Après l’attaque avec Juan Iturbe, Sanabria ou Paredes (prêté au Chievo) et le milieu de terrain avec Uçan et Keita, c’est la défense Romaine qui se voit renforcée après avoir accueillie Emanuelson et Ashley Cole. Davide Astori rejoint le club Giallorosso, l’accord avec le club de Cagliari s’est conclu par l’intermédiaire d’un prêt (de 2 millions d’euros) avec option d’achat fixée à 5 millions. Pourtant la transaction était loin d’être aussi simple au premier abord.
Car c’est bel et bien la capitale Italienne qui était sur le défenseur de la Nazionale. Et la Lazio fut depuis quelques longues semaines le club qui allait accueillir Astori, toutes les rumeurs, plus ou moins sérieuses, l’envoyaient là-bas. Le club Laziale avait même fait une offre à hauteur de 7 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur. Et puis, le beau Davide a renouvelé son contrat avec son club de Cagliari mercredi dernier, pour trois nouvelles saisons, c’était obligatoire vu que son ancien contrat arrivait à son terme. Dans le même temps, l’AS Roma est en tournée aux Etats-Unis et son directeur général, Mauro Baldissoni, déclare que la Roma ferait bientôt un nouveau sur le mercato estival. Dans la foulée, Walter Sabatini, acteur fondamental du mercato Romain, appelle Tommaso Giulini président Sarde. Les négociations sont rapides, les deux clubs ont de bonnes relations (exemple : Radja Nainggolan l’hiver dernier). La Roma pique au nez et à la barbe de son ennemi historique le défenseur Italien, la Lazio devra sûrement répondre de cette affaire devant ses tifosi.
La Louve met donc le grappin sur un éternel espoir de la défense Italienne. Davide Astori a aujourd’hui 27 ans et c’est pour lui, l’heure du grand saut. Après avoir été formé à Milan où il n’a jamais porté le maillot rouge et noir dans l’équipe A, puis deux saisons en prêt, Cagliari l’achète en 2008. Il devient, petit à petit un cadre de la formation Sarde. La saison dernière, il joue 34 des 38 matchs du championnat, c’est assurément le pilier de la défense. Au poste de numéro 5 et grâce à son physique avantageux (1m88), il séduit et devient international en 2011. Astori compte sept sélections avec le maillot Azzurri à ce jour, il a même participé à la Coupe des Confédérations au Brésil l’année dernière. Il ne participera pas à la dernière Coupe du Monde puisque Prandelli lui préfère Gabi Paletta, auteur d’une bonne saison avec Parme.
La Roma conclue donc un nouveau transfert dans ce mois de juillet très productif. A l’avenir peu d’arrivées à part si le club se décide à acheter des joueurs qu’ils supervisent depuis quelques temps comme Yannick Ferreira Carrasco. Pour les départs, Ljajic a affirmé vouloir rester dans la capitale et à part une offre stratosphérique, ni Strootman, ni Benatia ne devraient quitter le club de la Louve.