Ce duel de titans opposait en effet les deux grands favoris de cette Europa League :
Les Lisboètes, déjà sacré champion du Portugal et toujours en lice pour remporter la coupe nationale ainsi que la coupe de la ligue, ne rêvaient que d’une chose : réaliser le quadruplé Championnat- Coupe du Portugal- Coupe de la ligue et Coupe d’Europe !
En face d’eux se trouvaient la « Vieille Dame », véritable machine de guerre en Italie : les Turinois, même s’ils n’ont pas encore remporté officiellement le championnat (8 points d’avance l’AS Roma à 4 journées de la fin) filent tout droit vers un 30ème titre de Champion d’Italie !
Au tour précédant, Benfica avait disposé des néerlandais de l’AZ Alkmaar (0-1 / 2-0) tandis que la Juve était arrivé à bout de l’Olympique Lyonnais (0-1 / 2-1).
Pas de réelle surprise dans les deux 11 alignés par les entraineurs, Jorge Jesus a décidé d’aligner un duo d’attaquant composé de Cardozo et Rodrigo, tandis qu’Antonio Conte, le coach de la Juventus, est resté fidèle à son 3-5-2 avec notamment le français Paul Pogba et l’italien Andrea Pirlo dans l’entrejeu ou encore « l’Apache » Carlos Tévez sur le front de l’attaque.
Garay frappe d'entrée !
Et dès le début du match, ce sont les Lisboètes qui ont mit le pied sur le ballon. Dès la deuxième minute, les locaux se procurent le premier corner de la rencontre : Sulejmani le tire parfaitement pour Garay, l’argentin ajuste Buffon d’une superbe tête décroisée au point de pénalty ! (1-0).
Benfica a prouvé tout son réalisme en marquant dès sa première occasion, on notera le mauvais placement de la défense italienne sur ce corner.
Piqués au vif, les Bianconeri se sont vus contraint de réagir, mais ce sont bien les locaux qui se sont montrés les plus dangereux, profitant de la prestation en demi teinte des visiteurs.
Dans une première période très disputée, notamment au milieu de terrain, les deux formations se sont plutôt neutralisés et se quittèrent sur le score de 1-0 en faveur des Portugais à la mi-temps.
Tévez égalise mais Lima offre la victoire à Benfica !
Au retour des vestiaires, les joueurs de la Vieille Dame ont affiché plus de volonté, et la première occasion de cette seconde période est intervenue à la 55ème minute de jeu, avec une belle tête de Pogba après un centre de Marchisio mais Artur était à la parade.
Benfica a continué de reculer, préférant évoluer en contre et laisser le cuir à des Turinois beaucoup plus entreprenant qu’en première mi-temps.
Et logiquement, la Juve est parvenue à égaliser : Asamoah, lancé côté gauche, centre en retrait pour Tévez, l’argentin entre dans la surface et élimine deux défenseurs Lisboètes d’une superbe feinte de frappe avant d’aller tromper Artur d’un tir à ras de terre qui passe entre les jambes du portier ! (1-1). On notera que Carlos Tévez n’avait plus marqué en coupe d’Europe depuis plus de 5 ans, son dernier but remontant au 7 avril 2009 face à Porto, l’argentin évoluait alors sous les couleurs de Manchester United !
Mais Benfica ne s’avoue jamais vaincu dans son temple lisboète : à peine entré en jeu, Cavaleiro s’efface parfaitement sur une passe de Perez et permet à Lima de reprendre à l’entrée de la surface d’une énorme frappe qui vient se loger sous la barre de Buffon ! Un but splendide ! (2-1).
Les Italiens tenteront d’arracher l’égalisation mais Benfica, plus solide dérière, parvint à conserver son avantage au score.
Cette victoire de Benfica permet donc aux Lisboètes d’être en position favorable avant le match retour à Turin, mais le but de Carlos Tévez pèsera sans doute très lourd dans la balance des buts à l’extérieur !
Ligue Europa VAVEL