Antonio Conte vient de démissioner, la nouvelle fracassante vient de faire frissonner l’Italie. A travers une vidéo destinée aux tifosi Bianconeri, il a déclaré :
«J'ai décidé de résilier mon contrat avec la Juventus. Quand ai-je décidé ? Certaines décisions m’ont amené à ce choix. L’équipe nationale italienne ? Je ne pense qu’à l’instant présent actuellement. Que dois-je dire aux supporters ? Un grand merci pour ce qu'ils ont montré pour toutes ces années comme joueur et entraîneur. Ils ont toujours été près de moi. Le chemin parcouru durant ces dernières années est historique, personne ne peut nous l’enlever. Je tiens à remercier tous mes joueurs qui m'ont permis de gagner, ils m’ont aidé à grandir. Je remercie le club qui a toujours été proche de moi, je remercie Andrea Agnelli (président de la Juventus) qui m’a soutenu, je remercie le personnel et tous mes collaborateurs qui ont travaillé pour faire de cette Juventus, une Juventus victorieuse. Que vais-je faire maintenant ? Je penserai à ça à partir de demain ... "
Personne n’aurait pu miser sur une telle nouvelle, c’est une véritable onde de choc. On peut logiquement penser que Conte va prendre la tête de la Nazionale dans les prochaines semaines. Après un Mondial brésilien complètement raté sous les ordres de Cesare Prandelli, il est désormais le favori absolu pour prendre la suite de l’équipe nationale. De l’autre côté, pour le club de la Juventus, c’est une immense page qui vient de se tourner. Après un triplé historique en championnat, le club voulait poursuivre son projet en restant toujours aussi fort sur la scène nationale ainsi qu’une volonté d’aller très loin en Ligue des Champions. L’échec de l’Europa League, il y a quelques mois, est sûrement resté en travers de la gorge de certains. Le mercato qui vient de débuter s’avérait décisif pour prendre un tournant d’un vrai top club européen, qui pouvait aller chercher une finale de C1. Une des raisons du départ de Conte est probablement un éventuel manque d’ambition de ce côté-là. Les « Morata » ou « Evra » qui devraient venir alimenter l’effectif turinois n’ont peut-être pas vraiment plu au technicien, ce ne sont que des suppositions. Les raisons officielles sauront peut-être connues dans les prochains jours.
Andrea Agnelli a tenu à remercier Antonio Conte dans une lettre visible sur le site de la Juventus. Le président remercie chaleureusement le manager pour tout le travail effectué depuis 2011. Agnelli parle également du futur du club et tient logiquement à rassurer les tifosi. Les rumeurs vont bon train depuis le départ de Conte : Allegri, Mancini ou Spalletti sont les noms classiques qu’on entend régulièrement après qu’une place se libère sur un banc Italien. Affaire à suivre. Antonio Conte laissera derrière lui des souvenirs inoubliables pour toute une ville, des titres et une statistique : il a perdu uniquement 7 de ses 114 derniers matchs avec la Juventus en Serie, absolument monstrueux.