C’est le quatrième joli coup de la Lazio sur ce mercato estival et quel coup ! Après avoir récupéré Djordjevic en fin de contrat avec Nantes, Parolo de Parme et Basta de l’Udinese, le club de Lotito récupère une des sensations du Mondial Brésilien. La défense Oranje, plutôt méconnue début juin, a fait forte impression pendant tout le début de l’été. Défense à 4, puis remodelée dans un 3-5-2, le trio Vlaar – Martins Indi – De Vrij s’est révélé être un véritable mur physique. Si le second était déjà courtisé par la Lazio, Bruno Martins Indi s’est engagé avec le FC Porto. En revanche, le club Biancoceleste n’a pas voulu lâcher l’autre jeune prodige, Stefan De Vrij.
En effet, les tifosi avaient même fait pression sur les dirigeants, une habitude durant ces derniers jours. Si le club s’est bien renforcé durant les dernières semaines, il manquait un défenseur central digne de ce nom qui n’existait pas dans l’effectif Laziale. Et c’est bel et bien après l’épisode Davide Astori, longtemps promis à la Lazio, que les supporters se sont réveillés. Le défenseur qui était courtisé par le club avait été soufflé par la Roma il y a quelques jours (voir article : La Roma continue son rythme d'enfer : Davide Astori vient de signer). Suite à cela, Igli Tare, le directeur sportif n’avait plus le choix et a tout misé sur De Vrij, grillant la politesse à Dortmund ou au Manchester United de Louis van Gaal. 8.5 millions d’euros, bonus compris, auront été nécessaires à la Lazio pour l’arracher de son club formateur du Feyenoord Rotterdam où il avait commencé à jouer dès 2009 en tant que professionnel.
Après des vacances bien méritées en Espagne, De Vrij avait rejoint le groupe de Feyenoord pour préparer le troisième tour de qualification pour la Ligue des Champions, face à Beskitas. L’ensemble des acteurs s’étant mis d’accord, le joueur a pris l’avion ce lundi soir pour Rome. Attendu par 200 tifosi au début d’une chaude nuit romaine, il a déjà pu goûter à la pression habituelle des supporters Laziale. La visite médicale s’est déroulée mardi matin et le joueur tiendra sa première conférence de presse Italienne jeudi, à midi. Quatre recrues au niveau pour renforcer un une équipe première qui en avait bien besoin après une année décevante sans Europe au bout. Avec l’ascension de jeunes très prometteurs issue de la Primavera comme Minala ou Tounkara, la Lazio a chipé au FC Barcelone deux jeunes talents : le défenseur Fortis Muns (1995) et le milieu de terrain Cristian Fabra (1997). De quoi voir sur le long terme avec cette génération brillante. En attendant, à un mois de la fin du mercato, la Lazio réalise un travail de qualité.