On le savait depuis le 5 mars dernier, très précisément. Le site officiel de l’Inter déclarait via son président Erick Tohir : « Vidic est un joueur de classe mondiale. Je suis très heureux d'avoir conclu cette affaire et de voir Nemanja à Milan. C'est l'un des meilleurs défenseurs du monde, il a de nombreuses qualités et sa renommée internationale seront un atout pour l'équipe et il aidera à faire progresser nos jeunes joueurs. »
L’un des meilleurs défenseurs du monde, Vidic l’a sûrement été. Formé à l’Etoile Rouge de Belgrade, il aura remporté le championnat serbe en 2004 avant d’enchaîner deux saisons en Russie, avec le Spartak Moscou. Le meilleur était encore à venir, il signera (en plusieurs fois) pour neuf merveilleuses années du côté de Manchester United, où il gagnera absolument tout. Un palmarès long comme le bras avec cinq titres de champion d’Angleterre et une Ligue des champions (en 2008). L’un des meilleurs défenseurs du monde, il ne l’est probablement plus. Le solide défenseur central sort d’une saison plus que délicate avec son club de Manchester, pas de trophée au bout, pas même d’Europe. Vidic pourra néanmoins jouer l’Europa League sous les ordres de Mazzarri dans quelques mois. Out les Zanetti et autre Samuel, l’Inter risque bien d’avoir besoin d’expérience dans le secteur défensif.
Lors de sa première conférence de presse, cet après-midi, il a déclaré qu’il a choisi le maillot intériste car c’est un grand club et que le projet l’a séduit, communication classique pour une première rencontre face aux médias. Il a ajouté qu’il avait déjà parlé avec Dejan Stanković (2004-2013 à l’Inter) à propos de sa venue et qu’il était heureux de poursuivre la tradition serbe au sein du FC Internazionale. Ancien capitaine à United, il a précisé qu’il devait d’abord trouver sa place dans l’effectif, puis dans le onze avant de pouvoir espérer chiper le brassard que Javier Zanetti vient de laisser en prenant sa retraite.
C’est la première recrue de l’Inter Milan cet été. Cela pourrait enchaîner rapidement avec le transfert (très) probable de Yann M'Vila dans les prochains jours. On le sait, l’Inter est un des clubs qui sera le plus actif d’Italie sur le marché des transferts dans les prochaines semaines.