendra une conférence de presse pour afficher ses ambitions. Avant d’effectuer ses grands débuts dimanche, à San Siro, pour un match face à l’Hellas Verone. Autant dire que le retour à la maison de Clarence Seedorf sera compliqué. Car en effet, pour son premier match en tant qu’entraîneur, le Batave devra affronter une belle équipe accrocheuse. Puisque le Hellas Verone, actuellement 6e au championnat, avait accroché le Milan AC dès la première journée de championnat (2-1) sur sa pelouse.
« Je veux annoncer que je vais arrêter de jouer. Ça a été une nuit difficile, mais je suis fier de ce que j’ai fait durant ma carrière. (...) Je serai maintenant l’entraîneur du Milan. Le départ d’Allegri a été déterminant dans mon choix : Galliani ne m’a contacté qu’hier. Je ne pouvais pas dire non au Milan, après 10 années passées là-bas. »
Clarence Seedorf va donc revenir au Milan AC qu’il a quitté en 2012 et où il a passé près de 10 saisons. Mais le Néerlandais, aurait à fort à faire avec une équipe bien mal au point et en très mauvaise posture au classement. L’AC Milan, actuellement 11e au championnat, est distancé de la qualification en Europa League par 10 points. Pire, le leader actuel de la Série A soit la Juventus de Turin a désormais 30 points d’avance sur le Milan AC… Autant dire que Clarence Seedorf hérite d’un grand défi pour ses premiers pas en tant qu’entraîneur. Gageons que le recrutement de Keisuke Honda et le prêt d’Adil Rami suffisent pour influer une nouvelle dynamique à un club milanais en bien mauvaise posture.